Manga Jeux de nuit, nouvel ouvrage de Tadao Tsuge aux éditions Cornélius
Un an et demi après Contes du caniveau, les éditions Cornélius vont publier ce mois-ci Jeux de nuit, le deuxième ouvrage de leur anthologie dédiée à Tadao Tsuge, pionnier du manga alternatif.
Prévu le 18 septembre au prix de 26,50€ dans le même grand format (17x24cm) cartonné avec jaquette que son prédécesseur, cet ouvrage de 232 pages regroupe sept histoires parues entre 1979 et 1985. A travers celles-ci, l'auteur dépeint le quotidien des destins oubliés du miracle économique japonais, dans une ambiance unique qui oscille entre mélancolie, amertume et poésie. Des fragments de vie où le tragique côtoie l'espérance d'un lendemain meilleur, et où surgissent parfois de fugaces instants de grâce.
Notons aussi que, à l'occasion de cette parution, l'éditeur réimprimera Les Fleurs rouges de l'illustre Yoshiharu Tsuge, le frère de Tadao, un classique incontournable longtemps indisponible et attendu depuis plus de deux ans.
Présentation de Jeux de nuit :
Bercé par les bras de Tateishi, quartier de Tokyo défavorisé hanté par les prostituées et les yakuza, Tadao Tsuge, pionnier du manga alternatif des années 60, nous renvoie l'angoissant reflet de cette civilisation japonaise, marquée au fer par la Seconde guerre mondiale, ayant tant influencé ses œuvres. La violence des coups de crayon de Tsuge donne naissance à des personnages au caractère irascible, pris dans un tourbillon de situations plus qu'improbables.
Différant de son frère, Tadao Tsuge dénue de tout romantisme et de toute sensualité la rudesse de la vie du peuple japonais, préférant mettre en lumière la noirceur de la société dans laquelle il vit, avec une précision digne du reportage journalistique. Il s'attache à dépeindre sans fard les salauds, les laissés-pour-compte, les truands et les proxénètes, les prostituées, les fous, les alcoolos, les voyeurs et les dépravés, qui luttent chaque jour pour leur liberté, la quête de sens ou simplement leur survie. Tout un bestiaire sur lequel les autorités de l'époque, tirant le pays à marche forcée vers la reconstruction et le progrès, préfèrent fermer les yeux.
Empreint d'un pessimisme cru qui évoque parfois celui de son contemporain Yoshihiro Tatsumi, Tadao Tsuge nous plonge dans un recueil de nouvelles déstabilisant, dépeignant les sentiments humains et les actes les plus sombres, une société japonaise instable, sur le fil, au bord de la rupture.
© Tadao Tsuge / Cornélius 2025