Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 08 Décembre 2015

Quand les Lapins Crétins s'attaquent à la 3D, ils n'hésitent pas à revisiter l'Histoire du monde avec un grand H ! Si depuis quelque temps l'effet "Bwaaaaah" semble s'estomper, nos amis les laporidés comptent bien créer la surprise en débarquant dans un jeu de plateforme inattendu.

Chiche


Dans sa machine à remonter le temps, The Lapins Crétins : 3D propose de visiter quatre grandes époques du monde, à savoir la Préhistoire, l'Antiquité gréco-romaine , la période égyptienne et la Renaissance. Une version simplifiée du passé,  on en convient, découpée en une soixantaine de niveau - environ quinze par époque -. Dans cette relative légèreté, la première chose que l'on reproche au titre d'Ubisoft, c'est qu'il tombe parfois dans la facilité du remplissage. Mille sabords que les niveaux sont nombreux ! Mais certains pans semblent tellement s'être inspirés entre eux qu'on est tenté de crier à l'auto-plagiat. C'est dommage, car le poncif du voyage dans le temps amène de nombreuses possibilités. Que nenni, on doit donc se contenter de quatre thématiques, certes bourrées de récurrences, mais agréables.

Plate, mais propre

Classique comme les époques qu'elle traverse, la dernière reproduction des célèbres crétins n'évolue pas, ou très peu. Là où Kirby Au Fil de l'Aventure compense sa facilité par un level-design proche du génie, nos lapins ne parviennent pas à surprendre. On éprouve donc un plaisir mitigé à ramasser pièces d'or et autres items, éviter des trous remplis de gaz toxiques ou frapper des congénères lapins, tellement crétins qu'ils incarnent les seuls ennemis du jeu, à l'exception des boss.

En terme de "bonus", les pièces que l'on récolte servent à débloquer quelques dioramas, où l'on peut voir les lapins au sommet de leur art débile. Amusant, mais pas autant que la possibilité de changer les vêtements du lapin principal. Avouez que parcourir l'Égypte ancienne déguisé en mafioso des années 40, "ça a de la gueule", comme dirait l'autre ! Cela dit, on sourit deux minutes et on souhaite passer à la vraie suite, à savoir les modes Contre la montre et Défi. Hélas, le syndrome du "jeu vite fait" frappe encore une fois le bébé d'Ubisoft. En pratique, il est impossible de savoir si un niveau a été accompli dans les-dits modes, puisqu'aucune indication n'est donnée à l'écran de sélection. Et ça, c'est crétin !

En manque de profondeur

Synthétique comme une fiche de révision, The Lapins Crétins : 3D n'en demeure pas moins un très beau jeu de plateforme. Les arrières plans fourmillent de détails, et apportent un peu de personnalité à un titre qui en manque pourtant cruellement. La 3D aidant; il suffit de s'arrêter et d'admirer les cascades, qu'elles soient de lave ou d'eau pour tomber sous le charme.

The Lapins Crétins : 3D souffre sur la longueur et n'accroche pas autant qu'un ténor de la plateforme. Partagé entre un gameplay simple, mais calibré, un enrobage superbe et des erreurs de précipitation, le résultat ne convient qu'à moitié. Accrochée à un fil beaucoup trop fragile, la carotte tendue n'éveille aucune envie de la cuisiner. On la mange d'une traite, sans véritablement la savourer.


par Argad Argom


Note de la rédaction