Dragon ball Vol.14 - Manga

Avis sur Dragon ball Vol.14 Le Démon

Dragon ball

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 06 Mai 2012 à 17h24

16/20

 

Dragon ball 1 → 14 :

 

J'ai décidé depuis peu de me plonger dans ce grand classique qu'est Dragon Ball. l’œuvre a déjà été suffisamment critiquée/commentée donc je vais me contenter de donner mes impressions sur les 14 premiers volumes en premier lieu (c'est à dire jusqu'à ce que San goku devienne « adulte »).

 

Je passe sur le synopsis (qui ne le connais pas?).

 

Ce qu'il y a d'incroyable avec Dragon Ball, c'est qu'en ayant jamais vu le moindre épisode de l'anime et en ayant jamais lu la plus petite page, je connaissais déjà la plupart des personnages principaux ainsi que leurs caractéristiques majeures. Et le pire c'est que je ne sais même pas d'où me viennent ces connaissances, voilà qui prouve définitivement à quel point l’œuvre est un classique ultime, ancrée en profondeur dans la société orientale comme occidentale.

 

Pour le moment, l'histoire suit THE schéma classique du nekketsu le plus stéréotypé : Quête (en l'occurrence récupération des dragon ball), combats, entraînements pour devenir plus fort suite à la rencontre d'un personnage suuuuuuuper fort, rencontre de nouveaux amis (la plupart des « méchants » finissent également par se rallier à San Goku et sa bande) et surtout, des tournois.

 

Classique. Cependant, l’œuvre de Toriyama parviens parfois à surprendre (j'étais par exemple persuadé que San Goku gagnerai tous les tournois, mais non) et bénéficie d'un univers incroyablement fouillé et détaillé, que je trouve des plus fascinant. L'humour est également un élément primordial et souvent très drôle du manga.

 

En revanche, comme ça a déjà été dit mais je réédite, il y a deux gros principaux problèmes dans Dragon Ball :

 

-Le système des personnages qui « meurt ». Absolument pas émouvant du tout puisque l'on sait pertinemment qu'il sera ressuscité à la fin de l'arc.

 

-La puissance des personnages --'' Un peu après le tome dix, on rencontre un certain Piccolo (le premier). Celui-ci détruit une ville entière d'un mouvement de main et fini bien entendu par se faire défoncer par San Goku. J'ai déjà un peu lu la suite (jusqu'au début du combat Végéta vs San Goku) et si , pour le moment ça tient à peu près la route, je sais que l'auteur va s'enfoncer dans une exagération de plus en plus n'importenawaquesque.

 

Graphiquement, c'est simple, mais maîtrisé, rein de plus à dire.

 

Malgré tout cela, et pour finir : j'adore ce manga. Pour une raison que j'ignore moi-même (qui abhorre totalement les stéréotypes et qui rejette de plus en plus le nekketsu, je trouve l’œuvre des plus addictive et ais hâte de me procurer la suite (je pense me procurer la perfect édition car le découpage de la première édition a un découpage trop serré). Vraiment à lire (message à l'intention des peut être deux personnes du forum qui ne l'ont pas encore fait ^^'').

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation