Fillette au Drapeau blanc (la) - Actualité manga
Fillette au Drapeau blanc (la) - Manga

Avis sur Fillette au Drapeau blanc (la)

Shirahata no Shoujo

GhosT

De GhosT [4451 Pts], le 14 Mars 2020 à 13h51

13/20

Très déçu de cette lecture.

 

Ce n'est pas que c'est mauvais et j'ai même hésité à poster mon avis dans un premier temps.

 

Et là je viens de terminer le premier tome de Senso - La croix grise et il n'y a pas photo tellement ce dernier en met plus dans la face et est juste ce que j'attends avec ce genre de livre : m'instruire tout en me rappelant la triste réalité de la guerre.

 

Alors oui, les dessins sont peut être meilleurs dans la fillette au drapeau blanc mais niveau culture et histoire, hormis les abris souterrains, on n'y apprend pas grand chose.

 

Et désolé de le dire, la guerre étant un mal inqualifiable par son degré d'horreur et de violence, ici j'ai trouvé cela très edulcoré (c'est vrai qu'il y a quelques images chocs mais la plupart du temps on ne fait que suivre Tomiko se déplacant d'un point A à un point B) et je n'ai ressenti aucune émotion dans la lecture de la fillette au drapeau blanc.

 

J'ai surtout l'impression que ce livre est à destination des plus jeunes en fait.

 

Après ce n'est que mon avis et mon ressenti mais personnellement je trouve ce manga surcôté et j'en attendais tellement plus...

 

Néanmoins, il vaut quand même largement le coup d'oeil si vous cherchez juste une lecture simple ayant le thème de la guerre.

 

Mais comme dit dans le même registre il y a beaucoup mieux!

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 15 Mars 2019 à 22h50

15/20

La fillette au drapeau blanc est l'adaptation manga par Saya Miyauchi du roman autobiographique de Higa Tomiko. 

Cette histoire raconte comment a survécu Higa Tomiko à la bataille de Okinawa alors qu'elle était âgée de seulement 7 ans. 

Le manga commence en avril 1945 alors que la guerre épargne encore l'île d'Okinawa. Tomiko vie avec son père, deux grandes sœurs et son petit frère dans une paix se préparant doucement à l'éventualité de la guerre. La mère de Tomiko est morte de maladie et plusieurs frères et sœurs sont, partis à l'armée ou travailler en ville. Sa famille est dispersé mais ceux présent à Okinawa sont heureux de pouvoir vivre ensemble. 

Tout bascule lorsque l'armée américaine arrive à Okinawa et que démarre la bataille terrestre la plus meurtrière de la guerre du pacifique (plus de 180 000 personnes sont décédées, principalement des civiles). 

Suite au premier bombardements, la famille va découvrir l'horreur de la guerre et va devoir fuir vers le sud de l'île. 

Le récit se base du point de vue de la jeune Tomiko, sur ses réflexes de survis et émotions. 

Nous allons suivre la lutte quotidienne de Tomiko pour rester en vie. Le manga montre de manière juste l'horreur de la guerre vue par une enfant. Malgré la perte des proches et sa jeunesse, il est émouvant de voir avec quel volonté et l'aide d'un vieux couple Tomiko fera fasse à l'inimaginable. 

Higa Tomiko est une autrice expérimentée, avec 30 ans de carrière, cette expérience se ressens dans l'efficacité et la maîtrise de sa narration. Les émotions passent de manière limpide, l'adaptation en manga est rigoureuse et bien rythmé. 

J'aime peu le dessin malgré son efficacité mais c'est personnel. 

L'histoire de Higa Tomiko est touchante et forte. Lorsque un soldat américain prends en photo Tomiko sortant d'une grotte armée d'un drapeau blanc symbole universel de paix, l'image fait le tour du monde. 

La fillette au drapeau blanc est un manga témoignage des plus réussis. La lecture est cependant assez rapide et devrait être mieux adapté au roman (support de base de l'histoire). 

Un manga fort sur une part trop peu connu de l'histoire. 

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 11 Décembre 2017 à 15h35

17/20

choquant et trés dure la fillette au drapeau blanc est une trés belle oeuvre que nous à livrer akata j'ai eu beaucoup de mal au début à le lire par ces passages dérangeant qui nous montre l'horreur de la guerre mais je suis bien contente d'avoir découverte un si belle ouvrage

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 20 Octobre 2017 à 17h35

18/20

survivre en temps de guerre ... Voir l'homme devenir fou. Ce manga n est pas pour tout le monde, il est dur, intense mais important à lire. Instantanée d'une partie de l'histoire qu'on voudrait oublié mais qu il est important de se rappeler.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation