Dodoma Vol.3 - Actualité manga
Dodoma Vol.3 - Manga

Avis sur Dodoma Vol.3

Dôdôma

Opatrol

De Opatrol [40 Pts], le 24 Août 2020 à 20h52

18/20

Un manga très étrange à la lecture, qui ne laisse pas indifférent. Une sensation vraiment pas habituelle après avoir fini ce tome. Cela ne peut qu'exprimer la particularité de ce manga que je recommande du coup.

Ryuku

De Ryuku [2749 Pts], le 19 Novembre 2019 à 07h26

15/20

On ne le comprend qu’à la fin, mais les principes de certains ennemis sont ceux de guerre, les Dodomas sont des armes de combats. Pour quel but ? Celui le plus ancien que l’homme ne cesse de cultiver, rasant des civilisations.

Alors que le tome 2 semblait annoncer une sorte de quête incroyable vers les cieux afin de trouver l’aide nécessaire pour sauver Shino prisonnier de l’arbre de vie, le tome 3 que l’on sait être le dernier fait craindre une série bâclée. J’ai une tendance à aimer des pincées de drames dans mes lectures, mais la fin du tome 3 est si inattendue que j’en ressors hébétée.  Un mélange d’émotion trop pure, de drame et de tristesse se concentre dans les dernières pages.

L’auteur a fait ressortir les points essentiels de son scénario afin de boucler son récit : on apprend d’où viennent les Dodomas, comment sont arrivés Olivia et les autres qui se battent à la tête du Dodoma, pourquoi Shino a tué ce « dieu » qui était le frère d’Olivia. Mais surtout, à quel point les apparences sont trompeuses et comment la cruauté émanant de ceux venus du ciel laisse un goût amer. Quand on prend la terre d’autrui pour un gigantesque terrain de jeu, et son peuple pour du bétail.

 

Je regrette vraiment qu’il n’y ait pas plus de tomes. Avec seulement trois opus, je m’étais attachée à Mana, j’avais apprécié les dessins antiques des Dodomas, l’entraide des peuples, l’action qui brodait les pages et l’aspect tragique de certains événements.

Chipsteur

De Chipsteur [267 Pts], le 08 Mars 2019 à 11h11

17/20

Finalement ce troisième et dernier tome ne me laisse pas sur ma faim comme je pensais qu'il le ferait. Les 3 tomes sont suffisant et on ne veut pas en savoir plus. C'est une bonne chose. Pour autant, la fin sans être baclé (en tout cas l'auteur parvient à ne pas donner cette impression), et un peu rapide et on sent quelques raccourcis.

Peut-être qu'un tome de plus aurait été bien. Mais pas plus. Finalement ce défaut de rapidité en fait presque une qualité, les derniers chapitres nous laissent à la libre interpretation, ne nous bassine pas avec un dégueli d'explications comme certains manga le font pour terminer rapidement.

 

Un manga que je conseille, pour ses dessins somptueux, son univers original, ses moments émouvants, et son interpretation libre (je pense qu'il se cache des métaphores.. à étudier). Après je ne penese pas qu'il me laissera une marque indélibile comme certains manga, mais quand même il n'a pas à rougir.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 05 Décembre 2016 à 17h10

15/20

C'est déjà la fin? J'avoue avoir été surpris en découvrant que ce troisième tome était aussi le dernier. On a donc droit a une conclusion plutôt plaisante mais très (trop) rapide. Dodoma aurait sans doute gagner à avoir plsu de tome d'autant que l'univers semblait le permettre. Une aventure néanmoins sympathique à défaut d'être mémorable.

Alex0206

De Alex0206 [2267 Pts], le 03 Décembre 2016 à 13h19

15/20

Un très bel univers et des personnages sympa ! Et surtout de très très beaux dessins !

Je recommande pour ceux qui sont fan de fantasy !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation