Manga Satoko et Nada arrivent aux éditions Akata
Les éditions Akata ont annoncé hier soir la sortie en France du manga Satoko et Nada, une oeuvre achevée en quatre tomes.
Prépubliée au Japon en 2017-2018 sur le site Twi 4 avant de paraître en volumes brochés chez Kôdansha, cette oeuvre au format 4-koma (strips en 4 cases) est la toute première série de la carrière de Yupechika, mangaka qui pour l'occasion s'inspire de son propre quotidien puisqu'elle a elle-même étudié à l'étrange. Et au vu du sujet, elle a pu compter sur la supervision de Marie Nishimori, une journaliste qui est sortie diplômée de l’université du Caire et qui est elle-même de confession musulmane.
Au programme, la colocation entre une femme japonaise et une femme saoudienne, vouée à délivrer un message de respect, d’ouverture d’esprit et de sororité particulièrement précieux à notre époque, le tout avec douceur et bienveillance. L'éditeur promet également une série facile d’accès à des personnes qui n’ont pas l’habitude de lire des mangas, et qui pourrait donc être une belle porte d’entrée à ce médium.
Manga particulièrement remarqué au Japon (où il a intégré de nombreux classements annuels) mais aussi aux Etats-Unis (où il a été en sélection des YALSA Awards pendant deux années consécutives), il verra son premier tome arriver en français le 29 mai, au prix de 7,75€. Le manga est traduit par Anaïs Fourny, avec une relecture sensible par Assia Belgacem. La maquette intérieure a été assurée par Tom "spAde" Bertrand et la couverture par Matice Nazih - “matice•design”.
Synopsis :
Satoko est une Japonaise un brin naïve qui a souhaité élargir ses horizons en s’inscrivant dans une université des États-Unis. Nada, quant à elle, est une étudiante musulmane pleine d’énergie, originaire d’Arabie saoudite. A priori, rien ne devait rassembler ces deux femmes, sauf peut-être... le hasard de la colocation ?! Très vite, des liens se créent entre elles et les voilà à discuter des spécificités culturelles de leurs pays d’origine, de leur foi et de leurs habitudes alimentaires. Entre moments d’émotion et franches rigolades, Satoko et Nada déconstruisent avec humour et bienveillance leurs clichés respectifs !
De Oden, le 28 Avril 2025 à 20h40
Les islamophobes en sueur...
De Kowalski666, le 28 Avril 2025 à 18h24
Pourquoi MN supprime des commentaires ? c'est moyen en terme de "liberté d'expression", sachons que je n'ai pas vu de commentaires racistes ou autre...
De Takato [1977 Pts], le 30 Avril 2025 à 10h23
Non seulement il y a eu des commentaires racistes et xénophobes, mais certains étaient aussi insultants. La liberté d'expression ne se soustrait pas à la loi, il est normal qu'on modère un minimum ces espaces avant que ça parte en pugilat général.
De TheSpy22 [2045 Pts], le 30 Avril 2025 à 17h05
Mon commentaire n'était ni racistes, xenophobes où insultant.
Je ne faisais que mettre en avant en citant des versets tout en précisant leur source que la religion que pratique Nada allait a l'encontre du message délivré par le manga. Et que par conséquent je trouvais cette oeuvre hypocrite.
De kowalski666, le 30 Avril 2025 à 18h11
Je faisais entre autre référence à votre commentaire, qui apportait de la clarté et des précisions bienvenues, à priori, elles ne l'ont pas été pour l'équipe du site 🙃
De Tamala [602 Pts], le 28 Avril 2025 à 12h39
Je me demandais quand l'oeuvre arriverait en France car c'est tout à fait dans la ligne éditoriale d'Akata. Cependant, au delà de comment le manga sera reçu, je me questionne (pour avoir lu le manga en ligne) sur certain propos tenus par le personnage de Nada qui font lever un sourcil, notamment, à plusieurs reprises, sur le port du voile perçu comment tellement mieux pour les femmes (moins de prise de tête pour le choix des vêtements, etc.) et sur certains points culturels contrairement à ses pauvres femmes occidentales/japonaises. Ca reste des sujets un peu sensible et parfois pas très nuancé.
De Kuro67 [739 Pts], le 27 Avril 2025 à 18h20
Je passe mon tour pour cette œuvre. Le graphisme ne me plaît pas.
De Alcyon144, le 26 Avril 2025 à 23h46
Je me demande si il sera éditer en Arabie Saoudite, justement. Un message de sororité, cela risque de ne pas être trés populaire là-bas.
De kowalski666, le 27 Avril 2025 à 13h35
Edité
De Rikatakame, le 26 Avril 2025 à 22h46
Desoler dessin assez décevant est histoire nn ses mort
De Meria, le 26 Avril 2025 à 16h04
4-koma + dessin pas terrible c'est non
De epoufan [126 Pts], le 26 Avril 2025 à 16h02
effectivement😄
De Tokyro [481 Pts], le 26 Avril 2025 à 11h29
Ça a l'air chouette !