Avis sur Gen d'Hiroshima - Poche Vol.6

Hadashi no Gen

BenDragon

De BenDragon, le 23 Juin 2011 à 09h54

16/20

Ce volume se déroule à l'automne 1947, puis durant l'été 1948. Il tourne essentiellement sur une nécessité qui obsède Gen désormais, gagner de l'argent : à la fois pour se nourrir, pour soigner sa mère, et pour aider ses jeunes amies à gagner leur vie en achetant une machine à coudre.

Le récit est riche en péripéties, jamais ennuyeux. La dimension documentaire s'estompe quelque peu, pour poursuivre le recentrage du récit sur Gen, ses initiatives plus ou moins heureuses, ses maraudages, ses colères, sa détermination - lesquels dessinent peu à peu le tempérament du garçon plus mûr qu'il est en train de devenir.

Je trouve que cette évolution de la narration est bien menée, et qu'elle vient finalement prolonger habilement la situation initiale : le personnage commence par vivre - et essentiellement subir - une expérience atroce, l'explosion de la bombe sur la ville où il vit, puis peu à peu il se redresse et se construit dans cet univers chaotique et hostile. C'est, d'une part, une très belle leçon de vie et, d'autre part, cela permet de ne pas "limiter" la série à une suite de témoignages sur la bombe, mais de l'insérer dans une histoire, un parcours, une continuité. Je trouve que c'est très bien vu.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation