Maître des livres (le) Vol.1 - Actualité manga
Maître des livres (le) Vol.1 - Manga

Avis sur Maître des livres (le) Vol.1

Toshokan no Aruji

Emea

De Emea [306 Pts], le 25 Juin 2018 à 15h50

17/20

Miyamoto travaille dans une petite entreprise et a beaucoup de temps libre. Un jour, il rentre dans une bibliothèque pour enfant afin de se réchauffer et fait la rencontre de Mikoshiba, un bibliothécaire. Celui-ci lui conseille un livre qui donne envie de se mettre à la lecture, comme il le fait avec tout le monde.

 

Ce manga parle de la lecture et de l’attrait d'histoires passionnantes et merveilleuses que peuvent renfermer les livres. Les personnages ont tous des problèmes au départ, puis ils sont heureux en venant à la bibliothèque. Ils se retrouvent tous ensemble avec leurs différents caractères au même endroit. Mais leurs personnalités reste simples. L'histoire est sympathique, on voit les gens changer grâce aux livres.

 

Les dessins sont très réalistes, les livres et la bibliothèque en font vraiment un lieu de rencontre et de chaleur. L'atmosphère est très travaillée, on a envie d'y être.

jukebox

De jukebox [215 Pts], le 22 Mars 2017 à 16h48

16/20

Je suis très satisfaite d'avoir déniché ce titre dont je n'avais absolument pas entendu parler avant de mettre mon nez dans le catalogue de son éditeur Komikku.
Le principe est tout simple: une bibliothèque remplie de livres tout publique + un bibliothécaire passionné et attentif + des visiteurs dans le besoin = une super aventure/ expérience humaine avec un livre.
Mikoshiba, le bibliothécaire un peu revêche à tête de champignon, est de ceux que l'on aimerait beaucoup rencontrer dans nos lieux de culture. Du genre qui sait exactement ce dont vous avez besoin et vous convertit immédiatement à la lecture. Un don pareil tient presque du surnaturel !
Dans ce premier tome, nous voyons un petit noyau d'habitués se former autour de ce personnage hors norme. Chacune de leurs visites est l'occasion de découvrir un ouvrage et de prendre très humblement une leçon de vie.
Graphiquement, cette série est un peu fade car le style est très simple et limité, mais expressif tout de même. Ce choix colle parfaitement à l'esprit de l'histoire et contribue à rendre la série encore plus agréable. 
J'ai beaucoup apprécié le lexique de fin où sont données des informations complémentaires sur les auteurs des œuvres citées. Il m'a donné envie de m'intéresser à certains d'entre eux.

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 01 Février 2017 à 07h37

16/20

un très bon début de manga mais pour l'instant je n'ai pas étais transporter je vais donc continué en attendant une amélioration :)

Parzivale

De Parzivale [323 Pts], le 24 Août 2015 à 16h12

13/20

Je partage à 100% le commentaire de Hiroto : moi aussi j'ai trouvé que ça commencé comme un yaoi et sur les clichés et tout, je suis d'accord. Mais c'est peut-être parce que j'étudie la littérature de jeunesse pour devenir libraire.

En gros, je me suis forcée à lire alors qu'au départ j'étais très curieuse de découvrir cette série. Je n'ai pas envie de payer pour la suite.

Kaori17

De Kaori17 [3034 Pts], le 08 Mai 2015 à 16h38

16/20

Excellent premier tome une véritable claque.Hâte de lire la suite. (moi aussi j'ai trouvé que ça commencé comme un yaoi...)

Kaori17

De Kaori17 [3034 Pts], le 08 Mai 2015 à 16h38

16/20

Excellent premier tome une véritable claque.Hâte de lire la suite. (moi aussi j'ai trouvé que ça commencé comme un yaoi...)

TOPdramakey

De TOPdramakey [618 Pts], le 13 Avril 2015 à 01h10

17/20

J'ai passée un trés bon moment !

sunako

De sunako [1322 Pts], le 02 Mars 2015 à 13h41

ca à l'air super bien, liste d'achat direct

Hiroto

De Hiroto [591 Pts], le 27 Janvier 2015 à 20h08

14/20

Je travaille en librairie, et c'est donc quasi par conscience professionnelle que j'ai acheté ce premier tome.

 

Que dire que dire...J'ai trouvé le schéma trop classique.  La scénario : A, adulte ou non, n'est pas attiré par les livres mais Mikoshiba, notre bibliothécaire, trouve toujours le livre qui résonnera avec les expériences personnelles de A, ce dernier devient un visiteur régulier de la bibliothéque. Répétez ce schéma tous les deux chapitres.

Du coup, ben, je me suis légérement ennuyée. Les tranches de vies m'ont semblées déjà vues (mais pas forcémment clichées, ce qui est déjà ça), je n'ai pas été particuliérement transportée ni ressenti cette atmosphère qui est censée entourée les livres...

Quant aux livres choisis c'est toujours un plaisir d'en savoir plus sur les classiques nippons. Mais concernant les classiques occidentaux, connaissant la difficulté de les conseiller maintenant... j'ai tiqué. (de plus réussir à part faire du revu avec ceux choisi par moonlight act, c'est pas mal :D)

 

Pas complétement conquise mais je reconnais le charme du manga. Aussi j'attends de voir si des classiques mordernes feront leur apparition (genre harry potter), et rien que pour ça je vais continuer la série.

 

Sinon, ça commence comme un BL et du coup ça m'a fait rire.

Fred

De Fred [4223 Pts], le 13 Novembre 2014 à 19h40

17/20

la couverture m'a plus attiré que l'histoire au premier coup d'oeil mais après avoir dévoré ce premier volume en dehors d'être confronté au milieu de la bibliothèque que j'adores j'ai été très touché par les personnages , c'est un coup de coeur

Higanbana

De Higanbana [1151 Pts], le 13 Octobre 2014 à 20h12

17/20

J'ai décidé de lire ce manga notamment grâce à sa couverture, que je trouve superbe, et je ne regrette pas ! Il nous redonne le goût de la littérature pour enfants (si nous l'avions perdu) tout en ayant des côtés comiques. Je le recommande ^^

raitto

De raitto [2150 Pts], le 13 Septembre 2014 à 17h25

16/20

Belle nouveauté 2014 que Le Maitre des livres. A l'aide de récit épisodique, l'auteur nous propose des personnages vite attachants et des histoires bien écrites tout en transmettant sa passion pour la lecture et en offrant un bel hommage à la litterature pour enfant. Chaque lecteur se reconnaitra forcément dans certains passages et répliques renforcant la sympathie qu'on peut avoir pour ce titre. On regrette juste la tendance de l'auteur à magnifier et idéaliser la profession de bibliothécaire et les bibliothèques, pour le reste voilà un titre très plaisant.

Hihn

De Hihn [599 Pts], le 06 Septembre 2014 à 15h05

18/20

Etant bibliothécaire (mais dans le public), je suis morte de rire et attendrie en lisant ce manga. J'en attends encore beaucoup quant aux situations rocambolesques dans lesquelles nous mettent parfois les lecteurs. :-D

FleurdeLys

De FleurdeLys [413 Pts], le 30 Août 2014 à 23h46

Ça m'a l'air d'être un manga sympa ! Et puis je trouve la couverture avec la bibliothèque en fond super jolie !

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 29 Août 2014 à 13h36

tres bonne critique qui me donne vraiment envie de lire ce manga

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation