Enfant et le maudit (l') Vol.1 - Actualité manga
Enfant et le maudit (l') Vol.1 - Manga

Avis sur Enfant et le maudit (l') Vol.1

Totsukuni no Shoujo - Siúil a Rún

Einah

De Einah [4313 Pts], le 29 Août 2021 à 15h12

13/20

Un premier tome qui commence à poser certains éléments. Il est trop tôt pour moi de dire si cette oeuvre est exceptionnelle ou non. 

Ca se lit bien, le style est particulier. Maintenant j'attends de voir la suite.

Monat

De Monat [838 Pts], le 18 Juin 2021 à 21h36

19/20

Vrai coup de coeur, les dessins sont sublimes, l'histoire est vraiment captivante, cela fait longtemps que je n'ai pas eu une lecture aussi plaisante. Il se lit malheureusement trop vite, en 30 min le tome est finit, mais on a en contre-parti des trames claires, et bien structurées. Heureuse d'avoir le tome 2 en ma possession pour pouvoir enchaîner !

Ryuku

De Ryuku [2749 Pts], le 05 Mars 2019 à 15h37

14/20

L’enfant et le maudit est un manga aux dessins atypiques à la découpe de planche très bonne et à l’encrage excellent.  Par ailleurs,  il se lit extrêmement vite.

Le design des personnages restent assez simpliste, mais il ressort des planches une aura très forte indéniable. Il y a un aspect « contemplation » qui  apporte un côté reposant à l’œuvre. Ceci grâce au grand soin que Nagabe a mis en oeuvre dans ses dessins. Il y a une pure utilisation du noir et du blanc pour marquer encore plus la différence entre le maudit, la petite fille et le reste de leur environnement.

Alors que c’est dans l’Intérieur que doit vivre les humains, c’est dans l’Extérieur que se trouve Sheeva, une petite fille casse-cou très insouciante qui n’attend que le retour de sa tante.  Le Professeur, un Maudit très attentionné, a pris la jeune fille sous son aile. Ne pouvant la toucher sous peine de la maudire, on voit ces deux êtres évolués côte à côte, faire les taches ménagères, prendre le goûter avec les provisions restantes d’un village voisin dépourvu d’habitants. Mais il n’y a que la petite fille qui mange, le maudit n’en ressent pas le besoin et on apprendra au fur et à mesure plus de détails sur sa condition d’être de l’Extérieur.

Ayumi97

De Ayumi97 [423 Pts], le 06 Février 2018 à 14h38

19/20

Ce manga est très plaisant à lire, il fonctionne aussi bien qu'une comptine qu'on ne raconterait en fait.

S'il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose de manière explicite, l'implicite fait une grande part du travail. Pour peu qu'on s'immerge dans l'histoire, plein de choses nous viennent à l'esprit sans que le manga n'ait besoin de les formuler, bien que des mystères soient installés par-ci par-là au cours de l'histoire.

La relation entre le monstre et la petite fille est une relation très pure, très gardée. On sent cette volonté chez le monstre de vouloir protéger l'enfant et la manière dont est décrite la relation met très bien ce désir du protagoniste non humain en valeur. 

Les dessins sont spéciaux mais contribuent grandement à cette vision d'une comptine qu'on chanterait à un enfant. Je peux comprendre que le style ne plaise pas mais dire que les dessins ne sont pas beaux, ça serait faire preuve de mauvaise foi.

Je recommande donc ce manga à ceux qui aiment lire entre les lignes, qui aiment les histoires d'enfants (tout en finesse je veux dire, des histoires très épurées). Ce n'est pas un manga où il y a de la bagarre ou des combats à toutes les pages mais il y a de l'action, bien qu'elle ne soit pas sous la forme à laquelle on s'attend lorsqu'on parle d'action. 

jukebox

De jukebox [215 Pts], le 27 Juillet 2017 à 09h39

17/20

Ce premier tome pose un univers qui a des airs de conte fantastique pour enfant. Au premier abord, c'est aussi l'impression que nous donne le rendu graphique avec le chara-design à la fois délicat, mignon et innocent. Mais plus on progresse dans les pages et plus il revêt des aspects sombres et inquiétants dans certaines cases avec un encrage qui sature les noirs et créé des zones d'ombre quasi opaques. Cette ambiguïté visuelle provoque un trouble qui est à l'image de l'histoire qui se dessine entre la version innocente, naïve et édulcorée de la fillette, qui vit dans une bulle de mensonge, et celle qui se superpose, réalité bien plus sombre et cruelle, du maudit.
Ce premier tome est une entrée en matière pleine de mystères qui a su capter mon attention aussi bien sur le fond que sur la forme et dont je ne raterai pas la suite qui devrait sans aucun doute rentrer dans le vif du sujet.

NickyCrosszeria

De NickyCrosszeria [580 Pts], le 13 Juin 2017 à 12h08

13/20

C'est pas le coup de coeur mais c'est pas mal.

Un dessin assez spéciale il faut aimer et enfin une relation plutôt saine pas comme dans Thé Ancient Magnus Bride que je déteste pour cette relation entre l'être fantastique et lhumaine limites malsaine.

C'est tous mignon un peu ennuyant sauf sur la fin qui reste mystérieuse j'ai envie de continuer la série pour le moment c'est un tome sympathique 

Vagabond

De Vagabond [266 Pts], le 16 Avril 2017 à 16h58

11/20

 

Donc, j’avais lu –sur le net et ici- de nombreux avis emballés et dithyrambiques sur ce titre…

 

Notamment dans ma TL Twitter… Magnifique, original, une vraie découverte pleine de poésie et autres superlatif du genre… Lors de mes achats hebdomadaire j’ai donc cédé face à la pile de manga chez mon libraire favori et aux critiques positives…

 

Mais objectivement, faut avouer que c'est pas terrible en vrai... Déjà on est lâché dans le truc sans grandes explications et celle –laconiques- qui arrive dans ce premier tome n’expliquent pas grand-chose.

 

En plus même au niveau du récit, il s'passe pas grand-chose, ça avance pas des masses et le tome est lu en +-15 minutes... Ce qui fait peu pour +-9€ investi:/

 

Alors oui, si vous avez envie de lire l’histoire d’un « monstre » qui s’occupe d’une petite fille abandonnée et de les voir ramasser du bois, rater un gâteau, lire une histoire et autres banalités c’est cool. Mais si a contrario vous voulez lire un récit qui avance avec du contenu et de la substance, perso j’en ai pas trouvé dans ce premier tome de l’enfant et le maudit.

 

Pourtant tous les ingrédients sont là pour faire un bon titre : Du mystère, un pitch relativement original et surtout du potentiel… Mais tous est retombé quand j’ai entamé ma lecture. Si ce premier tome devait me donner envie de plonger dans la série, c’est raté. Il y a bien un Cliffhangher en fin de tome, mais il ne réussit pas à me donner envie de lire la suite. Peut-être que sortir les 2 premiers tomes en simultané (comme ils ont fait pour Dragon Seekers) aurait pu me convaincre si toutefois le tome 2 recèle plus de contenu évidemment^^

 

Et la poésie et la mélancolie du truc n'excuse pas tout...

 

 

 

Le dessin ne sauve pas le truc, je le trouve brouillon et fouilli. Je m'étalerais pas plus dessus...

 

L’édition de Komikku est très bien, impression comme papier et un badge est même offert avec ce premier tome. Si l’attention est sympa, petit bémol, le badge étant posé directement sur le tome et recouvert de blister, tout le système de fixation du badge a marqué et ruiné la jaquette :/

 

Certains trouveront que je suis dur mais même pas, j’ai vu des séries avec plus de qualités se faire défoncer, mais ici c’est comme si un consensus s’était formé pour adouber l’Enfant et le maudit…

 

raitto

De raitto [2150 Pts], le 25 Mars 2017 à 17h53

17/20

Après The Ancient Magus Bride et Somali et l'esprit de la forêt, Komikku persiste dans le duo que tout oppose avec l'Enfant et le maudit. Ce qu'il y a de bien c'est que malgré cette similitude chacune des trois séries sait se démarquer et nous proposer quelque chose de différent. Dans l'enfant et le maudit on apprécie le côté conte et le viseul singulier. Un premier tome captivant.

Garamyi

De Garamyi [42 Pts], le 15 Mars 2017 à 20h21

19/20

Quelle poésie ! C'est génial. Très bonne surprise. L'univers est  fascinant, cette utilisation du noir et blanc est digne des plus grands maîtres. On se sent transporté par les moments de vie de ce duo de personnage et on partage leur préoccupations. Quel belle histoire, au message qui va nous ébranler, je n'en doute pas !

Aliocha

De Aliocha [237 Pts], le 15 Mars 2017 à 13h00

18/20

Un manga au style inimitable et dont les contrastes eux aussi racontent quelque chose. Une expérience de lecture unique, que j'ai adoré. Nagabe a prouvé qu'il était possible de faire revivre le conte fantastique à la croisée du merveilleux avec un art de l'illustration sombre et poétique.

Maxouu

De Maxouu [819 Pts], le 13 Mars 2017 à 14h38

19/20

Ce premier tome est un coup de coeur ! Ce manga a une atmosphère unique, à la fois sombre et reposante. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette mysterieuse histoire. 

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 11 Mars 2017 à 09h22

18/20

Un excellent premier tome. Une narration envoutante, aux allures de conte, et un style graphique enchanteur, particulier mais surtout très personnel. Meilleure nouveauté de l'année !

CecileNeko

De CecileNeko [303 Pts], le 10 Mars 2017 à 13h25

18/20

Le dessin est intéressant et très sombre, sans contraste de noir et blanc. ce qui ajoute une touche sombre à l'ambiance qui se dégage de l'histoire. Sombre mais aussi très calme. En sommes l'histoire et les dessins se complètent parfaitement bien. On pourrait être repoussé par le style graphique de l'Enfant et le Maudit, mais ce serait rater une très belle histoire.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation