- Titre VO: あげくの果てのカノン
- Titre traduit: Ageku no Hate no Kanon
- Dessin : Kyô YONESHIRO
- Scénario : Kyô YONESHIRO
- Traducteur: AKIYAMA Ryoko
- Editeur VF: Akata
- Collection: Large
- Type: Seinen
- Genre: Romance, Fantastique
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Spirits
- Date de publication: 27 Août 2020
- Illustration: 224 pages n&b
- Origine: Japon - 2015
- Code EAN : 9782369748328
- Code prix: AAA17
Age conseillé
Prix public
8.15 €
Résumé
Toutes les gelées qui se sont échappées du DLC ont été éradiquées. Avec la fin de l’état d’urgence, chacun peut rentrer chez lui. Mais malgré la fin du confinement, Kanon est perturbée… Sa dernière rencontre avec Sôsuke ne l’a en effet pas laissée indemne : l’homme qu’elle a toujours aimé n’est plus celui qu’il était autrefois. Et s’il était temps, pour elle, de mettre fin à son premier amour ?
Thèmes
Top de la rédaction
"Kyo Yoneshiro nous offre une fin pleine d'ambivalence, au fil de laquelle elle a su mener à bien son sujet en portant nombre de réflexions (sur l'impermanence humaine, entre autres). Pour la première série longue de sa carrière, la mangaka a su nous remuer et nous impressionner, si bien qu'on espère vite la revoir en France."
Critique
Malgré ses changements de personnalité, ses erreurs d'adultère et la vision négative que les gens ont désormais de lui, Sôsuke continue de se battre contre les Gelées échappées du SLC, jusqu'à abattre la dernière. Quelque part en campagne, son épouse Hatsuho, brillante scientifique...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série
Kyo Kaneshiro a été particulièrement remarquée par ses collègues artistes : romanciers, cinéastes, et aussi mangaka, n'ont pas été avare d'éloges sur son travail. Parmi les pointures, on peut citer des auteurs comme Shûzô Oshimi, Keiko Nishi ou même Takako Shimamura ! Rien que ça… Du côté des romanciers, des gens comme Fuminori Nakamura ou Sayaka Murata. Et on pourrait continuer la liste. Le titre a en tout cas fait beaucoup parler, que ce soit dans les médias papiers, à la télé, et même sur les réseaux sociaux, et Shogakukan n’a eu cesse de le réimprimer. D’une certaine manière, Kanon au bout du monde pourrait se reprocher de Dernière Heure ou Larme Ultime, ou peut-être même du travail d’Oshimi. Mais il nous semble surtout évident que si Kyo Kaneshiro continue sur sa lancée, elle pourrait bien imposer son style bien à elle. Quoiqu’il en soit, cette première série s’inscrit comme de la science-fiction quotidienne, où il est question d’amour et de rapports humains. Mais avec son ambiance étrangement post-apocalyptique unique, le titre soulève en filigrane d’autres questions.