actualité manga - news illustration

Manga Chronique manga - Golden Kamui

Lundi, 11 Novembre 2024 à 18h00 - Source :Rubrique des chroniques

S'il est des titres qui auront fait parler d'eux avant leur arrivée dans nos vertes contrées, Golden Kamui fut l'un des plus attendus! Un titre qui avait fait forte impression au Japon, un titre qui a vu son auteur Satoru Noda récompensé par sa victoire au Manga Taishô Awards en 2016 (et oui déjà)!


Et comme souvent depuis quelques années, l'éditeur Français qui a remporté le gros lot et nous permet de découvrir ce titre n'est autre que Ki-oon qui renforce encore son catalogue en privilégiant toujours la qualité!


Trente et un volumes d'aventure et de chasse au trésor endiablée et incroyablement intense, trente et un volumes à suivre des personnages nombreux et étonnants dans une aventure percutante, parfois décevante, souvent violente mais tellement pertinente et accrocheuse.


C'est une grande aventure qui vous attend, un mélange de genres des plus excitants où l'auteur se livre en partie en y mettant toute son âme (le personnage principal porte le nom de son arrière grand père), tout en nous faisant partager sa passion de la chasse.



Saichi Sugimoto est un héros de la guerre Russo-Japonaise, de ses prouesses sur le champ de bataille, et par sa capacité à toujours éviter la mort, il est surnommé "l'immortel", un titre qu'il n'a pas choisi mais qui fait de lui une quasi légende, un titre qu'il mettra à l'épreuve bien des fois au cours de l'aventure.


Maintenant que la guerre est finie, il s'est isolé dans le nord du Japon, dans les contrées sauvages d'Hokkaido pour espérer faire tourner la chance en trouvant de l'or. Mais la grande époque de la ruée vers l'or est passée, et mis à part du sable, il ne trouve pas grand chose. Un soir, autour du feu et de quelques verres, son compagnon du moment lui confie ce qui semble être une légende concernant un trésor caché ayant été dérobé aux Ainous, les autochtones: le secret de l'emplacement des 75 kilos d'or qui composent le trésor serait tatoué sur le corps de plusieurs prisonniers s'étant tous échappés... Pour espérer trouver le trésor il faut avant tout retrouver et mettre la main sur les évadés, et récupérer leurs tatouages, d'une manière ou d'une autre.


Pour l'aider dans cette folle aventure, Sugimoto peut compter sur l'aide d'Ashirpa, une jeune Ainou lui sauvant la vie face à un ours... C'est le début d'une quête longue et complexe qui commence, une quête qui leur fera rencontrer de nombreuses personnes, des alliés, des ennemis, des héros de guerre, des légendes, des voyous, des tueurs, des psychopathes...bref un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Et c'est également le début d'un magnifique voyage pour le lecteur! Il ne faut pas attendre longtemps pour comprendre pourquoi ce titre a remporté un tel succès au Japon et pourquoi il était tant attendu par le lectorat Français. Immédiatement on sait qu'on se lance dans une aventure incroyable qui ne va pas se contenter de nous proposer que de l'action, Golden Kamui sera bien plus que ça!



A commencer par une fresque historique! Car qu'on ne s'y trompe pas, ce titre est ancré dans une époque et dans un lieu bien spécifiques! Si par certains aspects on pourrait trouver des similarités avec la ruée vers l'or de l'ouest Américain, qu'on pourrait faire le parallèle entre Sugimoto et un confédéré ou trouver des liens entre Ashirpa et les indiens d'Amérique, l'accent est porté sur une faune et une flore qu'on ne retrouve pas n'importe où, avec des conditions de vie et des conditions climatiques bien spécifiques à ce lieu. Mais aussi des croyances et des traditions spécifiques.


Et surtout le titre nous expose un background militaire qui ancre bel et bien ce titre à un point clé de l'histoire du Japon. Ce n'est pas un hasard si l'histoire se déroule après la guerre Russo-Japonaise: les personnages traînent avec eux leurs passés, leurs passifs même, notamment Sugimoto qui a non seulement développé des capacités de soldats aguerris mais surtout est un survivant de la guerre, apportant avec lui toutes les horreurs que cela implique, le poids des morts dont il est responsables...bref un personnage dont on devine la richesse dès les premières pages. Et au fil du récit on croisera la route de bien des personnages marqués par cette guerre, marqués psychologiquement mais aussi physiquement; ils seront nombreux à porter des cicatrices, à être défigurés ou estropiés...ainsi l'auteur va nous présenter tout une galerie de "gueules" aisément reconnaissables.


L'autre élément ayant également une grande importance, peut être même encore plus encore que l'époque, c'est le lieu! Hokkaido est une terre sauvage peuplée d'autochtones qui ne sont pas encore Japonais, bien qu'ayant été annexés, les Ainous sont avides de liberté, une liberté qu'ils trouvent dans leur rapport à la nature.
C'est ainsi qu'on va assister à un choc des cultures entre les deux protagonistes: le militaire connaissant les mœurs des soldats et sachant guerroyer, face à la "sauvageonne" capable de maintenir en vie notre héros dans un milieu hostile qui n'est pas le sien.



L'auteur a fait de nombreuses recherches dans un long travail préparatoire avant d'entamer son œuvre: ce titre est également l'occasion de découvrir la culture Ainou, avec notamment leurs méthodes de chasse, leurs habitudes culinaires, les croyances (il s'agit d'un peuple animiste, pensant que les esprits habitent tout être et toute chose)... Il s'agit donc d'une œuvre didactique, nous permettant de découvrir une culture et une société par le biais de Sugimoto qui sert d'intermédiaire entre l'auteur et le lecteur, et c'est terriblement efficace!

Mais Golden Kamui n'est pas qu'un titre à valeur documentaire, c'est aussi et avant tout un récit d'aventure, nous contant une fabuleuse chasse aux trésors où notre binôme est tantôt chasseur, tantôt proie, une quête impliquant des prisonniers tatoués, porteurs de la clé du mystère, plus ou moins agressifs et violents, mais aussi des soldats prêts à tout pour s'emparer de la "carte" présente sur le corps des prisonniers...


Forcément avec ceci l'action est très présente, qu'il s'agisse d'affrontements entre humains ou face à la nature, le titre se veut dynamique. Les moments d'accalmie sont ceux où l'auteur nous présente la culture Ainou (tout en nous faisant partager sa passion pour la chasse).



Pour être tout à fait honnête, j'ai connu pour ma part plusieurs phases avec ce titre: totalement séduit au départ, pressé d'en découvrir davantage, de découvrir les nouveaux personnages que l'auteur mettait sur la route de nos héros...puis est venu une déception immense, avec un humour bas de gamme, des passages entiers qui à mon sens ne servaient à rien, des personnages plus détestables les uns que les autres du fait d'un auteur tombant dans des excès inexcusables...mais j'ai choisi de m'accrocher...et j'ai retrouvé un titre grandiose avec des affrontements épiques, une chasse au trésor parsemé de grands moments, avec des personnages intéressants bien plus nombreux que ceux ne servant à rien...j'ai fini par oublier les déceptions pour ne retenir que les grands moments qui vont s'avérer très nombreux!


Ce qui est sur c'est qu'on ne s'ennuie jamais avec ce titre!

Le dessin est très agréable, nous présentant des arrières plans de toute beauté, on retrouve un peu de Kaoru Mori dans le trait, qu'il s’agisse des personnages ou des décors, et comme référence on fait pire. Mais surtout on a des personnages qu'on reconnaît tous au premier coup d’œil, tous très expressifs et possédant une personnalité propre.


Une nouvelle fois l'édition de Ki-oon est un sans faute et nous livre ici un manga aussi remarquable que ne l'est le titre!



Un titre à découvrir absolument; et si comme moi la série vous déstabilise, vous déçoit, voire vous énerve, persévérez, le titre le mérite largement!

L'avis du chroniqueur
Erkael

Lundi, 11 Novembre 2024
17 20

commentaires

youtubeur

De youtubeur, le 12 Novembre 2024 à 08h33

qui signe cette chronique ?

CezPlez

De CezPlez, le 12 Novembre 2024 à 15h32

Ben, c'est stipulé : Erkael ! 

Elliea

De Elliea, le 12 Novembre 2024 à 16h33

Au moment où il a écrit son commentaire il n'y avait aucune indication sur l'auteur. Ils viennent de le rajouter.

Koiwai

De Koiwai [13073 Pts], le 12 Novembre 2024 à 17h37

Ca a effectivement été corrigé entretemps, il y avait un bug qu'on a rectifié

cm17

De cm17, le 11 Novembre 2024 à 18h55

Merci pour cette chronique de ce merveilleux manga qu'est Golden Kamui 👍

Aventure, histoire, culture...tout ce que j'aime dans une série se retrouve ici , avec une documentation de l'auteur pointue sur les Aïnous et Hokkaido !!!

Je regrette déjà qu'il soit terminé !!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation