Oiseau bleu (l') - Actualité manga

Avis sur Oiseau bleu (l')

Aoi Tori - Wakuraba

Theodoryna

De Theodoryna [2277 Pts], le 13 Novembre 2019 à 21h25

Des thèmes de la vie lorqu'elle bascule... Basculement pourrait malheureusement nous arriver (bien qu'on espère que non) traitée avec sensibilité. 

Alex0206

De Alex0206 [2267 Pts], le 25 Juin 2017 à 12h29

19/20

Moi qui suis très sensible lorsqu'il sagit de petit vieux j'ai vraiment pleurer toute les larmes de mon corps pendant le 3ème tiers de ce manga

une très très belle histoire qui fait mal au coeur mais qui est très juste et poétique !

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 19 Juin 2017 à 06h31

19/20

je ne connaissais pas l'auteur et est donc commencer par ce manga pour le découvrir et je dois avouer avoir étais beaucoup émue lors de ma lecture mais sa m'a aussi beaucoup fait mal tellement c'est beau mais brise coeur aussi !!! ce manga est magnifique

nolhane

De nolhane [6606 Pts], le 12 Mars 2016 à 12h00

19/20

Peu d'auteurs peuvent se targuer comme Takashi Murakami de dessiner autant de petits bijoux de justesse et de beauté.

L'oiseaux bleu est un exemple de maîtrise, de justesse et d'intelligence. 

Ce manga est émouvant de par la richesse des émotions transmises mais aussi de par la richesse de son récit et de la beauté du message transmit

saorikido53

De saorikido53 [1567 Pts], le 29 Février 2016 à 17h53

18/20

Après Le Chien Gardien d'étoile, Murakami Takashi nous délivre à nouveau un ensemble de deux drames profondément humains pour un nouveau chef d’œuvre instantané.

Le thème du livre est la mort. La peur de perdre ses proches, le besoin de reconstruire après un drame comme l'accident de voiture (ici présent dans ce livre) et l'inquiétude face à sa propre mort sont des sujets que l'auteur souhaitait aborder dans son nouveau recueil.

Porté par de jolies planches aux couleurs douces et paisibles, le début présente une scène de bonheur d'un couple avec un enfant lors d'un pique-nique. Il s'agit de la famille Higashimoto (la douce Yuki la mère, Naoki le père et leur adorable petit garçon de 5 ans, Shu).
Puis, vient la route du retour où les couleurs disparaissent, laissant les pages sombres montrer un terrible drame. A cause d'une tourterelle qui passait par hasard devant leur voiture, Naoki y perds le contrôle, provoquant ainsi une sorti de route.
Le choc est brutale : le petit Shu meurt sur le coup et Naoki sombre dans un coma végétatif. Seule Yuki s'en sort indemne avec une blessure à la tête.
Sa vie bascule violemment au bout d'un drame qui frappe des familles chaque jour. Arrivera t-elle à se relever malgré ce tragique accident ?

Yuki a du mal à réaliser le décès de son enfant. Elle est dans la phase du déni : celui où elle se pose beaucoup de questions sur ce qui s'est passé et surtout sur le fait qu'elle ne prends pas conscience de la perte de son fils et de l'état végétatif de son mari. Pour ce qui est de la mort de son enfant, Yuki se raccroche à ses jouets, n'acceptant pas sa mort. Il lui faudra beaucoup de temps pour l'accepter.
La jeune femme veillera sur son mari, qui passe d'hôpitaux en hôpitaux, jusqu'à ce qu'elle le ramène au domicile familiale. Préparer les soins, le laver, le nourrir ... tout ce travail l'épuisera mais elle n'abandonnera pas son mari pour autant. Yuki finira même part exploser en larmes (il s'agit là de la détresse) mais ce reprendra, décidée à sortir son mari du coma.
Elle retrouve un objet appartenant à Shu (un clavier sonore pour enfant) et s'en servira pour communiquer avec Naoki. Ce dernier finira par se réveiller mais ne pourra pas bouger.
A force d'attendre, celui-ci arrivera à bouger ses doigts et à communiquer avec Yuki grâce au clavier de leur fils. Un nouvel espoir voit le jour pour Yuki, qui fera tout pour retrouver leur bonheur perdu.

