Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.11 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.11 - Manga

Avis sur Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.11 Vers le paradis !

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 26 Février 2016 à 23h13

18/20

Jolyne et Annasui se remettent de leur altercation avec la juvénile créature verte récemment sortie de l’œuf, leurs alliés les rejoignent dans les marécages, tout semble s’arranger mais, de cette impression conjoncturelle de quiétude, va émerger le pire : tous les alliés de Jolyne tombent les uns après les autres, et l’un d’entres eux est abattu, en une fraction de seconde ; elle se tient seule face au Prêtre…

 

L’auteur nous narre une escarmouche sous la pluie opposant Jolyne à Pucci les pieds dans la boue ; servi par une mise en scène et une qualité du dessin assez remarquables. Un affrontement contextualisé, humble, surprenant et lyrique ; à mille lieux des rixes nekketsu langoureuses qui pullules çà et là. Depuis quatre tomes (début du deuxième arc de cette partie) l’auteur développe une intrigue sur un os pour le moins mystérieux : réanimation dudit os lors du livre 7, résurgence de celui-ci dans le tome 8, pandémie morbide botanique lors du volume 9 puis éclosion de l’œuf dans le livre 10 pour que nous assistions ici, dans le présent ouvrage, au devenir de l’étrange créature verte et son articulation avec la destinée du Prêtre.  Le dernier tiers du volume, dans un tout autre registre, est consacré à la volonté de Jolyne que de s’évader du pénitencier de Green Dolphin Street dont la sortie demeure scellée par un manieur de stand laissant place à un affrontement cérébral à la fois intelligent et assez « mal-de-crâne » qui nous abandonne sur un relatif efficace suspense de fin.

 

Depuis le commencement de cette partie l’auteur accorde un soin particulier à son « grand vilain », décidément le plus travaillé jusqu’alors. Un personnage assez complexe qu’Araki s’amuse à placer en situation de faiblesse pour, ensuite, mieux mettre en exergue toute sa sagacité manipulatrice envers ceux auxquels il prétend porter une affection de façade. Et, justement, à ce titre, nous avons régulièrement le droit à des flashbacks narrant sa relation avec Dio Brando sous ledit prisme de la manipulation dissimulée. Or, alors que l’on aurait pu croire à un relatif ascendant de Dio sur Pucci, progressivement on peu clairement apercevoir qu’en réalité le Prêtre l’influence, comme les autres, pour arriver à ses fins ; à tel point que nous assisterons à une scène plutôt improbable où le vampire lui présente ses excuses avant de lui confesser qu’il a peur de le perdre… L’auteur nous dévoile subtilement la progression psychologique du Prêtre à l’aune de sa relation avec Dio et il semble que nous allons bientôt assister en parallèle à une montée en puissance dudit Pucci dans ses pouvoirs à travers la créature verte et donc du dénouement de l’intrigue de la mystique de l’os.  

 

Un ouvrage maîtrisé. L’auteur livre une des pierres de l’édifice Jojo des plus intéressantes, voire névralgique, à son œuvre. La qualité du dessin, la mise en scène, le découpage des planches et le détail dans les moindres petites cases est assez impressionnant s’agissant d’une prépublication hebdomadaire, et c’est peu dire ; tout simplement saisissant. Décidément, après un premier arc qui constituait à mon sens et probablement le meilleur commencement d’une partie de la saga l’on peu, désormais, assister à ce qui semble être un climax de deuxième tiers assurément parmi les meilleurs. Souvent, Jolyne nous aura séduit ; ici, elle nous subjugue momentanément. Non mais ce tome… elle claque cette partie c’est fou !

Crackmaniak

De Crackmaniak, le 23 Avril 2012 à 11h05

19/20

Je dois avouer que ce tome m'a totalement emballé. Dessin clair et splendide, un combat hyper dynamique (chose rare dans la série), et une mise en scène géniale (surtout pour les trois denier chapitre XD) ajouter à cela une trame scénaristique toujours aussi mystérieuse, et vous obtenez un tome quasi parfait. Je pense que c'est un volume charniére de Stone Ocean voir même de tout Jojo. Alors qu'il y a peu cette saison me faisait très très peur, la fièvre jojo remonte et ça fait plaisir !!

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 23 Octobre 2011 à 14h25

LOL c'est une erreur de Manga-News sans doute.

tituscrow

De tituscrow, le 20 Octobre 2011 à 21h46

Bonne méthode de Tonkam pour rattraper le retard: sortir directement le tome 12 et zapper le 11...Pas mal^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation