Dvd Interview de Tomohisa Taguchi autour de Tunnel to Summer
Ce mercredi 5 juin, 251 cinémas à travers la France sortent Tunnel tu Summer, nouveau film du talentueux Tomohisa Taguchi. Le réalisateur nous avait déjà bouleversé avec le poignant Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna, aussi on attendait de pieds fermes son film adapté du light novel de Mei Hachimoku qui s'annonçait envoutant. Pour la sortie du long métrage dans nos salles obscures, nous avons eu l'immense honneur de pouvoir nous entretenir avec le cinéaste.
Tomohisa Taguchi se fait un nom dans l'animation japonaise dès les années 2010. Il a laissé une empreinte forte dans la saga Persona en réalisant les opus 2 et 4 de la quadrilogie Persona 3 the Movie, en plus d'avoir réalisé la série Persona 4 the Golden Animation. Du côté des séries, il fut aussi en charge de Twin Star Exorcists, Akudama Drive, Kino's Journey : The Beautiful World, et plus récemment de Bleach : Thousand-Year Blood-War, dont la troisième partie est attendue. En 2020 et en 2023, il a conquis les fans de Digimon avec les films Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna et Digimon Adventure 02 : The Beginning. Une carrière déjà riche pour un réalisateur a la patte sensible qui parvient à s'imposer dans le monde de l'animation.


Crédit photo : droits réservés
©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners
Comment êtes-vous devenu le réalisateur de Tunnel to Summer ?
Tomohisa Taguchi : Tout vient de la société de production Pony Canyon qui détient les droits de l’œuvre originale. Après avoir contacté le studio d'animation Clap, il a été convenu d'adapter le light novel en un film d'animation pour le cinéma. J'ai ainsi été sollicité afin d'assurer la réalisation. J'ai ensuite lu le roman original de Mei Hachimoku que j'ai beaucoup aimé, tout particulièrement dans son univers et dans ses thématiques. J'ai donc accepté d'en réaliser son adaptation.

©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners
Pour aborder les thèmes du film, on remarque que l'histoire développe notre rapport au temps. C'est une thématique que l'on retrouve dans d'autres de vos œuvres, comme la saga Persona 3 the Movie, ou dans Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna. Est-ce une idée qui vous est chère ?
Tomohisa Taguchi : Le temps est une chose à laquelle on ne peut échapper. Dans la vraie vie, il n'y a pas de retour en arrière possible, et on ne peut pas faire une avance rapide sur le cours de notre existence. Que ce soit par l'animation ou la prise de vue réelle, la fiction nous permet de faire des allers et venues dans le temps, chose impossible au quotidien. Elle nourrit notre fantasme de pouvoir agir sur le temps, ce qui est un excellent ressort scénaristique ainsi qu'un très bon matériel pour l'imaginaire. En même temps, je ne pense pas que tous les projets sur lesquels traitent le sujet de manière positive. Du moins, ils ne ne viennent pas conforter ce fantasme. On en revient plutôt à dire que ce qui compte, c'est aujourd'hui, et le fait de vivre l'instant présent de la meilleure manière qui possible. En tant qu'axe de travail, c'est une notion qui m'intéresse énormément.

©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners
Vous avez réalisé Tunnel to Summer, mais aussi assuré l'aspect scénaristique en adaptant le roman de Mei Hachimoku. Le plus souvent, réalisateur et scénaristes sont deux artistes distincts. Qu'est-ce qui vous a motivé à endosser la double casquette ?
Tomohisa Taguchi : Le roman original de Mei Hachimoku est très dense et développe de nombreux éléments. De ce récit, il fallait cependant faire un film d'une durée de 75 minutes. Il n'était pas possible d'adapter le roman de manière exacte et chronologique, car le rendu aurait été trop long. Il fallait donc restructurer l'histoire pour rentrer dans ce format.
Engager un scénariste à part entière aurait impliqué de nombreux et longs échanges, de manière à rendre un film qui tienne debout. J'ai pensé qu'il était plus simple que je me charge aussi de cet aspect scénaristique, ce qui explique mon double rôle.
Ce qui ne veut pas dire que les scénaristes sont lents, pas du tout. Seulement, étant donné que j'avais déjà en tête l'univers visuel du film ainsi que certains plans très précis, il était plus simple pour moi d'écrire le scénario en ayant les "contraintes" de la mise en scène en tête, plutôt que transmettre et faire comprendre l'univers visuel à quelqu'un d'autre afin d'obtenir un scénario.

