Ile des téméraires (l') Vol.1 - Actualité manga
Ile des téméraires (l') Vol.1 - Manga

Avis sur Ile des téméraires (l') Vol.1

Tokkou no Shima

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 04 Juillet 2014 à 08h23

17/20

Sato Shuho livre ici le premier volume d'une nouvelle série tout à fait originale. Il s'agit d'un manga historique, qui revient sur l'une des stratégies désespérées - et désespérantes - imaginées par les Japonais pour tenter de repousser les Américains, à l'automne 1945. Si, en France, on connaît bien les kamikaze, on ignore en général que les offensives suividaires aériennes furent accompagnées d'attaques sous-marines, à bord de torpilles pilotées par deux navigateurs, voués à se sacrifier en explosant avec leur arme contre le flanc des navires de guerre ennemis. C'est aux pilotes de ces torpilles appelées kaiten que s'intéresse Shuho.

Mais il le fait sans recourir à un pathétisme facile, ni à un héroïsme convenu. A travers son sujet, il pose la question fondamentale que soulève une telle stratégie : comment peut-on sacrifier volontairement sa vie pour son pays ? Se suicider pour lui. Le propos est ambitieux, et il est admirablement traité, car Shuso ne tombe pas non plus dans le piège des longs discours et des longues réflexions didactiques. En grand mangaka, il exploite au maximum les possibilités de l'image pour nous amener à comprendre ce que ressentent les quelques personnages que nous suivons. Bien souvent, il lui suffit d'une planche, d'une case, pour exprimer un sentiment : la détresse, la stupéfaction, l'angoisse, la solitude, la détermination... Et le lecteur découvre peu à peu combien était difficile et complexe cette question des armes suicidaires pour ces jeunes hommes. Nous sommes ici très loin des stéréotypes, et on devine que l'auteur a pris connaissance de témoignages de kamikazes pour mettre au point son son scénario.

Ajoutons que, hormis les qualités narratives de son dessin, son trait est souvent simple mais toujours efficace, avec un parfait rendu réaliste des postures et des expressions. Et, surtout, qu'il joue admirablement sur les ombres et ombrages pour donner de la profondeur, de la matière et de la densité à ses dessins. Ce qui lui donne un vrai style, original, identifiable.

Domage que Kana publie ce manga au compte-gouttes. J'espère que nous pourrons le lire jusqu'au bout...

IchigoSan

De IchigoSan [998 Pts], le 05 Mars 2013 à 10h30

19/20

Un excellent manga ^^ Qui nous donne une version plus poignante de la réalité de la geurre au Japon

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 27 Février 2012 à 20h48

Comment vous avez pu croire que c'est un one shot ? Evidemment qu'il y a une suite.

mysassygirl

De mysassygirl [522 Pts], le 06 Février 2012 à 21h26

one-shot??? il y a déjà 4 tomes au Japon, à quand la suite monsieur Kana ?

Coq2comb4T

De Coq2comb4T [102 Pts], le 07 Août 2010 à 12h22

17/20

Je ne vais pas beaucoup inover des autres commentaires. Un excelent manga qui aurait pu être plus long. Ce one shot est tout de même trés bon, et trés agréable à lire.

mickrocks

De mickrocks [241 Pts], le 01 Août 2010 à 09h37

16/20

Que voilà un magnifique one-shot, (série en un seul volume), en la présence de l'île des téméraires. Une série publiée, en France chez Big Kana, l'une des maisons d'éditions, qui publie des œuvres qui en général me touchent tout particulièrement.

L'île des téméraires, à la fin de sa lecture, fait, désormais, partie de ces courtes œuvres, qui m'auront totalement séduit. Il s'agit d'une fiction entièrement basée sur des faits réels et qui implique une certaine part d'empathie chez le lecteur, une empathie qui s'impose d'elle même, tant la plume scénaristique et narrative de Shuyo Sato, auteur du non moins célèbre "Say Hello to Blackjack", est des plus pertinentes émotionnellement.

Le thème, ici abordé, est celui du martyr, l'évolution de son psychisme dans l'acceptation de son acte et de son statut en tant que tel, cette conviction qu'est le sacrifice dans un but patriotique. Cette évolution du psychisme sera perpétuellement abordée, dans le déroulement de ce volume, d'une manière des plus éloquentes, par le biais de question que peut se poser le lecteur.

Pourquoi ce choix d'être martyr? Comment en est-on arrivé là? Que laisse t-on derrière nous? à nos proches?

Des questions que le lecteur se posera indubitablement, et qui seront satisfaites par des réponses pour certaines, quand aux autres , seul le jugement personnel du lecteur est mis à profit pour y répondre.

Le psychisme des protagonistes ainsi que des lecteurs seront mis à lourdes épreuves face aux différentes révélations dévoilées, au compte goutte, durant le volume, mais la fin, ainsi faite, en laissera pantois plus d'un, tant celle-ci est ouverture, et incite un léger goût d'amertume et d'inachevé. Cependant cette finalité n'entachera que peu, tant le point de vue global et la conclusion philosophique humaine se seront faites chez le lecteur.

En ce qui concerne la qualité du dessin de Shuyo Sato est certes plus que particulière, mais saura être représentative et criante de vérité par son réalisme.

L'île des téméraires qui je l'espère, fera partie un jour de votre mangathèque ou de vos lectures, ne risque pas d'en sortir de sitôt.

Darthvaderiste

De Darthvaderiste [116 Pts], le 21 Février 2010 à 02h12

14/20

Très bon manga mais qui aurait mérité d'être plus long et développé. L'histoire est excellente et il y avait de quoi développer sur deux ou 3 volumes de plus.

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 18 Octobre 2009 à 23h08

17/20

La lecture de ce One Shot et de sa fin ou plus exactement de sa non fin comme le dit Koiwai, m'a laissé un sentiment de frustration.
Tant j'aurais voulu en savoir plus ! Que ce soit sur Watanabe le personnage mis en avant et sur les deux créateurs des torpilles humaines.
Des flash-back sur le principal concepteur de ses engins auraient été bienvenue.

C'est d'autant plus dommage que le graphisme est vraiment excellent et qu'il arrive bien à dépeindre l'ambiance qui pouvait régner à cette époque, mais 1 tome c'est vraiment trop court...
Cette oeuvre reste cependant de qualité et agréable à lire.Et qui sait peut être auront nous droit un jour à une suite ?

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 25 Août 2009 à 09h44

decidement faut que je le lise

j adore l auteur alors ca devrait passer tout seul

Umizaru

De Umizaru, le 19 Août 2009 à 17h01

18/20

Une oeuvre poignante et intelligente par l'auteur du génialissime "Say hello to black Jack" ... Un titre qui vaut le détour, même si à l'origine il devait se décliner en série. Voyez-le donc comme un one shot avec une fin très très ouverte !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation