Manga Editis devrait acheter le groupe Delcourt
Deuxième groupe d'édition en France après Hachette, et propriété depuis 2023 du Groupe CMI dont le principal actionnaire est le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, Editis a annoncé avoir entamé des négociations pour acquérir 100% du groupe Delcourt.
Le groupe Delcourt, acteur majeur sur le marché de la bande dessinée et du manga depuis sa fondation en 1986, comporte notamment, pour ce qui nous concerne (à savoir le manga et le webtoon), les marques Delcourt/Tonkam, Soleil et Kbooks. Avec un CA PPHT moyen de 105 millions d’euros, le Groupe Delcourt publie chaque année environ 700 nouveautés (BD, Comics, Manga, jeunesse, littérature) : une offre éditoriale riche et diversifiée, qui a fait émerger des séries et des auteurs majeurs, régulièrement primés. Le Groupe compte 145 salariés basés à Paris et à Toulon (édition et diffusion).
Quant au groupe d'édition Editis, créé en 2004, il compte déjà dans ses bagages plus d'une quarantaine de marques d'éditions comme Nathan, Bordas, Robert Laffont ou encore Plon.
Conformément à la réglementation en vigueur, le projet est soumis à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu’à l’approbation des autorités de concurrence, et à la finalisation de la documentation juridique nécessaire. Selon Editis, ce rapprochement serait une étape stratégique majeure pour les deux groupes: Editis se renforcerait dans le segment de la bande dessinée et du manga, et Delcourt bénéficierait de l’appui d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement. Guy Delcourt resterait à la tête de la maison qu’il a fondée il y a presque 40 ans, et dont l’identité et l’autonomie opérationnelle seraient préservées.
Les déclarations des dirigeants des deux groupes :
Guy Delcourt, Président de Groupe Delcourt : « Le Groupe Delcourt ouvre une nouvelle page de son histoire en entrant en négociations exclusives avec le Groupe Editis. Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son envergure et stimulant par la place que pourront prendre les nouvelles idées et les pistes de développement dans ce vaste ensemble. Les affinités professionnelles, humaines, et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de succès pour l’opération. »
Catherine Lucet, Directrice Générale d’Editis : « Au cours des dernières semaines, l’acquisition du Sous-sol, l’intégration de Dalva, et le choix par Auzou de confier sa distribution à Interforum, avaient témoigné de la dynamique et de l’attractivité de notre groupe. La signature d’un accord exclusif de négociation pour l’entrée du Groupe Delcourt chez Editis, c’est un changement de dimension. Nous sommes très honorés qu’un entrepreneur aguerri et aussi talentueux que Guy Delcourt choisisse notre groupe pour continuer de construire l’avenir de sa maison, nous serons ravis de l’accueillir ainsi que son équipe et les auteurs de la maison et avons hâte de lancer ensemble de nouvelles initiatives. »
Pour Denis Olivennes, président d’Editis : « Ce projet d’investissement dans Delcourt, société dont la réussite est éclatante, marque une nouvelle fois l’engagement stratégique de Daniel Kretinsky de développer durablement en France un groupe de contenus reconnu et pluraliste en s’appuyant sur des talents incontestés. »
De blueseed28 [454 Pts], le 05 Août 2024 à 18h22
Si ça permet la réédition des tomes de yamada kun and the seven witches moi ça me va !
De totorsensei [2357 Pts], le 06 Août 2024 à 12h53
Oups !😮
Je viens de les acquérir...
De OkadaYT [101 Pts], le 05 Août 2024 à 17h10
Pour les libraires, ce n'est pas une bonne nouvelle. Jusqu'à présent Delcourt était fourni par Hachette. Or, en passant sous la coupe d'Editis, il risque de migrer chez Interforum. Et malgré la baisse des encours, Hachette sera toujours plus rapide et plus fiable.
De DadouArt, le 05 Août 2024 à 17h24
Je suis libraire et pour ma part j'ai pas de difference entre hachette et Interforum, et je viens de voir mon représentant Hachette apparement c'est deja acté.
Hachette a récupéré des trucs chez eux aussi, c'est juste que les droits sont valables jusqu'a la fin de l'année, ca ne vas pas chnager avant janvier 2025.
De Steph121 [1069 Pts], le 05 Août 2024 à 16h00
Editis possède Kurokawa via univers Poche. Perso je suis pas inquièt
De Wilhelm, le 05 Août 2024 à 15h08
Vous pensez qu'ils vont changer une QUATRIEME FOIS le dos des tomes de manga ? Drifters dans la mangathèque c'est déjà absolument immonde. Leurs éditions ont toujours été immondes de base après m'enfin...
Perso j'aimerai bien une réimpression de Princess Jellyfish mais bon on peut rêver
De C2LINE, le 06 Août 2024 à 08h31
Princess Jellyfish est totalement disponible, la réimpression a été faite l'an dernier
De Wilhelm, le 06 Août 2024 à 17h05
Sérieux ? mais je suis les news et j'ai raté ça rah putain... bon je suppose que ça va quand même me faire une autre série avec des tomes ayant des dos différents vu qu'ils ont changé de design encore avant d'arrêter cette série...
De Tepes86, le 06 Août 2024 à 11h18
Par contre, les réimpressions ont un papier ultra transparent. C'est sûrement les mangas les plus transparents que j'ai pu voir depuis que je lis des mangas. J'avais commandé tous les tomes de Princess Jellyfish et j'ai été très déçu.
De Taovos, le 06 Août 2024 à 21h05
Ouais j'ia entendu de tels retours pour les réimpressions de Mix, j'imagine qu'ils ont fait ça plusieurs de leurs mangas en voulant faire des économies... Sauf que bon sur le long terme c'est mauvais pour leur réputation ça !
De Wilhelm, le 07 Août 2024 à 07h15
En vrai ça ne m'étonne pas, si c'est un shoujo / josei qui a en plus déjà été en arrêt de commercialisation ils vont faire ça le plus cheap possible... Mais ça vaut le coup de les prendre quand même ou pas ?
De Orthod, le 05 Août 2024 à 14h54
Quand ils veulent pour réediter Tough et Free Fight (et sortir la suite). A moins que Meian passe par là avant...
Et heureusement que Dark Horse va sortir une version deluxe de Trigun car on attend toujours une réedition de chez Tonkam.
Tonkam, Delcourt, Soleio... Ce sont des vieilles gloires qui ne font plus grand chose j'ai l'impression.
De NoWhereMan, le 05 Août 2024 à 14h29
Je me méfie toujours des rachats vu que dans le secteur de la BD et des Mangas cela a rarement été une bonne nouvelle car le nouveau propriétaire veut imposer ses propres choix quitte à abandonner des titres (ou en limitant les sorties à une seule par an, accumulant du retard avec le Japon) ou à ne pas sortir les suites de certains titres.
Même si Guy Delcourt reste à la tête du groupe (pour combien de temps ?), il faudra particulièrement surveiller s'il y a des changements dans les directeurs éditoriaux. Chez d'autres éditeurs qui ont été rachetés, c'est là qu'ont commencé les problèmes.
De Terra Wars, le 05 Août 2024 à 18h17
Oui moi aussi je le pense et m'inquiète, je sens aussi le risque de coupes dans les titres du catalogue et puis les racheteurs comme Daniel Kretinsky n'ont pas bonne réputation, encore qu'elle est beaucoup moins pire que celle de Bolloré qui revend Editis, le gars est surtout un capitaine de la finance, pas que c'est mal mais ça augure pas du bon quand tu veux acheter tranquille sur du long terme et pas être soumis à des fomos car le gars veut faire un coup financier pour revendre la boite à meilleur prix et rebondir ailleur.
De Papounet, le 06 Août 2024 à 09h39
Au vu des investissements que fait CMI (Kretinsky) dans le groupe Editis, ce n'est clairement pas pour "faire un coup" sur du court terme.
Perso je ne suis pas inquiet, au contraire !
De Papounet, le 06 Août 2024 à 09h39
Au vu des investissements que fait CMI (Kretinsky) dans le groupe Editis, ce n'est clairement pas pour "faire un coup" sur du court terme.
Perso je ne suis pas inquiet, au contraire !
De Papounet, le 06 Août 2024 à 09h39
Au vu des investissements que fait CMI (Kretinsky) dans le groupe Editis, ce n'est clairement pas pour "faire un coup" sur du court terme.
Perso je ne suis pas inquiet, au contraire !