©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners
La compositrice du film est Harumi Fûki, une artiste avec laquelle vous avez travaillé sur Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna et Digimon Adventure 02 : The Beginning. Ses musiques transmettent parfaitement les émotions de vos œuvres, on peut penser que vous avez certains atomes crochus. Pouvez-vous nous parler de votre collaboration sur Tunnel to Summer ?
Tomohisa Taguchi : Effectivement, j'ai travaillé pour la première fois avec Harumi Fûki sur Digimon. C'est une artiste qui sait répondre aux demandes qu'on lui fait. En l’occurrence, elle a su outrepasser mes attentes en répondant non seulement à mes exigences, mais est parvenue à aller plus loin que je ne l'imaginais, tout en respectant ma vision. J'ai donc eu envie de retravailler avec elle, que Digimon ne soit pas une collaboration unique. C'est pourquoi je l'ai sollicitée sur Tunnel to Summer, ce qu'elle a volontiers accepté.
C'est quelqu'un dont le travail enrichit le pouvoir de l'image. Elle peut créer un univers musical capable de déployer ce que le visuel dit déjà. Il y a donc une grande cohérence entre sa musique et l'univers graphique que je voulais exprimer. Quand je m'imagine une scène, la musique qu'elle compose me parle immédiatement tant tout est cohérent. Cette nouvelle collaboration a donc été très fructueuse.

©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners
C'est quelque chose qu'on pouvait en effet ressentir sur Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna. On se souvient par exemple d'une scène intimiste au début du film, dans laquelle Taichi ère sans idée qu'il a de son avenir, là où ses camarades ont déjà trouvé leur voie. La composition qui accompagne ce moment est juste et touchante...
Tomohisa Taguchi : Merci beaucoup. Même si je ne me souviens plus parfaitement du film qui remonte à 2020, j'ai réalisé cet opus dans l'esprit des anciennes séries Digimon. J'avais envie de retrouver l'âme de Digimon Adventure. Je suis content que le film vous ait plu, et encore plus que vous ayez trouvé une cohérence entre la musique et l'image. C'est le principal.

Dans Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna, Taichi (Tai) et Yamato (Matt) peinent à trouver leurs voies en tant qu'adultes.
©2020 Akiyoshi Hongo, Toei Animation/Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna Film Partners
Vous avez eu l'occasion de réaliser des films d'animation mais aussi des séries animées pour la télévision. Dans quelle dimension vous pensez-vous le plus épanoui ?
Tomohisa Taguchi : Si je dois parler de mes goûts personnels, je préfère réaliser des films d'animation qui sortent en salle, pour plusieurs raisons. Ce sont des œuvres qui bénéficient d'un plus grand budget et d'un temps de production plus important, ce qui permet d'apporter plus de soin que sur une série. C'est un format plus permet plus de libertés, notamment pour affirmer ses ambitions de réalisation. Il est plus facile d'apporter sa patte à un film qu'à une série qui soit répondre à un cahier des charges précis. Néanmoins, le format série a l'avantage de permettre de déployer une galerie de personnages sur un grand nombre d'épisodes, et par conséquent sur un temps plus long. C'est quelque chose que je prends plaisir à faire.

©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners
Selon vous, sur quelle œuvre êtes-vous parvenu à pleinement vous épanouir artistiquement ?
Tomohisa Taguchi : C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre. (rires)
J'ai tellement mis de ma personne et donné le meilleur de moi-même sur chaque projet qu'en choisir un seul relève du crève-cœur. J'ai tendance à dire que mon prochain film d'animation représentera le meilleur de moi-même, avant que ce soit au tour du suivant, peut-être... !

©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners
Remerciements à Tomohisa Taguchi pour sa disponibilité. Nous remercions aussi tout particulièrement Sophie Bataille pour l'organisation de la rencontré, Léa Le Dimna pour la traduction, et Timothy Killian d'All the Anime pour avoir coordonné l'interview.