Ile des téméraires (l') - Actualité manga

Ile des téméraires (l')


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.63/20

Mission suicide dans le pacifique !

Partager

Synopsis

Nous sommes en 1944, le Japon est dans une phase cruciale dans la guerre qui l'oppose aux États-unis. Les villes japonaises tombent les unes après les autres sous les bombes américaines. En partie, grâce à leurs 230 sous-marins, les Américains ont pris le contrôle du Pacifique mais le Japon ne s'avoue pas vaincu, ils doivent coûte que coûte freiner l'avancée de l'ennemi. Des essais d'une nouvelle arme mise au point récemment ont été concluants: la Kaiten, une torpille-suicide à laquelle on a intégré un poste de pilotage, est prête. L'heure est maintenant décisive: le Japon se lance dans le recrutement de pilotes et les rassemble au sein d'une base militaire sur une petite île. Les volontaires vont y laisser leur vie mais les recruteurs font vibrer leur fibre patriotique: le destin du Japon repose sur leurs épaules! Une passionnante réflexion psychologique sur cette mission-suicide vue du côté militaire.




Thèmes

Highlight of the serie:

Un passionnant et méconnu épisode japonais de la guerre du Pacifique, mis en images par le dessin nerveux de l'auteur de Say Hello to BlackJack...

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

If you liked it...you should like this

Zipang  |  Zéro pour l'éternité

Derniers commentaires

17/20

L'île de stéméraires est un manga historique, qui a pour un thème une facette peu connue en Europe de la résistance désespérée qu'opposèrent les Japonais à l'avancée des Américains dans le Pacifique, jusqu'aux frontières de leur pays. En effet, si les kamikazes, ces avions suicides qui se jetaient sur les navires ennemis, ont fait l'objet de nombreux films et documentaires, il n'en va pas de même des kaïtens, qui étaient des torpilles sous-marines, lourdement chargées d'explosifs, qu'un pilote devait manvoeuvrer afin de la faire exploser contre la coque des bâtiments américains.

 

Satô Shuho nous offre avec ce titre un récit très documenté, mais auquel il a donné une orientation toute particulière. Le protagoniste est en effet un jeune Japonais, Wtanabe, qui n'a guère envie de mourir lorsqu'il s'enrôle dans le corps des pilotes de kaïtens. Tout l'art du récit de Satô tient à ce qu'il cherche à montrer et à comprendre comment, peu à peu, suite à diverses rencontres, divers événements, ce jeune homme plus intéressé par le dessin que par les valeurs militaires, va finir par souhaiter piloter une kaïten, et aller ainsi au devant d'une mort certaine (attention : la série n'est pas terminée au moment où j'écris, et je ne vous dis pas qu'il va mourir : mais il finit par aspirer à ce destin). 

 

Malgré ce sujet très sérieux, le récit n'est pas du tout didactique. Il est au contraire très humain, très axé sur le psychologie des personnages, et pas du tout va-t'en-guerre ni nationaliste, du moins au sens élémentaire du terme. De plus, l'auteur fait alterner des scènes d'introspection avec de longues scènes d'action, magnifiquement menées et orchestrées, avec de vrais suspens, et, qui plus est, sans jamais se répéter. Pour ceux et celles qui aiment les histoires de sous-marins, comme c'est mon cas, on a là un vrai petit bijou de narration, et une belle leçon de story-telling.

 

Le seul bémol, peut-être, est le rythme que l'on peut trouver un peu lent ici ou là, ou la nature un peu contemplative de certaines planches. Mais, pour ma part, je trouve que ce rapport au temps, qui est plus oriental qu'européen, sert on ne peut mieux le récit, et permet justement au personnage d'évoluer dans le temps, de manière plutôt crédible.

JeanMichel

De JeanMichel [131], le 10 July 2016 à 14h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Ile des téméraires (l') Vol.1

top

Vol.1

Manga - Manhwa - Ile des téméraires (l') Vol.2

top

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

Vol.7

Vol.8

Vol.9

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News