Charisma Vol.2 - Actualité manga

Avis sur Charisma Vol.2

Karisuma

Kimi

De Kimi [3395 Pts], le 17 Mai 2011 à 20h35

17/20

Après le premier volume très prometteur de Charisma, ce second volume met en valeur les méthodes de recrutement pour les nouveaux membres, la propagande et l’endoctrinage de chaque individu. Une machine à rouages parfaite et bien huilée qui fonctionne à merveille à en voir les évènements. Toujours aussi sombre et malsain, tout aussi percutant que le premier mais sous une forme plus basée sur la reflexion, ce second volume reste une très bonne lecture dans son ensemble, très intense et violente.

Darthvaderiste

De Darthvaderiste [116 Pts], le 20 Août 2010 à 21h23

18/20

Le premier manga était très percutant dans sa narration et assez léger sur le fond. L'objectif était clairement de séduire le lecteur et de l'amener à s'engager sur toute la série... et avec ce tome 2 on n'a pas une seule seconde l'impression de s'être fait volet.

Le récit gagne en complexité et dévoile une ambition posée en filigrane dans le premier tome. A l'inverse, la narration devient plus fluide et malgré tout très bien montée avec des flashbacks. On entrevoit ainsi dans ce volume ce qu'ils vont devenir et surtout le chemin qu'on prit certains d'entre-eux pour devenir ce qu'ils sont tout en gardant une sacrée dose de mystère et de suspens à mi-série.

Les mécanismes de l'endoctrinement sectaire sont abordés parfois avec subtilité et parfois de façon caricaturale, quasi exclusivement autour du personnage du maître, mais la caricature n'est ici pas gratuite. Soit elle permet de prendre le personnage en dérision soit de rajouter du mystère sur sa personnalité en maintenant un écart gigantesque entre ce qu'il est et ce qu'il a été.

L'auteur en fait sans doute trop dans la caricature du maître, mais finalement, s'il en avait tout juste ce qu'il faut, on l'aurait sans doute taxer d'enfoncer des portes ouvertes. Et du coup ça lui permet d'avoir d'une puissance comique rare dans un manga plutôt sombre et pas drôle. Le passage de la page 79 à 82 de ce tome et simplement réjouissant et un vrai régal à lire et à relire.

C'est un manga très intelligement fait, maîtrisé qui réussi à placer le lecteur toujours sur la brèche, notamment à l'égard du maître dont on ne cesse d'avoir des sentiments mélangés de haine, d'amusement et de pitié.

Et dans tout cela s'esquissent de très belles choses pour la suite, les personnages, les situations qui devraient nous en dévoiler encore plus sur le processus d'embrigadement et je m'attends en particulier à une sacrée révélation, en espérant que la suite me donnera raison.

Munsu

De Munsu, le 17 Mai 2009 à 13h58

19/20

Le premiers tome faisait vraiment intro, et celui ci nous lance un peu plus dans l'histoire, toujours dans le meme esprit.

BuddyBuilding

De BuddyBuilding [310 Pts], le 14 Novembre 2008 à 19h38

18/20

Une suite dans la continuité du premier tome, autant dans la qualité que dans l'histoire.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation