Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.8 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.8 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.8 Brûle, Dragon's Dream

alberichsama

De alberichsama, le 24 Octobre 2021 à 01h35

6/20

Incroyable le ressenti des autres lecteurs concernant ce tome... 

Je suis en train de (re) lire  Stone  Ocean  cette année car c'est la seule série Jojo où j avais fait l impasse... Ma 1ere lecture datant de l époque où les tomes sortaient, je m étais arrêté au tome 9....

Je sais désormais pourquoi cette série m avais moins accroché que les 5 saisons précédentes et la somptueuse Giolden Wind.

Le problème de Stone Ocean : les cases sont vraiment confuses et peu lisibles, la lecture y est difficile  et beaucoup moins fluide que dans les sagas précédentes, la hero team peu convaincante n'en déplaise aux adorateurs de Jolyne et surtout ce tome 8....propose le combat le plus inintéressant de tous les combats stands.

Les pouvoirs de Dragons Dream sont confus, pas vraiment bien mis en application, les dessins sont très brouillons et l affrontement, très long, concerne un personnage secondaire qui nous détourne de notre attention première : la survie de Jolyne et l enquête autour de l'os.

Comme lors de ma première lecture il y a plusieurs années, j ai mis plusieurs jours pour finir ce tome en me forçant car je n'avais aucune envie de pour suivre cet affrontement ce qui n'est clairement pas bon signe. Dommage Kenzo en soi est un bon personnage et son background inspiré de Charles Manson est un clin d'œil sympa de la part de l auteur...

Stone ocean est réputé pour être la partie la plus faible de Jojo, à cause de ses dessins confus et du manque de charisme  de ses protagonistes (dans les 2 camps). La vraie note de ce tome serait 11/20 mais je vais mettre moins pour contrebalancer les avis beaucoup trop généreux. 

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 23 Février 2016 à 23h10

17/20

Il y a émeute au quartier disciplinaire de haute sécurité : Jolyne, le gardien et les codétenus s’entretuent. Et, alors qu’elle tente de sauver sa peau, à bout de force, deux manieurs de stand s’érigent à nouveau devant elle et jonchent le parterre empli de cadavres.

 

Jolyne se bat comme un homme ; même plus. Le premier affrontement contre le gardien est quand même saisissant de violence ; autant que son pouvoir lui permettant d’attirer jusqu’à lui les météores qui se trouvent dans l’univers et ainsi heurter ce que situé entre lui et ledit corps céleste. En conséquence, on se retrouve avec des planches folles où la frêle Jolyne, paniquée et couverte de son sang, tente d’éviter des chutes d’astéroïdes dans un quartier disciplinaire des plus dégelasses avec, aux trousses, ce gardien furibond : gargantuesque. J’ai littéralement adoré. Encore, j’ai vraiment apprécié la façon dont elle mélange son corps, le fil et le stand dans le cadre de l’utilisation de son pouvoir. Ajoutez à cela des répliques incroyablement vulgaires et véhémentes qui sortent de sa bouche, du genre : <<Lâche-moi, put**n de maton>> ou encore << Je vais t’arracher la peau jusqu’à la gueule >>, et vous aurez l’impression, tout simplement, d’halluciner. Cà c’est de la gonzesse… ; même si, manifestement, cela ne doit pas être évident d’être son mec au quotidien. Depuis le commencement, l’auteur va crescendo dans les pouvoirs et l’originalité des stands, et le second affrontement du tome nous introduit un adversaire vraiment singulier au pouvoir complètement ingénieux (un truc basé sur le feng-shui… je me demande d’où il sort des choses pareilles) : un maître de secte aux allures de vieux mentor des arts-martiaux dont il émane, alors que presque dénué de charisme, une aura, malsaine et repoussante, qui colle assez allègrement à l’ambiance du quartier disciplinaire.

 

D’ailleurs, le fonctionnement de ce second stand est à l’évidence assez complexe (le plus complexe élaboré par Araki ? Peut-être) et, parfois, très difficile à comprendre, qui, combiné à l’ultra-violence des affrontements, pourra sembler relativement moins approprié à l’égard du marché du Weekly Shönen Jump. Une fois la capacité de ce stand adverse assimilée on prend un certain plaisir à tenter d’anticiper l’enchevêtrement des évènements. C’est vraiment bon.  Et le suspens de fin de tome est particulièrement… Hum ! Il pourrait être fait grief du caractère désordonné des planches en ce que l’auteur, en sus de livrer une prestation semble-t-il moins soutenue que d’habitude, souhaite en l’espèce adopter une certaine coloration artistique pour renforcer l’ambiance qu’il souhaita dépeindre. Aussi, notons que le dynamisme de nombreuses actions, imprégnées de l’effet passif du stand Survivor, sont parfois assez décousues ; ce qui pourrait être interprété comme un léger égarement de l’auteur.  Cependant, la particularité corrosive, sale et teintée de sang, voire même déstructurée, du dessin nous offre des planches d’une rare violence et assez incroyables : notamment celle avec le visage d’Etro F.F. affublé des lunettes brisées. De manière plus générale, la singularité du dessin et de la mise en scène donne à ce tome une véritable identité, qui participe, avec tout ce que susdit, à en faire quelque chose d’assez unique dans la fresque de la série.

 

Une fois de plus l’auteur nous propose un ouvrage éloigné des productions shönens habituelles : malpropre, complexe, voire difficile d’accès ; assurément moins populaire. Probablement la meilleure séquence d’affrontements de cette partie et peut-être une des meilleures de la saga. Non mais cette partie… il est barré cet Araki !

FouFeuilleteur

De FouFeuilleteur, le 31 Juillet 2011 à 01h33

18/20

Ce tome est bien le meilleur sorti sur Stone Ocean. Personnellement dans les jojo, j'attends des pouvoirs tordus au possible et j'ai été comblé. Bon j'ai été dans le même cas que Erkael, je comprenais pas trop le délire de Dragon's Dream. Mais après avoir compris j'ai totalement accroché.

Enfaite c'est surtout la partie où il "noit" les personnages qui m'a embrouillé. J'étais persuader que cela faisait parti de son stand et en réalité sa a aucun rapport ...

La recherche est évidente, c'est pour ça que j'aime les mangas de Araki. Sa evite les pouvoirs vu et revu qu'on a dans pas mal de shonen. Entre les prises de Jujitsu qui sont bien réellement et utilisable et le truc du Feng shui.

Et puis comprendre les poses bizarres et mieux cerné le deroulement du pouvoir sa donne plus de plaisir pour une deuxième relecture.

Par contre, le fait de nous faire attendre 3 mois pour le prochain, c'est vraiment vraiment vicieux de Tonkam ...

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 15 Juillet 2011 à 22h43

17/20

Hormis le fait que le dessin est vachement brouillon depuis le début de Stone Ocean, à tel point qu'il devient difficile de lire les actions, ce volume est pour moi le meilleur depuis le début de l'arc avec le tome 2.

 

Ce qui me plait vraiment, c'est que Jolyne est certainement une des plus grandes héroïnes de shônen, et n'a rien à envier à ses homologues masculins. Elle s'en prend littéralement plein la poire, saigne de partout, se fait déchiqueter le cou et les poignets, et se révèle, toujours avec son esprit combatif. Araki nous avait prévenu dans son mot d'auteur du tome 1, nous voilà devant une héroïne pas comme les autres (même plutôt virile en un sens).

 

La fin du combat contre Planet Waves, induit par Survivor, est à l'image de ce qu'il était lors de son commencement lors du tome précedent : très entrainant, dans une ambiance carcérale sombre, et surtout très dynamique.

 

La seconde partie fait apparaitre un combat entre Foo Fighters et un stand au fonctionnement assez complexe. L'affrontement est une fois  de plus passionant, l'adversaire lui-même est à mon sens plus intéressants que les autres manieurs de stands adverses apparus jusque là. Par contre, on voit bien dans ce combat qu'Araki a du mal avec le découpage des actions. Certains mouvements sont incohérents (F.F. attachée puis détachée la case d'après on ne sait comment). Mais ce n'est pas maintenant qu'on découvre que les mouvements dans JoJo sont largements exagérés.

 

Venons là où ça fache : le tome se conclu par un cliffanger insoutenable, et Tonkam nous donne render-vous dans trois mois ! D'accord, ils ont avancé ce tome et pas les autres, ce qui nous calque toujours sur une moyenne d'un tome tous les deux mois (pas de dérogation là-dessus), mais JoJo est une série intrépide qui se lit plutôt rapidement, et on a encore Steel Ball Run à rattraper... Je ne sais pas quels sont les risques pour Tonkam d'accélérer la publication, mais nul doute qu'une grosse partie du lectorat le souhaite.

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 09 Mars 2011 à 08h26

Bon ben la série va reprendre à un rythme bimestriel après. On pouvait s'y attendre ^^'

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 24 Février 2011 à 19h29

Excellent ! Tonkam a pris conscience que les fans s'impatientaient, et c'est tout à leur honneur (car c'est tout même risqué...).

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 24 Février 2011 à 13h56

:O peut-on espérer de la sortie mensuelle ?!

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 23 Février 2011 à 18h14

Tome 7 en juin, le 8 en juillet, c'est bon ça !!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation