Manga Shin Zero, une création française d'inspiration manga dans le label 619
Ce mois-ci, le label 619 des éditions Rue de Sèvres accueillera une nouvelle série française inspirée par l'univers et les codes du manga.
Prévue en trois tomes, Shin Zero nous permettra de retrouver au scénario Mathieu Bablet et au dessin Guillaume Singelin, un duo emblématique du célèbre label. Ici, les auteurs devraient proposer une relecture inventive du thème des Sentai, ces groupes de justiciers masqués typiquement nippons.
Riche de 216 pages, le volume 1 est prévu en librairies le 22 janvier, au prix de 13,90€ et en format de 15x21cm avec couverture souple. Pour le lancement, une exposition sera organisée du 23 janvier au 8 février à Paris dans la galerie Achetez de l'art, avec un vernissage le 23 janvier à 18h. Juste avant, une séance de dédicaces de Bablet et Singelin aura lieu sur tirage au sort à la librairie BDNET Bastille de 16h à 18h. Enfin, un peu plus tard, les deux auteurs seront présents sur le stand de l'éditeur pendant le Festival International de la bande dessinée à Angoulême, du 30 janvier au 2 février.
Synopsis :
Il y a 20 ans, le dernier Kaiju, monstre géant venu des mers, a été vaincu par les Sentai, un groupe de justiciers colorés. Aujourd'hui, les Sentai ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, relégués à des petits boulots mal payés. Warren, Nikki, Heloïse, Satoshi et Sofia essayent de trouver leur place dans ce monde désabusé, où les héros ont disparu.
De E/S, le 07 Janvier 2025 à 09h04
Le duo Bablet / Singelin, soit deux auteurs de certaines des meilleures BD françaises de SF de ces dernières années (Shangri La, Carbone & Silicium pour le premier, Frontier pour le second), c'est super alléchant.
Par rapport à leur prédecesseurs qui voyaient ça d'un mauvais oeil, beaucoup d'auteurs de la scène actuelle ont grandi avec la pop-culture japonaise parmi leurs multiples références (j'avais vu une conférence sur ce sujet aux Utopiales de Nantes avec, justement, Guillaume Singelin parmi les intervenants). Ce genre de projets m'attire généralement assez peu, mais avec deux auteurs si talentueux aux manettes, je suis curieux de voir le résultat.
De Chowkkooo, le 07 Janvier 2025 à 17h44
Pour avoir eu l'occasion en tant que libraire de le lire en avant-première, je le conseille ! J'adore les deux auteurs et je ne suis peut-être pas très objective, mais c'est très bien écrit et porté. Par contre on est sur du "manga" que sur la forme et sur l'ambiance inspirée du Japon, mais sinon on est plutôt dans la veine de ce que les auteurs avaient à nous proposer précédemment en termes narratifs.