Yuki nous paraitra profondément humaine malgré la perte de son enfant et de l'état végétatif de Naoki. A l'issue de ce récit mêlant un drame puissant, intelligent, humain, doux et poétique, la perte d'un être cher est évoquée avec talent par un auteur délivrant, au bout du compte, un message d'espoir qui fait mouche. Ainsi va la vie.

Le second récit nous conte le passé du père de Naoki (qu'on retrouvera dans le premier mais celui-ci sera atteint d'une maladie dégénérative) qui travaille dans une aciérie des années 60. Un jour, il garde un enfant de son collègue, Yuta, qu'il apprécie de jour en jour. Seulement, quelque chose de terrible arrive au petit garçon. Hideo (le père de Naoki)ressent tellement de tristesse qu'il se laisse entrainer par la maladie d'Alzheimer, qui s'amplifie au fil du temps. Malgré sa déchéance, sa famille le soutient jusqu'au bout.

Il s'agit là d'un livre que je recommande.
Un livre que j'ai trouvé très humain et qui m'a permis de comprendre certaines choses de la vie. L'oiseau bleu est une œuvre qui nous raconte ce qui arrive à la famille Higashimoto dès l'accident et qui est pourtant la réalité de la vie : nous ne sommes pas à l'abri de perdre la vie ou nos proches dans de tels accidents. Le bonheur peut nous être arraché en l'espace de quelques secondes.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 10 Février 2016 à 17h19

18/20

j'ai bcp aimé mais j'ai encore préféré le chien gardien d'étoiles du même auteur

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 10 Février 2016 à 15h53

19/20

L'oiseau bleu est une magnifique oeuvre qui touche et qui marque. Le mangaka aborde des thématiques très dures mais aussi très importantes, car peu importe qui nous sommes, ce sont des sujets qui nous toucheront dans notre vie, peu importe quand. Perdre un être cher arrivera toujours, ainsi va la vie. 

Cette lecture m'a fait du bien, la mort est un sujet très délicat pour moi, je prends énormément de temps pour me remettre de ce genre d'événements et ça me rassure de lire ce message d'espoir. Peu importe les épreuves, on peut toujours s'en remettre. 

La partie sur la vieillesse a été très bien amenée je trouve, la manière dont sont disposées les cases et les trames reflètent très bien l'évolution du grand-père, pour qui tout devient de plus en plus flou et décousu à cause de sa maladie (alzheimer) qui l'entraine peu à peu dans la folie. Le lecteur se retrouve tout aussi perdu que lui.

L'harmonie entre les dessins, les trames et l'intrigue a été parfaitement maitrisée par Takashi. Ce qui fait de son manga un petit bijou (pas si petit vu sa taille grand format XD) rempli d'espoir, cette lecture m'a énormément émue, j'ai pleuré quelques fois d'ailleurs. 

A l'origine, lorsque Takashi a commencé à élaboré cette oeuvre, il visait un manga porté sur la famille, assez basique. C'est le 11 mars 2011 qui a tout changé. La peur de la mort de ses proches et même de sa propre mort et de son futur l'ont poussé à changer son histoire, il y a ainsi retranscrit son état d'esprit et a su y glisser tous ses sentiments.

Bref, une lecture profonde et pleine de sens, porteuse d'un magnifique message. J'ai adoré et cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres du mangaka comme Le chien gardien d'étoiles.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 18 Décembre 2015 à 17h04

17/20

Après nous avoir régalé avec Le chien gardien d'étoile, l'auteur revient avec l'Oiseau bleu et nous convainc une fois de plus en abordant des thèmes comme la mort, la maladie ou encore la vieillesse.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 13 Novembre 2015 à 10h34

un très grand auteur ! je viens de recevoir aujourd hui !

Calk

De Calk, le 12 Novembre 2015 à 18h32

19/20

Magnifique et bien traité, un grand moment d'émotion

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 12 Novembre 2015 à 18h14

Aaaaah, le retour de Takashi Murakami en France !! *___*

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 12 Novembre 2015 à 17h50

je vais le lire dès ce soir, j'ai hate !

Lambda77

De Lambda77, le 11 Novembre 2015 à 14h02

Un magnifique message d'espoir ...!!

Merci Ki-oon.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation