Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.12 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.12 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.12 L'évasion...

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 27 Février 2016 à 19h02

16/20

Jolyne et sa bande quittent la prison de Green Dolphin Street et, alors qu’ils auraient pu porter l’espoir d’un moment de répit, un pouvoir stand adverse à grande portée, et plutôt édifiant, semble s’éveiller sur toute la surface du globe : l’extérieur s’annonce immédiatement plus nocif que le pénitencier ne pouvait l’être jusqu’alors à leur égard.

 

La première moitié de l’ouvrage est consacrée à l’évasion et à ce qui semble être la clôture du deuxième arc de Stone Ocean. Au lieu de narrer des évènements relativement vu à satiété çà et là en s’appuyant par facilité sur la situation scénique des personnages, il nous est délivré une évasion presque délicate sans pour autant être passée purement sous silence : encore une fois l’auteur nous prend à contrepied et nous surprend ; à tel point que nous avons, nous aussi lecteur, le sentiment de retrouver notre liberté. Le prêtre semble en pleine mutation, suite aux évènements du précédent livre, et il se produit en conséquence des choses pour le moins étrange autour de lui, comme s’il influait sur le cours de l’espace-temps par une sorte d’aura qu’il ne saurait contrôler. Puis, ce Pucci va faire la rencontre, aux abords d’un hôpital, de trois personnes sur lesquelles l’auteur fait peser une intrigue quant à leur identité. Et justement, une de ces rencontres va, en situation critique, développer un pouvoir qui apparaitra redoutable et doté d’une portée immense : c’est alors que nous retrouverons Weather Report en duo avec Narcisso Annasui en subissant les néfastes effets.

 

Cet affrontement plutôt grandiloquent, qui occupera la seconde moitié du tome, est incroyable de créativité et de qualité de la mise en scène : l’on ressent clairement le plaisir dont est saisi l’auteur qui nous offre des planches d’une rare qualité. D’ailleurs, Araki prend ici parti pour un affrontement subi, complexe et distant ; et nous sommes loin d’un situation dont la compréhension serait facilitée. Aussi cela pourra gêner certains lecteurs : Araki distille progressivement, et avec parcimonie, des éléments de compréhension quant au fonctionnement dudit pouvoir ; et à la fin du tome nous ne sommes toujours pas en mesure d’en discerner le fonctionnement de manière certaine ; ce qui nécessite un relatif recul couplé de patience à la lecture pour apprécier ce qui nous est conté à ce stade et dont les derniers éléments de mécanisme seront surement dévoilés dans le prochain volume. Un pouvoir qui semble donner vie aux créations picturales artistiques et plein d’effets accessoires. Egalement, on assiste à des scènes improbables où les protagonistes de Stone Ocean côtoient des personnages d’œuvres qui relèvent de l’impressionnisme ou d’autres arts : cette double page lors de laquelle Weather Report est interpellé, en pleine rue, ni plus ni moins que par l’autoportrait de Vincent Van Gogh : sidérant ! Ou encore ce pouvoir nommé « Bohemian Rhapsody » : titre d’une chanson dont le texte et la sonorité donne à l’ensemble une coloration sous-jacente d’un charme pop éthéré.

 

Un ouvrage, une nouvelle fois, assez complexe mais débordant de créativité. L’auteur bouleverse les enchainements convenus et n’hésite point à nous faire subir, à nous aussi, lecteur, tout le poids et toute la divagation des évènements.

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 29 Mai 2012 à 02h12

Info confirmé

 

Kimi

De Kimi [3392 Pts], le 15 Mai 2012 à 23h18

Je ne pense pas que le résumé soit fourni de la part de Manga-News mais de l'éditeur lui-même. ^^' Info à confirmer.

JObiJOba

De JObiJOba, le 14 Mai 2012 à 18h54

Merci le spoil du résumé!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation