Mobile Suit Zeta Gundam - Actualité anime

Mobile Suit Zeta Gundam


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
16/20

La franchise Gundam est un monument de l'animation, ce n'est plus à prouver. Cela dit la série originelle était loin d'être parfaite, en effet elle souffrait de graphismes ... Assez variables, de personnes tout aussi variables (sur le plan psyché), quelques longueurs et un scénario au final assez simpliste.

Zeta Gundam était censé corriger tous ces défauts, et ainsi faire de cette série une série parfaite. Je n'irais pas jusqu'à là cependant cette série est considérée comme une des meilleurs, si ce n'est la meilleure de la franchise gundam, et même du genre mecha.
Car en effet Tomino et Sunrise ont bien fait quelques amélioration non négligeables. Tout dans Zeta amène les thème et les intrigues de Gundam 1er du nom à un niveau au dessus.
La série est en effet plus belle, sans pour autant être transcendante, et c'est pour moi toujours un vrai régal que de voir ces split-screen, qui dynamisent l'action, et qui rendent les mechas plus humains, ou qui du moins nous permettent facillement et de façon plutôt esthétique de connaitre l'identité du pilote. Cependant l'animation n'est pas souvent à 24 images/secondes, et même si aucun anime ne possède une telle fluidité, sur Zeta gundam, c'est parfois très visible ... ça et certaines animations trop réutilisées qui deviennent trop visibles. La musique n'a rien de bien transcendante non plus, bien que quelques morceaux sont plutôt mémorables, et que les op sont assez bons, on oubliera tous ça bien vite.

Cela dit une bonne musique et de beaux graphismes, c'est bien, et cette série est très loin d'être honteuse, surtout en 85, cependant, ça n'a jamais fais une bonne série.
Et oui, Zeta Gundam se rattrape par la suite, en nous proposant une histoire bien plus vaste que celle de la 1ere série, le conflit est ici plus ambigus, sans aller jusqu'à égaler les chef d’œuvres comme full metal jackett, car les méchants sont quand même très facilement identifiés, cependant il ne s'agit pas ici d'une menace externe (des sortes de Russes) mais une force armée légale interne, qui prend le pouvoir. Ainsi il ne s'agit pas de se défendre contre un envahisseur maléfique mais de se défaire du joug d'un ennemi plus sournois ... Il y a une nuance.
L'histoire est également bien plus tragique, avec au moins 1 bon personnage sur 2 qui meurt ou qui devient fou, ou qui devient fou puis qui meurt x), ce qui donne à cette série un aspect très froid et dur, servant parfaitement son propos : la guerre ... C'est pas cool (propos simpliste en apparence mais très intéressant tout de même).
On regrettera cependant quelques passages assez peu clairs, et une narration globalement confuse, ça pose parfois problème, notamment lors d'un passage sur Terre, ou je n'ai rien capté aux enjeux, et qui m'a fait arrêté une 1ere fois la série, si ça vous arrive accrochez vous, la série se rattrape par le suite.


De plus, les personnages sont plus nombreux et plus complexes ... D'une certaine façon x).
Vous voyez, lorsque la série emmène tous les aspect de l'original à un autre niveau, ça vaut aussi pour les défauts, et le principal défaut de Gundam était justement ses personnages ... Changeants disons.
Ici les personnages sont développés, en 50 épisodes, la série prend son temps pour explorer leur personnalités et c'est très bien, on apprécie d'ailleurs beaucoup l'attention donnée aux méchants, car même avec ce post-it je suis méchant sur le front, la série fait un gros travail pour les humaniser, leurs donner des raisons de se battre et/ou de détester ou non les protagonistes, ce qui rend la série bien plus étrange à suivre, car on sera parfois pris de sympathie pour les antagonistes de la série, ce qui sert encore une fois le propos.
Cependant si la série explore la psyché de ses personnages de façon assez détaillée, elle le fait plutôt n'importe comment, avec un épisode dédié à telle facette du personnage, et pouf, l'autre épisode dédié à telle facette, sans lien logique entre elles, parfois le changement se fait en cours d'épisode, ce qui donne l'impression d'assister à un ballet de bipolaires ... Ce qui sert encore une fois, involontairement je présume, le propos.
Le thème de la folie étant assez présent, avoir des personnages agissant de façon parfois incohérente peut donner le  sentiment que la guerre rend les gens fou, et leur fait faire des actions dénuées de sens, de cohérence etc ... Et au final, après quelques épisodes d'adaptation on s'y fait, mais jamais complétement cela dit, et Katz restera le gamin le plus stupide que j'ai vu dans une série xD (ou du moins un des gamins les plus stupides).


Au final, Zeta Gundam surpasse effectivement Gundam 1er du nom en tout points, et effectivement il peut prétendre à être un des meilleurs titre de mécha ayant existé, aux côtés de Macross bien sur, qu'il égale et parfois qu'il surpasse.
Zeta Gundam se démarque par son ambition de fresque épique, et tragique. Il s'agit d'un terrible récit d'une guerre meurtrières et de batailles enragées, et la série appuie très fortement sur cet aspect tragique, que Macross par exemple abordait moins (quoi que).

Il s'agit d'un titre assurément bon, bien meilleur que son ainé, qu'il faut cependant voir pour tout saisir, une série qui utilise les robots géants pour faire avancer son histoire et ses personnages, une série qui n'a pas peu d'être dure et tragique, et malgré ses quelques défauts, qu'il est difficile d'oublier, on ne peux qu'être au final satisfait du temps passé devant cette dernière. Zeta Gundam n'est peut être pas la meilleure série de Mécha, ni même le meilleur Gundam, mais c'est certainement un titre fondateur, dont la qualité lui permet encore aujourd'hui de briller. Fan de SF, de Méchas et d'animation, ce titre mérite amplement votre attention :D !

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 18 Febuary 2016 à 12h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News