Manga - Manhwa - Cocon
coup de coeur
Age conseillé
Prix public
14.00 €

Résumé

Cocon dépeint la lutte pour la survie d’un groupe directement inspiré de l’escadron Himeyuri composé de jeunes filles enrôlées comme infirmières à Okinawa pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces jeunes filles voient leur quotidien d’écolières, déjà chamboulé par la guerre, complètement anéanti lorsque leur travail en tant qu’infirmières commence. L’histoire est centrée sur le personnage de San, entre l’horreur de son quotidien et l’apaisement que lui procurent ses souvenirs des jours de paix relative. Cocon fait partie de ses œuvres qui ne cherchent pas à décrire la Seconde Guerre mondiale mais le ressenti de ceux qui l’ont vécu. La douceur du trait et des aquarelles de Machiko Kyô ne font que révéler davantage l’horreur de la guerre avec une terrible authenticité.

Coup de coeur de la rédaction

"A l'instar de Peleliu de Kazuyoshi Takeda ou de Dans un recoin de ce monde de Fumiyo Kouno, la mangaka Machiko Kyô met son style visuel naïf au service d'un récit de guerre coup de poing, devant lequel il est impossible de rester insensible. La tonalité et le dessin frappent fort pour croquer, avec une émotion non-forcée, des portraits d'âmes innocentes bafouées par la guerre et par la folie humaine. A ranger directement parmi les incontournables du genre."

Critique

Les éditions IMHO ont démarré fort leur année 2024 avec la publication, le 19 janvier dernier, d'un manga assez important: Cocoon, renommé dans notre pays Cocon, qui nous permet d'enfin découvrir en langue française le travail de Machiko Kyô, une autrice née en 1980, qui a d'abord...

Lire la Critique