Metropolis - Actualité manga
nolhane

De nolhane [6606 Pts], le 06 Août 2019 à 00h34

15/20

Metropolis est une des toutes premières œuvres crées par Osamu Tezuka. C'est une des œuvres qui le rendis célèbre en révolutionnant le manga et en amenant la science fiction dans ce médium.

Mitchii est un androïde créer par le professeur Lawton, un scientifique de renom, forcé par l’infâme Duc Rouge. Alors que de mystérieuses taches noires apparaissent sur le soleil et que de mystérieux phénomènes se déclenchent partout sur Terre. Le Duc Rouge veux à tout prix mettre la main sur Mitchii, qui pense être un humain. A:lors qu'une équipe de police venant des 4 coins du globe est formé afin d’arrêter le Duc Rouge.

Le récit est trépignant et les talents de narrateur de Tezuka suffisent à rendre cet histoire trop basique intéressante. Les planches dégagent une vive énergie donnant un souffle de vie aux personnages.

On retrouve dans Metropolis des éléments qui deviendrons récurent dans l’œuvre de Tezuka : le 3ième mur brisé, l'Homme se détruisant lui-même, la dangerosité de la science, les robots ou encore certains personnages qu'on retrouvera ensuite dans d'autres œuvres. (on pense souvent à Astro).

Metropolis est un divertissement aussi simple qu'efficace grâce à la narration exemplaire de Tezuka. La lecture est certes datée et souvent simpliste (dans le dessin comme le scénario) mais reste impressionnante quand on sais qu'elle a été dessinée en 1949. Si le manga est trop court, il se montre étonnamment marquant et les dernières pages sont touchantes.

Une œuvre capitale dans l'histoire du manga et un bon divertissement.

DemiCercle

De DemiCercle, le 07 Septembre 2015 à 01h56

15/20

Il n'aura fallu qu'une année à Tezuka pour s’améliorer au point de devenir un maitre de la SF ! Là ou Lost world n'était pas spécialement beau et très mal maitrisé en terme de scénario/narration et de dessin, ici Metropolis est absolument excellent ! Le dessin déjà, est bien plus propre, ce qui doit s'expliquer par une meilleure conservation des planches, mais le découpage même de ces dernière est bien plus lisible, bien plus dynamique et bien plus intéressant que celui de lost world ! Rien que de ce point de vue le titre vaut le coup !

Mais même, au niveau du scénario on a ici une œuvre bien plus intéressante, abordant des thématiques de SF des plus passionnantes, chères à l'auteur, et qui me plaisent énormément ! Le tout sans oublier de garder un ton très léger, adapté aux enfants, grâce à un côté désuet assumé (le nom inspecteur moustache même si il était déjà présent dans lost world, mis dans un tel contexte fait déjà sourire xD) sans pour autant employer un ton condescendant ou paternaliste qui nuit souvent à la qualité de ce genre de récit, ici on pose des questions, et l'auteur donne son avis sur les sujets qu'il traite, en argumentant comme il peut, sans jamais faire passer cette argumentation avant le récit et le divertissement, ni comme une vérité immuable !

Tezuka nous montre, déjà en 49, toute l'étendue de son talent. Car même si ce titre à vieilli, il n'en reste pas moins extrêmement maitrisé et efficace, arriver à raconter à l'époque de telles histoires abordant de telles thématiques, de façon aussi concise, sans jamais paraitre précipité, le tout en restant drôle et léger ... C'est fort !

Le titre n'est pas très dur à trouver d'occasion, et fait partie selon moi de ces titres trop important pour l'histoire du manga pour être ignoré par les amateurs de celui ci ... Sauf que ce titre la se paye le luxe d'être très bon !

bakagoku

De bakagoku [4558 Pts], le 08 Avril 2014 à 21h48

10/20

Comme le dit Adol, intéressant pour son importance dans l'histoire du manga. Récit très daté, trop cartoon, pas désagréable à lire mais bien loin des meilleurs Tezuka !

Adol

De Adol [126 Pts], le 30 Août 2012 à 22h13

11/20

Critique on peu plus juste de la part de l'équipe de Manga-news. Certainement pas une oeuvre à recommander. Cependant, elle n'en reste pas moins intéressante d'un point de vue historique. Seul les plus curieux et ouverts en apprécieront la lecture.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation