- Titre VO: 壬生義士伝
- Titre traduit: Mibu Gishiden
- Dessin : Takumi NAGAYASU
- Scénario : Jiro ASADA
- Traducteur: GOY Alexandre
- Editeur VF: Mangetsu
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Arts-martiaux, Historique
- Editeur VO: Homesha
- Editeur VO 2: Kadokawa Shoten
- Prépublication: Garaku no Mori
- Date de publication: 21 Juin 2023
- Illustration: 192 pages n&b
- Origine: Japon - 2007
- Code EAN : 9782382812983
- Code prix: MAN06
Age conseillé
Prix public
8.95 €
Partez à la rencontre de Kanichiro Yoshimura, un samouraï hors-pair prêtant sa lame au Shinsen Gumi pour subvenir aux besoins de sa famille.
Résumé
Après le tenancier, c'est au tour d'un des anciens élèves de Kan'ichirô Yoshimura, l'entrepreneur Sukaraba, de livrer sa vision de ce samouraï hors-normes. L'homme se rappelle bien le jour du départ de cet instructeur qui a renié son clan dans l'espoir d'offrir à sa famille une vie plus digne. Une désertion qui n'est pas sans conséquences, car c'est hélas à cette dernière, restée dans le nord, d'en payer le prix. Yoshimura parti, son fils se retrouve ainsi couvert d'opprobre et doit faire face au jugement intraitable de ses camarades.
Le rideau se lève sur un nouveau chapitre poignant de la vie de Yoshimura, tiraillé entre son devoir et son amour pour sa famille.
Thèmes
Top de la rédaction
"Toujours servi par une grande rigueur visuelle, où le réalisme des personnages rivalise avec la richesse et la beauté des décors urbains et naturels, le récit historique d'Asada et de Nagayasu reste ici captivant, poignant en particulier dans sa première partie, et surtout très nuancé dans le portrait qui est fait de Yoshimura et de l'époque à laquelle il vécut."
Critique
Ce troisième volume s'ouvre sur des premières dizaines de pages où, après le témoignage du tenancier du Kadoya en 1914, on replonge dans le passé au plus près de Kan'ichirô, au crépuscule de sa vie, alors que Jiroe lui a intimé l'ordre de mourir. Alors que, dans le précédent opus, on a...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série
Découvrez le récit bouleversant d'une légende du Shinsen Gumi à travers Mibu Gishi Den de Jiro Asada (Le Cheminot) et Takumi Nagayasu (Mother Sarah).