Femme et la guerre (une) - Actualité manga
Manga - Manhwa - Femme et la guerre (une)
coup de coeur
Age conseillé
Prix public
16.50 €

Résumé

Une prostituée partage avec son amant l'exaltation érotique que procurent feu et destruction au beau milieu des ruines et des corps calcinés. Ce n'est pas l'amour qui les rapproche mais bien le chaos ambiant. Au milieu des bombardements nocturnes, la femme oscille entre un désir intense de vivre et la peur de mourir dans un Japon finissant :
"Moi, je veux vivre comme un tigre dans la forêt vierge... vivre au risque de ma vie."

Coup de coeur de la rédaction

"En nous offrant à la fois les nouvelles d'origine (devenues des classiques) d'Ango Sakaguchi pour la première fois dans une version française intégrale et non-censurée, et sa réussie version manga par Yôko Kondô, cette édition d'Une femme et la guerre est une réussite, nous immisçant à merveille dans le goût pour l'insoumission, la provocation et la destruction du romancier original, le tout à travers une héroïne fascinante et troublante dans sa façon de vivre face au contexte et aux diktats de son époque."

Critique

Sans être parmi les écrivains japonais les plus connus par chez nous, Ango Sakaguchi est pourtant une figure importante de la littérature nippone du XXe siècle, et plus particulièrement durant les années de l'immédiat après-guerre, entre 1945 et 1948. Assez courte mais forte, sa carrière...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Une femme et la guerre, ce sont d'abord deux courtes nouvelles de Sakaguchi Ango, écrites dans les premiers mois qui ont suivi la capitulation japonaise en 1945. Deux nouvelles-soeurs, comme les qualifie l'auteur.
Kondô Yôko a entretissé les deux nouvelles, les deux narrations, celle de l'homme et de la femme, pour en faire un manga paru en 2012.