Avis sur Colère nucléaire Vol.3 La folie du Japon

Genpatsu genma taisen

nolhane

De nolhane [7035 Pts], le 04 Mars 2019 à 12h36

16/20

La publication de Colère nucléaire est malheureusement passé inaperçu en France. Ce non succès est peu étonnant mais dommage tant cette lecture est importante. 

Takashi Imashiro est un auteur engagé jusqu'alors cantonné aux mangas humoristiques. Colère nucléaire parle de la situation économique, sociale et politique du Japon post Fukushima (le manga allant jusqu’à avril 2013). 

L'auteur se met lui même en scène, en manif, seul à lire les infos chez lui ou à débattre avec ses amis. 

Le lecteur suis une personne qui essaye de se renseigner, de détecter le vrai du faut dans la peur de voir son pays disparaître. TPP (partenariat trans-pacifique) libéralisme, Chine, écologie et bien sur nucléaire avec les projets de redémarrage des centrales.. Bien des sujets sont traités de manière certes subjective mais citoyenne et réfléchie. L'auteur parle avec son cœur de ses inquiétudes et réflexions dans un pays en crise. 

Avec son trait simple permettant au lecteur de se concentrer sur le contenu et non le contenant (mais pouvant se montrer excellent lorsqu’il dessine le portrait de personnalité importantes comme le premier ministre Abe)

Chaque fin de tome comporte un entretien très intéressant avec un politologue ou un économiste. 

Manifeste d'un citoyen révolté face à la situation actuelle du Japon, ses médias, ses politiques et l'immobilisme de son peuple.. ce manga, loin d'être facilement abordable est une lecture nécessaire. Il est d'ailleurs important d'observer la similarité entre le Japon et la France dans de nombreuses situations : libéralisme politique, indifférence de certains, manipulation de masse, disparition des vraies médias.. 

Colère nucléaire parle aussi de l'épée de Damoclès que reste le nucléaire dans un pays/île en proie à de régulier danger sismique. 

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 14 Mai 2017 à 06h55

12/20

dernier tome de colère nuclaire et jusqu'a la fin le personnage principal m'aura agacée et le sujet ne m'aura pas interesser ... ce manga ne m'aura pas beaucoup ouvert les yeux ce n'étais malheuresement pas mon style

raitto

De raitto [2170 Pts], le 13 Juillet 2016 à 17h40

16/20

Sato ne décolère pas! Un dernier tome dans la veine des deux premiers. Beaucoup de politique mais cela reste globalement compréhensible, on saisi les grandes lignes. L'auteur nous offre un point de vue intéressant et assez alarmiste sur la situation du Japon, l'avenir nous dira s'il avait raison.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation