Elle s'appelait Tomoji - Actualité manga
Elle s'appelait Tomoji - Manga

Elle s'appelait Tomoji

Tomoji

Manga - Manhwa - Elle s'appelait Tomoji
top
Age conseillé
Prix public
17.00 €

Résumé

Japon, début du XXe siècle, préfecture de Yamanashi. Là, au coeur d’un monde rural paisible dont les rythmes et les préoccupations paraissent à des années-lumière de la trépidante Tôkyô, l’existence de la jeune Tomoji, d’abord enfant puis adolescente et enfin jeune femme, suit les méandres d’une destinée humaine capricieuse, marquée par l’alternance des joies, des souffrances et des coups du sort. Elle connaîtra surtout, grâce à sa rencontre avec le séduisant Itô, le bonheur de l’éveil à l’amour, clé de son épanouissement futur.

Top de la rédaction

"Si vous veniez à la lire un après-midi de dimanche au coin de la cheminée, il se pourrait que vous soyez simplement emporté d’un sentiment d’évasion à travers de verts pâturages et, peut-être, l’espoir enfantin, aux détours d’un sentier, de croiser l’humble silhouette radieuse de Tomoji, arborant son kimono d’époque cousu de ses propres mains, en quête d’un de ces arcs-en-ciel. Cette dernière œuvre du maître, n’est autre qu’une ode à la simplicité et à la légèreté : tantôt humaine, parfois sauvage."

Critique

1925, ère Taishö, dans les contrebas du versant sud du mont Yatsugatake siège le petit village d’Hemi ; la belle Tomji, treize ans, fait promenade dans les vertes contrées foisonnant à perte de vue, les cheveux tressés portés par le doux vent de mai : au loin, le légendaire mont Fuji...

Lire la Critique

Les points forts de la série

À travers un portrait de femme d’une émouvante simplicité, Jirô Taniguchi évoque un Japon rural qu’il n’avait encore jamais traité, à l’orée du XXe siècle. Taniguchi met en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l'entre-deux-guerres (1925 - 1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. Taniguchi nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces deux personnages. Cette histoire est inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddhisme.