Manga - Manhwa - Othello - Classique en manga
Age conseillé
Prix public
12.00 €

Résumé

Gouverneur de Chypre, le valeureux général Othello, est de retour après avoir vaincu les Turcs. Il vient aussi d’épouser en secret la belle Desdémona, très éprise de lui, contre l’avis de son père. Son redoutable officier Jago, terriblement déçu de ne pas avoir eu le poste qu’il convoitait, est prêt à tout pour détruire son supérieur. L’homme décide alors de se venger et invente de perfides stratagèmes pour faire croire à Othello que sa femme le trompe avec l’honnête Cassio. Le général sombre peu à peu dans la folie de la jalousie, précipitant les protagonistes vers une fin tragique et sanglante.

Critique

Après Roméo et Juliette, Hamlet et Macbeth, la collection Les Classiques en Manga des éditions nobi nobi! a accueilli, en ce mois de février, une adaptation d'une autre pièce de théâtre célèbre de William Shakespeare : Othello, de son nom complet Othello ou le Maure de Venise. Considérée...

Lire la Critique

Les points forts de la série

L’histoire est inspirée d’un conte italien écrit en 1565 par Giovanni Cinzio. Shakespeare l’a insérée dans un contexte de conflit militaire, a rajouté des personnages et en a transformé certains. Il s’agit d’une de ses pièces les plus célèbres portant sur une variété de thèmes tels que l’amour et l’amitié, la jalousie, les préjugés raciaux, la trahison, la vengeance, l’apparence contre la réalité. Contrairement à d’autres de ses œuvres, celle-ci peut se quali­fier de tragédie conjugale, puisque l’intrigue tourne autour de la déchirure d’un couple marié, dont l’époux est rongé par une immense jalousie provoquée par les mensonges d’un rival.

Othello met en scène en tant que personnage central un général maure et la question de ses origines exactes est sujette à débat. Le mot « maure » fait référence aux habitants arabes musulmans d’Afrique du Nord qui ont conquis l’Espagne au VIIIème siècle, mais le terme a été assez largement utilisé et a parfois été appliqué aux Africains d’autres régions. Alors que les personnages maures étaient bien présents sur la scène théâtrale de cette époque, aucun ne se sont vus attribuer un rôle aussi majeur ou héroïque qu’Othello, ­ figure noble hautement respectée et admirée.