actualité manga - news illustration

Manga Découvrez l'histoire de Teddy Riner au format manga chez Pika Edition

Mardi, 09 Juillet 2024 à 18h00 - Source :Pika Edition

Les éditions Pika ont annoncé l'arrivée dans leur catalogue d'une nouvelle création originale française au format manga: Hajime !.


Vouée à retracer le parcours du célèbre judoka, cette série totalisera 3 volumes. Elle est scénarisée par Tiers, un auteur qui, après un voyage au Japon au cours duquel il rencontre les mangakas Naoki Urasawa et Yoichi Takahashi, décida d'écrire Nako, son premier shônen d’aventure fantastique qui a été le coup de cœur du jury manga du MAGIC 2018, présidé notamment par le célèbre mangaka Tite Kubo. Quant aux dessins, ils ont été confiés à Topher, nouveau nom de plume de Christophe Cointault, artiste que l'on a auparavant pu découvrir aux éditions Glénat sur les séries Tinta Run et Wind Fighters. Enfin, le récit sera évidemment enrichi par des anecdotes personnelles et des interviews avec Teddy Riner lui-même, offrant un aperçu intime de sa vie, de ses valeurs et de sa philosophie.


Le tome 1 est prévu le 18 septembre au prix de 7,70€. La série sera également disponible en version numérique.



Synopsis :


Teddy Riner, de sa jeunesse jusqu’au sommet du judo !

Paris, août 2024. Teddy s’avance vers le tatami pour débuter une compétition à la saveur toute particulière pour sa carrière… ici, chez lui ! Il se remémore alors tout le chemin parcouru, dont le point de départ symbolique est le Pôle espoir de Rouen qu’il intègre à 14 ans… Un parcours initiatique jalonné de rencontres avec de talentueux judokas, partenaires comme rivaux, et avec ses professeurs qui le guideront jusqu’au judo de haut niveau, grâce au soutien indéfectible de sa famille ! Premier défi de taille pour notre jeune Teddy : le tournoi inter-régional, tremplin idéal pour aspirer au titre de futur champion national…

Le manga officiel sur la légende mondiale du judo !

Inclus dans ce tome : des pages bonus et des secrets de création (interviews, coulisses, croquis, storyboards…)

commentaires

Takoyaki PonPon

De Takoyaki PonPon, le 12 Juillet 2024 à 11h14

Comme l'a dit Taovos, il serait vraiment temps d'arrêter de soumettre la définition d'une oeuvre à la nationalité d'une personne. Quand un(e) artiste produit une oeuvre au format manga, c'est un manga, qu'importe la nationalité de l'artiste. Lorsque vous écoutez de la musique, vous ne fustigez pas un artiste qui n'aurait pas "la nationalité" du courant musical que vous écoutez...! Pareil pour les oeuvres écrites : personne ne va dire "ah ben non ce n'est pas un comics car l'auteur n'est pas Américain..."! Cessons donc ce raisonnement douteux. La culture est multiculturelle : elle vit et s'enrichit de ses rencontres avec d'autres cultures.

Pourquoi donc faire ce mauvais procès aux mangaka qui ne sont pas Japonais ? C'est ridicule, et surtout très triste pour des personnes qui disent aimer les manga. Au contraire, nous devrions tous être contents que le marché se soit internationalisé, et permette à des auteurs du monde entier d'écrire/dessiner et de se faire lire dans le format de leur choix. On parle de passion, de rêve, de partage... voir ces belles valeurs se perdre dans des histoires de nationalités n'a aucun sens.

Les mangaka japonais que vous aimez tant sont eux-mêmes ravis de cette ouverture, et puisent également dans les autres cultures pour produire leurs oeuvres. Ils ont compris depuis bien longtemps que l'art n'est pas une question de nationalité. Connaissez-vous d'ailleurs les origines du manga ? (vous, qui attaquez les manga "non japonais")

J'espère vraiment que les personnes qui pensent ainsi reconsidèreront leur choix.

Olando

De Olando, le 10 Juillet 2024 à 15h19

Pour info les auteurs sont françaisndonc c'est une BD française et non un manga.

Taovos

De Taovos, le 11 Juillet 2024 à 11h56

Pour info cela ne fonctionne pas comme ça, il y a plusieurs auteurs de manga en France créant des mangas français. Comme chez kiioon avec Green Mechanic par exemple ! Outlaws Players l'auteur est japonais, mais bon produit en France.

Kal

De Kal, le 10 Juillet 2024 à 15h51

Surtout que le croisement entre la démographie des fans de Judo et celle des fans de manga, c'est quoi ? 100 personnes en France ?

Alors que le croisement fans de Judo + lecteurs de BD voire même lecteurs de romans biographiques, c'est déjà un peu plus cohérent.

Karyhan

De Karyhan [182 Pts], le 10 Juillet 2024 à 15h51

Ils ont choisi ce format/terme pour surfer sur la vague Manga, mais en effet c'en est absolument pas un. Un choix de marketeux sans doute..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation