- Titre VO: 白旗の少女
- Titre traduit: Shirahata no Shoujo
- Dessin : Saya MIYAUCHI
- Scénario : Saya MIYAUCHI , HIGA Tomiko
- Editeur VF: Akata
- Type: Shojo
- Genre: Drame, Historique
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Bessatsu Friend / Betsufure
- Date de publication: 12 Octobre 2017
- Illustration: 192 pages n&b
- Origine: Japon - 2005
- Code EAN : 9782369742425
- Code prix: AAA15
Age conseillé
Prix public
8.05 €
Résumé
Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !!
Thèmes
Coup de coeur de la rédaction
"Manga témoignage adaptant la biographie de Tomiko Higa, le manga de Saya Miyauchi parle d'un pan peu relaté de la Seconde Guerre Mondiale de manière puissante, bouleversante et réaliste. Basé sur l'expérience de celle qui fut la petite fille au drapeau blanc, le récit se montre sans pitié et instruit autant qu'il fait prendre conscience des horreurs de l'époque. Un lecture troublante mais poignante dont on ne ressort pas indemne."
Critique
Critique 2
Que ce soit à l'époque de leur collaboration avec Delcourt ou depuis leur prise d'indépendance, les éditions Akata ont souvent eu à coeur d'apporter des mangas-témoignages basés sur des parcours réels (rien qu'en regardant l'époque Akata, on peut citer Sans aller à l'école je...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série
Récit troublant, dans la pure lignée du “Tombeau des lucioles” du Studio Ghibli, ce manga-témoignage important nous rappelle, tandis qu’on meurt aujourd’hui encore aux portes de l’Europe, quelles sont les horreurs de la guerre, mais aussi les premières victimes.