MOTOMIYA Hiroshi 本宮ひろ志

MOTOMIYA Hiroshi MH

Biographie

Après le collège, espérant devenir pilote, il intègre les Forces Aériennes d’Auto-Défense. Cependant, à cause d’une maladie cardiaque, il se voit contraint d’abandonner son rêve. Il devient alors mangaka en 1965, avec une nouvelle intitulée La silhouette d’une île lointaine. Trois ans après, il rencontre son premier grand succès en publiant dans le Shônen Jump sa série Otoko ippiki ga kidaishou (qui sera adaptée deux ans plus tard en animé). Son second grand succès est incontestablement Ore no sora (mon ciel à moi), prépublié dans la revue Playboy, et adapté en film live en 1977.


Au Japon, Hiroshi Motomiya est en tout cas un auteur plus que mythique. Il est surtout connu pour sa série cultissime Salary Man Kintaro, qui a totalisé une trentaine de volumes (et qui a été adapté en film live, en anime... et même en drama télé en 2008, pour fêter les 40 ans de carrière du mangaka). Cette série, d’ailleurs, est souvent considérée comme celle qui a élargit le manga au grand public, et garde une place unique dans le cœur des Japonais.
Aujourd’hui, il publie des séries à la fois dans le Young Jump (Nés pour cogner, Gantz, Girlfriend, Real...) et dans le Business Jump (Une sacrée Mamie, Enfant Soldat...). a noter, d’ailleurs, qu’en cette année 2009 et pour fêter les 30 ans du Young Jump, la série Salaryman Kintaro a fait son retour en grandes pompes dans le magazine.

Cet auteur ultra connu et qui comptabilise plus d’une centaine de mangas fait très souvent la couverture des magazines.
Toutes ses œuvres ont en commun de mettre en scène un personnage à la façon de vivre originale et à la forte personnalité. Pour l’anecdote, il est également un grand amateur des mangas d’Hiroshi Hirata. (Akata)

Bibliographie

Année Titre Rôle
2007
  • Scénariste, Dessinateur

Scénariste/Dessinateur pour les manga

Manga - Manhwa - Je ne suis pas mort
Je ne suis pas mort