Manga La saga Higurashi débarque en manga chez Meian !
Voici de nombreuses années que les fans de la licence Higurashi en rêvaient, et ce sont les éditions Meian qui vont exaucer ce rêve: la célèbre saga d'horreur, née en 2002 entre les mains du scénariste Ryûkishi07 et des développeurs de jeux vidéo 07th Expansion, va enfin débarquer en version manga en France !
Rappelons que la licence, aussi connue en France sous les noms Hinamizawa, le village maudit (pour son tout premier anime de 2006) ou Le sanglot des cigales (pour le jeu vidéo), a démarré il y a 22 ans au Japon, par le développement sur PC d'un dôjin-game de type sound novel. Depuis, l'oeuvre n'a cessé de se développer au gré de nombreux spin-off: en plus de nombreux jeux, on compte des romans, pas moins de quelques dizaines de mangas différents, et des adaptations animées à succès.
L'aventure française de la saga Higurashi en manga commencera avec Higurashi - Le Sanglot des Cigales - Gô, manga achevé en quatre tomes et dessiné au Japon par Tomato Akase en 2020-2021 pour le site Young Ace Up des éditions Kadokawa. Cette série est basée sur l'un des jeux vidéo de la saga, jeu ayant aussi connu en 2020-2021 une adaptation animée disponible en France sur Crunchyroll. Ce volet est présenté comme une continuation complexe et innovante de la célèbre saga d'horreur psychologique, mêlant mystère, surnaturel et thriller tragique.
Les deux premiers volumes seront disponibles en France le 26 juillet au prix de 7,95€ chacun.
Synopsis :
Chaque année, une personne meurt et une autre disparaît. S'agit-il d'une coïncidence, d'un complot, ou bien d'une malédiction ? Dans le village de Hinamizawa perdu au coeur des montagnes, Keiichi coule des jours heureux jusqu'à ce qu'il découvre l'existence d'une série de morts suspectes. Ses camarades de classe se comportent de façon étrange et une malédiction plane au-dessus de Hinamizawa. Dans ce village où les traditions ont la vie dure, un jeune garçon se retrouve mêlé à une tragédie tandis qu'une jeune fille affronte une nouvelle fois le destin. La spirale infernale du mois de juin 1983 recommence. De nouveaux chemins d'entremêlent, venez braver le destin une nouvelle fois ! Parviendront-ils à se faire confiance alors que la tragédie se répète ? La saga culte d'horreur enfin en France !! La malédiction perdure dans le village de Hinamizawa. Déjoueront-ils le destin ? La boule infernale recommence...
De Spyled [3 Pts], le 05 Juillet 2024 à 00h09
Correction de l'article, ce manga n'est basé sur aucun jeu vidéo, et n'est pas non plus une adaptation à proprement parlé de l'animé GōSotsu. Quand l'animé GōSotsu a été diffusé, il s'agissait d'un animé original faisant suite à l'histoire d'origine. Ensuite pour le manga, si la première partie de l'histoire (les 4 tomes Gō) se rapproche de l'histoire de l'animé (bien qu'avec des modifications), c'est dans sa suite qui est ici Meguri et non Sotsu que le changement opérera. Ainsi, le manga GōMeguri est une version alternative de l'animé GōSotsu, et non une adaptation.
De Wilhelm, le 05 Juillet 2024 à 16h32
Ils ne peuvent pas faire pire que Sotsu ahaha!... hein ils peuvent pas ? x)
De Spyled [3 Pts], le 05 Juillet 2024 à 18h01
De manière général Meguri a été bien mieu reçu que Sotsu. Je connais des gens qui ont vraiment detesté GōSotsu mais ont été satisfait par Meguri.
De Chwkkkwo, le 03 Juillet 2024 à 17h53
Je comprends vraiment pas comment les droits des oeuvres de Ryukishi07 sont distribués en France. On a eu Hotarubi no Tomoru Koro ni, publié sous le nom de Firefly, qui est un "spin off" de Higurashi. Déjà étrange. Ensuite, on a eu "Country Girl", qui est un préquel à Trianthology, un visual novel qui n'a même pas eu de traduction en anglais. OK ? Et maintenant, on a Higurashi Gou/Sotsu, le reboot-en-fait-suite de Higurashi. Je suis confuse.
Bon, je me plains pas, je vais acheter la série et je suis ravie d'avoir du Higurashi en français ! Mais j'ai vraiment du mal à comprendre :o
De Spyled [3 Pts], le 09 Juillet 2024 à 10h07
Country Girl n'est pas un préquel à TRianThology. Comme son nom l'indique, TRianThology est une anthologie de trois histoires, chacune écrite et illustré par un auteur différent, et chacune dans un style/une époque/un sujet/un monde bien différent les uns des autres (ils avaient précédement fait ça sur Rewrite+). La première histoire est Country Girl, écrite par TANAKA Romeo. La seconde est "Aventure amoureuse au lycée" (Gakuen Ren'ai hen Adobenchā) écrite par TONOKAWA Yūto. Enfin, la dernière histoire qui dénote beaucoup des précédentes car se situant dans un univers futuriste, Vespio 2438, écrite par Ryūkishi07. Ces trois histoires sont lié dans le jeu par le personnage d'Alice, une sorcière qui voyage de monde en monde afin d'éviter l'ennui, et va donc suivre comme le joueur ces trois histoires venant de trois mondes. La seul des trois histoires (quatre histoire si on compte celle d'Alice) qui a eu le droit à une adaptation, c'est la toute première, Country Girl scénarisé par TANAKA Romeo. Ainsi, Country Girl n'est pas un préquel, mais simplement la première histoire de l'anthologie. Et ce n'est pas non plus réellement un manga de Ryūkishi07, car si les trois auteurs ont réfléchis et mis en place ensemble l'univers qui englobe les trois histoires, cette histoire est celle de TANAKA Romeo et non Ryūkishi07.
Maintenant concernant Firefly, ce n'est pas un spin-off de Higurashi. La seul question qui se pose, c'est si est un spin-off ou non de Umineko. Ce qui nous fait dire ça, c'est que avant de débuter la série de manga, un prologue a été publié sous la forme d'une nouvelle au sein de l'ouvrage Umineko "Le premier et le dernier des cadeaux" (Saigo de Saisho no Okurimono) contenant des personnages d'Umineko introduire la future histoire que sera Firefly. C'est sur cette base que la manga est considéré comme spin off de Umineko, mais absolument pas de Higurashi.
De Wilhelm, le 03 Juillet 2024 à 17h05
J'suis mitigé, j'ai beaucoup aimé Higurashi, mais Go et Sotsu c'était de la merde (surtout Sotsu qui est l'arc "answers" de Gou), ça m'a totalement ruiné le personnage de Satoko... et toute l'histoire sur l'amitié des 8 premiers arcs en fait.
Et vous pouvez dire ce que vous voulez pour moi ce sera toujours Takano jeune la sorcière. C'est littéralement le même charadesign quand elle était gosse... Satoko n'a même pas la même blondeur, c'est tellement forcé 😒
De Chwkkkwo, le 03 Juillet 2024 à 17h54
Oui, oui, et encore oui
De Sardoche, le 03 Juillet 2024 à 11h23
Euh, donc, on commence directement par la suite avant la série d’origine ? C’est… particulier comme stratégie.
Mais c’est cool qu’un éditeur ose enfin s’attaquer à cette saga.