Attaque Des Titans (l') Vol.23 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.23 - Manga

Avis sur Attaque Des Titans (l') Vol.23

Shingeki no Kyojin

komachi64000

De komachi64000 [440 Pts], le 16 Mai 2021 à 07h30

17/20

Excellent.

Ryuku

De Ryuku [2749 Pts], le 27 Février 2018 à 05h25

17/20

Objectivement, c'est un très bon tome. Totalement différent du début de la série, de ce à quoi on pouvait s'attendre, on prend du large et on va que ce n'est pas qu'une simple histoire de titans sans grande envergure. 

 

On est du côté des Mahrs et de Reiner, qui est un guerrier Eldien. On apprends plus sur l'endoctrinement des Eldiens, leur assouvissements, la manière dont ils sont parqués et usés comme des chairs à canons, dont ils ont sont fiers et certains qu'ils le méritent. C'est triste et révoltants. On apprends aussi que Mahrs connait des problèmes politico-écono-militaire car ils se basaient trop sur le pouvoir des titans. Qu'adviendront les Eldiens quand ils auront rattrapés leur retard dans ce cas ? 

 

Et dans tout ça, on voit que Reiner a été bien adouci, d'une certaine manière par ces olibirus de l'île du paradis (quel blague ironique de mauvais goût cette appellation), mais surtout que Sieg est un petit cachottier. 

Ce tome est donc riche en explications qui fondent nos quelques interrogations et nous présentent d'autres personnages, et tout ce qu'on se demande c'est : que va-t-il advenir ensuite ?

 

Pourtant, subjectivement, je ne peux pas dire être transportée. C'est très intéressant, mais comme je l'avais dit au tome 21, j'espérais que toute cette lutte ne soit pas juste basée sur un désir de vengeance ethnico-raciste. Et c'est le cas. Bien enroulé dans une soif de conquête et de colonisation que je n'ai jamais su comprendre. Pourquoi certains hommes en faisaient leur motivation pour justifier leurs barbaries ? L'histoire de notre temps elle-même est un reflet à cette partie de ce manga, d'une certaine manière. Et ma considération pour de tels actes est dans une intervalle [moins l'infini;0].

Je suis donc partagée. Mais je m'y attendais un peu...

shinob

De shinob [127 Pts], le 03 Décembre 2017 à 16h54

17/20

Un tome exceptionnel, riche en révélations et à contre courant de ce qu'on a lu précédemment... Vivement la suite !!

raitto

De raitto [2150 Pts], le 02 Décembre 2017 à 12h03

17/20

Après l'excellent précédent tome, Hajime Isayama nous prend à contrepied et nous surprend de belle façon.

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 30 Novembre 2017 à 21h28

20/20

Le tome 22 nous avait laissé avec des révélations tellement fortes qu'elles sont encore difficiles à accepter aujourd'hui. Chamboulée à maintes reprises l'intrigue du manga semblait enfin avoir une chance de se stabiliser : il n'en est rien !!

Maintenant qu'ils ont appris toute la vérité sur Grisha Jaëger et sur le monde à l'extérieur des murs, on s'attend à ce que l'humanité recluse sur l'île du Paradis agisse, sauf qu'ils n'apparaissent pas du tout dans ce tome. Isayama nous prend à revers et nous présente l'autre côté de la pièce : le continent et surtout l'empire Mahr qu'on avait que grâce aux flashbacks de Grisha entre autre ...

Encore une fois on se retrouve avec des révélations des plus folles. On est cette fois-ci au présent (chose pour laquelle j'ai mis un peu de temps avant de comprendre, je pensais qu'il s'agissait encore d'un flashback), Mahr est en guerre face à d'autres royaumes du continent. La lutte prend fin après 4 années d'un combat acharné, mais rien n'est fini !!

Si on nous présente toute une flopée de nouveaux personnages, il y en deux, déjà connus, qu'il faut retenir de ce tome : Reiner et le Titan Bestial. Si on savait que le premier avait attaqué l'île du Paradis pour y récupérer le titan originel (et aussi que c'est une raclure finie, c'est d'ailleurs confirmé dans ce tome), l'autre restait encore très mystérieux, mais son but semblait être identique. On en apprend davantage ici, enfin davantage, on en apprend beaucoup !! Surtout la véritable identité du Titan Bestial, à nous faire par terre avec tant de maîtrise scénaristique !! Comme si tout était prévu !! Mais c'était prévu justement !! On tombe des nues, c'est juste incroyable, et on se retrouve avec un arbre généalogique des plus complexes, et un autre sur les liens entre personnages encore pire !! Et à mon avis on est pas au bout de nos surprises.

Les révélations lâchées nous apprennent énormément de choses sur Mahr et les soldats eldiens, ceux qui ont contrôlé les neuf titans pendant plus de 1600 ans. Pourtant le pouvoir titanesque ne semble plus suffire. On en serait presque surpris de voir d'un côté leur technologie plutôt avancée et de l'autre l'absence d'un système majeur qu'on avait l'habitude de voir depuis le début de la série.

La situation géopolitique de ce monde est tellement complexe que la guerre qui semblait s'acter entre deux dans le précédent tome se transforme en une guerre ouverte entre 3 voire 4 camps bien distincts. Qui sait ce qui arrivera ? Qui sait quel camp rejoindra tel autre ? Y-a-t-il un intérêt pour un camp de s'allier à un autre ? Une chose est sûre, Eren et ses compagnons ne sont pas au bout de leurs surprises. Et il n'ont probablement encore rien vu de ce qui les attend ...

Chaque camp défend sa cause, ses convictions, et est certain de faire le bien. Cette lutte qui s'annonce sera aussi psychologique, philosophique. Le scénario s'étoffe encore davantage et nous encore une fois à quel point il est profond et complexe. L'Attaque des Titans est réellement en train de devenir un chef d'oeuvre, un ovni, une légende !! Et on est probablement pas au bout de nos surprises.

Ma note : 20/20

Lyendith

De Lyendith, le 30 Novembre 2017 à 15h55

17/20

Chagement total de décor dans ce tome, mais l'auteur prend suffisamment le temps d'introduire ces nouveaux personnages, et ma foi il parvient à les rendre fort attachants − surtout la jeune Gaby, forcément.

Avec ce nouvel arc, la série gagne incontestablement en maturité en renversant les perspectives. Désormais, on est du point de vue de « l'ennemi » et ce sont les habitants des murs qui deviennent une menace invisible. Un pari très risqué, mais très bien exécuté !

Tenroku

De Tenroku, le 30 Novembre 2017 à 14h40

En vu de la confusion générale qui est apparue lors de la parution en simulpub des chapitres qui composent ce tome, voici quelques précisions qui pourrait vous être utiles : ce tome se déroule en l'an 854, trois ans après la fin du tome précédent. A titre informatif, l'attaque initiale des murs par les titans Colossal et Cuirassé est arrivée il y a 9 ans, en 845. Ensuite la majorité de la série à partir de la bataille de Trost jusqu'à la reconquête de Shiganshina se déroule en l'an 850. Enfin, la dernière scène du tome 22 se situe en 851.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation