Evènemen Les sélections du Festival International de la BD d'Angoulême 2025 dévoilées
Comme chaque année, à l'approche de l'événement, les différentes sélections du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ont été révélées, en vue d'une remise des prix lors du salon.
Les critères pour désigner un album restent inchangés : Avoir été publié entre le 1er décembre 2022 et le 30 novembre 2023, en langue française, et avoir été distribué dans les librairies francophones. Les 6 sélections réunissent pas moins de 84 ouvrages, incluant différents mangas et bande dessinés asiatiques.
Voici un récapitulatif des manga choisis dans les différentes sélections. A notre grand regret, nous constaterons une sélection beaucoup plus maigre par rapport à l'année précédente.
Sélection officielle
- Berserk t.42 de Kentarô Miura, par le Studio Gaga, supervisé par Kôji Mori (disponible aux éditions Glénat)
- Dementia 21 t.2 de Shintarô Kago (disponible aux éditions Huber)
- Hirayasumi t.4 de Keigo Shinzô (disponible aux éditions Lé Lézard Noir)
- Land t.7 de Kazumi Yamashita (disponible aux éditions Mangetsu)
- Saturn Return t.10 d'Akane Torikai (disponible aux éditions Akata)
- The Summer Hikaru Died t.3 de Ren Mokumoku (disponible aux éditions Pika)
Sélection patrimoine
- Shinkirari - Derrière le rideau, la liberté de Murasaki Yamada (disponible aux éditions Kana)
Sélection jeunesse
- Luca, vétérinaire draconique t.1 de Yûna Hirasawa (disponible aux éditions Glénat)
- Silence t.2 de Yoann Vornière (disponible aux éditions Kana)
De PamPi, le 22 Novembre 2024 à 20h02
Je ne comprends pas trop ce que certains titres viennent faire là même si j'ai le plus grand respect pour les autrices et auteurs. Quels sont les critères retenus par le/s jury/s pour sélectionner tel ou tel titre ? Les critères sont transparents ou à leur discrétion ?
De jojo81 [7395 Pts], le 22 Novembre 2024 à 16h24
Je retiens principalement deux choses. Déjà qu'il faut attendre que Berserk ne soit plus dessiné par Kentaro Miura pour qu'il soit sélectionné. Désolé mais je trouve ça tellement irrespectueux, et le message que ça renvoie est que la série peut se passer de son auteur. Et l'autre, c'est qu'il n'y a qu'une nouveauté manga de 2024 dans la sélection officielle. Avec toutes les excellentes séries publiées cette année, ils en ont pas trouvé qui méritent d'être nommées ? Content pour Hirayasumi, mais avec un jury compétent, il aurait dû être sélectionné l'an dernier. Comme un #DRCL par exemple aurait dû l'être cette année.