Charisma Vol.2 : Critiques

Karisuma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Novembre 2008

Après un premier tome coup de poing, ce second volume de Charisma se recentre sur l'activité de la secte en reprenant au début. Le lecteur va ainsi découvrir le cheminement de personnes qui n'ont aucun intérêt à se retrouver dans le Bocage de dieu mais qui, on le sent bien, vont y finir.
On suit donc le train de vie d'une petite famille banale (si ce n'est que la mère ressemble à celle de notre gourou) entrainée dans le système en croyant les promesses de bons résultats scolaires pour leur enfant. En parallèle, nous découvrons également un morceau de la jeunesse de Shingo lancé sur la route de la divinité.
Séminaires payants, stages de perfectionnement mettant à mal le corps et l'esprit (la fatigue est nécessaire à la réussite d'un lavage de cerveau) en plus d'être très chers, action des associations anti-sectes, incompréhension de la famille, tout y passe. Rien de bien étonnant au final car toutes ces méthodes d'embrigadement, même si cela reste intéressant, sont assez connues du grand public. L'intérêt réside toujours dans le personnage du gourou et de son rapport avec ses fidèles, totalement aveuglés par le charisme du personnage : on y voit une scène très amusante où son omniscience mise à mal par l'un d'eux sera sauvée par un autre. « C'est une épreuve, il teste notre foi » et blablabla.
Ce tome comme le premier souffre encore de défauts grossiers comme des scènes érotiques utilisant une transparence de mauvais goût (chapitre 9) qui n'a vraiment rien à faire ici. Dommage. Un second tome un peu moins percutant mais la fin approchant vite, la suite devrait rattraper le tout.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs