One Piece Vol.101 - Actualité manga
One Piece Vol.101 - Manga

One Piece Vol.101 : Critiques Place aux têtes d'affiche

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Mai 2022

La guerre contre l'empereur Kaido et son équipage fait rage! Toute l'île est le théâtre de multiples affrontements d'une rare violence, personne n'est épargné et tous ont un rôle à jouer dans cette lutte interminable! Et alors que ses camarades tentent de vaincre les lieutenants de Kaido, Luffy reprend des forces et cherche un moyen pour retourner face à l'empereur des mers !


Je sais que je vais encore me faire allumer, puisque cela apparaît comme une hérésie de ne pas trouver chaque tome de One Piece meilleur que le précédent, que l'objectivité est une denrée rare parmi ses fans les plus hardcore...mais soyons honnêtes: que c'est long! Que c'est lourd ! A quelle heure cet arc va t-il enfin se terminer ?


Pas grand chose à dire sur ce tome, si ce n'est que c'est globalement le même que le précédent! On suit de multiples affrontements dans une situation plus brouillonne que jamais, même dans les combats c'est le bordel puisque l'auteur change de point d’intérêt et de personnages toutes les deux pages !

En terme de narration, il est clair qu'alterner rapidement les points de vue ajoute à l'effet de confusion voulu par l'auteur, là où d'autres (comme Mashima par exemple), prennent le temps de conclure un affrontement avant de s'attarder sur le suivant, alors même que ceux ci se déroulent en parallèle. Là où on gagne en lisibilité on le perd en réalisme...chaque auteur se positionne là dessus comme il l'entend, et Oda est passé maître dans l'art de gérer cette confusion grandissante arc après arc. Mais c'est aussi d'une lourdeur impressionnante, à tel point que pour ma part le plaisir de lecture en a pris un sacré coup !


Je n'ai même pas envie de spécialement détailler ce qu'on trouve dans ce tome, on a certes le plaisir de retrouver des personnages laissés en retrait depuis un moment tels que Franky ou Brook, ou même encore Jinbe...à vrai dire tout l'équipage va ici briller à un moment ou à un autre, les différents lieutenants de Kaido mordant la poussière les uns après les autres, pour qu'au final suite à l'aide d'un personnage qui connaît une grande évolution, Luffy se retrouve de nouveau face à Kaido...on peut alors supposer (espérer) qu'on approche enfin de l'affrontement final qui va venir clore cet arc IN-TER-MI-NA-BLE !!!!!


Au passage on peut noter l'évocation d'une légende faisant mention d'un élu...il est clair que Oda plante les graines d'une future intervention / évolution qui pour le coup ne sortira pas de nulle part...mais presque.


On attend donc de voir ce qui nous attend par la suite, on peut espérer voir les choses s'accélérer pour enfin passer à autre chose...en attendant tout ceci aurait pu se faire avec moitié moins de chapitres sans qu'on s'y perde davantage !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs