Manga Top manga de la rédaction de Manga-news - semaine 36
Figure assez emblématique du manga féminin en France, Ebine Yamaji vient de faire un retour en beauté dans notre pays, après 15 ans d'absence, avec Le Monde dans leur yeux, riche et fin portrait de la condition féminine en divers endroits du monde, qui s'offre notre Coup de coeur hebdomadaire !
Top de la semaine
Céline, une vie parisienne 3 :
"L'évolution de l'attachante Céline, toujours agréable à suivre avec son côté posé et ses régulières bonnes bouilles, est une des jolies réussites de ce dernier tome. Alors que l'on aurait pu rester sur sa faim face à la conclusion relativement ouverte, l'important se trouve bien dans la façon dont la jeune fille, nourrie par ses expériences, apprend à penser par elle-même, se forge pour trouver sa propre voie. Et en cela, la conclusion est vraiment jolie et intelligente, et ce troisième volume vient ainsi achever très convenablement une tranche de vie ne manquant pas de qualités."
Entre les lignes 8 :
"Comme toujours, la grande force de Tomoko Yamashita est d'aborder ses sujets avec d'infinies nuances, en se calant précisément entre les cases toutes faites, à travers les écrits, les discussions, les interrogations, les confidences que les différents personnages se font. Ilya une subtilité d'écriture qui, en plus de nous offrir des réflexions d'une justesse inouïe, permet aussi de livrer certains moments particulièrement forts. En somme, on est toujours sur un bijou d'écriture avec cette série."
Hajime 1 :
"Biographie de la jeunesse du sportif Teddy Riner des mains de Tiers Monde et de Christophe "Topher" Cointault, Hajime nous emporte sans aucun mal par ses événements digne d'un shônen sportif et initiatique, par sa niaque inspirante et indéniablement par le trait de son artiste qui a gagné une forme de maturité depuis Tinta Run et Wind Fighters. Il en résulte une lecture prenante de bout en bout, et dont les belles leçons priment sur le culte de son sujet central."
My Love Story With Yamada-kun at LVL999 2 :
"Avec ce deuxième volume, les divers éléments sont en place pour permettre une lecture feel-good à souhait. Outre un cadre vidéoludique particulièrement rafraichissant, les relations positives entre personnages traitées par Mashiro amènent une succession d'événement toujours dynamiques et souvent touchants. Avec ces deux premiers tomes, My Love Story With Yamada-kun at LVL999 constitue une jolie surprise !"
Yona, Princesse de l'Aube 41 :
"Parfaitement maîtresse des événements qu'elle met en scène, Mizuho Kusanagi livre un tome impressionnant dans ses retournements de situation stratégiques, et fait atteindre à son oeuvre un tournant décisif qui fut longtemps attendu et qui, en plus, accentue encore nos attentes pour la suite. Après plus de 40 volumes, c'est un vrai petit tour de force !"
Coup de cœur nouveauté
Le Monde dans leurs yeux :
"Pour son grand retour en France après 15 ans d'absence, Ebine Yamaji frappe fort. Non seulement on retrouve avec énormément de plaisir sa patte, mais en plus elle se renouvelle via une approche intéressante des discriminations envers les femmes dans divers endroits du monde, et surtout elle n'a rien perdu de son talent et de son intelligente écriture pour dépeindre la condition féminine et bousculer en finesse son petit monde."