Manga Piccoma France ferme ses portes
L'information circulait depuis quelque temps déjà, et a finalement été officiellement confirmée la semaine dernière sur le site officiel: Piccoma France, ce sera bientôt fini.
Lancée en France en 2022 (lire la news), la plateforme cessera effectivement ses activités le 30 septembre 2024 à 23h59, avec sa fermeture définitive et donc l’arrêt définitif du service.
Jusqu’au 30 juin 2024 inclus, les séries seront mises à jour avec de nouveaux épisodes, à l’exception des séries en pause. Au-delà de cette date, les séries ne seront plus mises à jour et l’achat de packs de Coins ne sera plus possible.
Et jusqu’au 30 septembre 2024 inclus, la lecture des contenus gratuits et achetés sera possible, tout comme l’achat de contenus avec votre solde de Coins, mais au-delà de cette date il ne sera plus possible d'accéder ni à l’application, ni au site internet.
Faut-il y voir le signe d'un avenir néfaste pour les plateformes de lecture en ligne de mangas dans notre pays ? Là-dessus, Mangas.IO, plateforme française dont la popularité continue de croître en obtenant des partenariats avec de plus en plus d'éditeurs, se veut rassurante en nous ayant expliqué ceci : "Piccoma a un modèle économique très particulier avec des coins pour acquérir les oeuvres chapitre par chapitre. La tendance est quand même à ce que les jeunes apprécient le numérique, or la vente au chapitre n'est pas priori pas la meilleure approche pour les lecteurs qui préfèrent l'achat d'un ouvrage en entier.
Du coté de mangas.IO, les efforts se poursuivent pour proposer un modèle économique sain et rentable autant pour les lecteurs que pour les plateformes proposant ce type de service."
De Effigie, le 22 Juillet 2024 à 23h34
Quid des licences publiées en version physique chez Michel Lafon ? Je croise les doigts pour une reprise des droits par la maison d'édition mais j'ai peu d'espoir au vu de son silence radio malgré des mails et des messages Facebook (un meilleur community manager ça serait pas du luxe)...
Plus le temps passe plus je me renforce dans mon opinion de ne pas investir dans des plateformes qui ne garantiront en rien un accès à vie à des produits pourtant achetés de sa poche, les versions papiers resteront donc un indétronâble investissement de mon point de vue (accès garanti à vie et possible revente sur le marché de l'occasion) malgré la pauvreté du marché manhwas en France.
De Nomimori, le 13 Juillet 2024 à 23h19
Je trouve que leur fin est très mal géré ! Si on a le malheur de supprimer l'application ou ne serait-ce que de changer de téléphone, impossible de te télécharger l'application pour au moins avoir accès aux chapitres qu'on a pu acheter. Et d'ailleurs je trouve cela scandaleux, car c'est un achat donc par définition, l'accès devrait au moins nous être garanti.
De izabel47 [822 Pts], le 04 Juillet 2024 à 19h20
J'espère que certains webtoon sur piccoma seront reppris, j'en ai tellement que j'adore et pas fini!! Genre le limier des baskerville une petite pépite
De Melanie_144, le 09 Juin 2024 à 10h35
Moi je suis déçu j'ai tant aimé PICCOMA tous les jours je lisais encore et encore et j'avais toujours hâte de connaître la suite, jamais je pourrais trouver mieux que PICCOMA, ça va beaucoup me manquer quand ça fermera
De Mirage_manga, le 05 Juin 2024 à 14h57
Entre Deliton, Bilibili et Piccoma, on est pas sorti de l'auberge 😂 rien de mieux que le bon vieux Webtoon pour etre sur de continuer a lire sans peur de fermeture soudaine 👌
De Franzoze [1137 Pts], le 05 Juin 2024 à 13h09
Pas mal de webtoon que j'aurai decouvert et dont je ne connaitrais pas la fin...
De Laurianne stone, le 07 Décembre 2024 à 13h52
Oui c'est vrai, je suis si triste 😭😭😭 pourquoi il n'y a pas une qu'a les même webtoon que piccoma 😭😭😭
De Angerfist666 [45 Pts], le 05 Juin 2024 à 11h23
Ca ne me surprend pas tant que ça. Il y a suffisamment d'alternatives moins légales pour lire des mangas en scan quand le support physique est perfectible (tomes épuisés, voire carrément des arrêts de commercialisation) ou difficilement abordables financièrement parlant pour les petits portefeuilles. Il y a toujours des exceptions, notamment sur de vieux mangas mais ils ne seront de toute façon pas dispo sur les plateformes légales donc bon.
A choisir entre payer pour lire en scan ou avoir accès au scan gratuitement, beaucoup auront vite choisi.
De Sean Connard, le 05 Juin 2024 à 04h58
Vous aurez tout et vous serez malheureux! 😄
De Vava1982, le 04 Juin 2024 à 17h45
Déçu de plus pas moyens de ddl nos chapitres acheter même avec 1 supplement si besoin... en espérant une reprise de ces séries.
De Marjo, le 04 Juin 2024 à 15h55
Si seulement les séries étaient soit reprises sur d'autres plateformes ou publiées version papier...
J'ai 30 séries en pause depuis des mois.
De Marjo, le 04 Juin 2024 à 15h54
Si seulement les séries étaient soit reprises sur d'autres plateformes ou publiées version papier...
J'ai 30 séries en pause depuis des mois.
De Sheejhaumn [2177 Pts], le 04 Juin 2024 à 15h23
Reste à savoir si les séries publiées en version papier se verront être arrêtées aussi ou bien si Piccoma Corée/Japon continuera de vendre les droits de publication... Je croise vraiment les doigts pour que ces volumes physiques voient le jour !!!!!!
De Sheejhaumn [2177 Pts], le 04 Juin 2024 à 15h21
L'annonce avait été faite sur la plate-forme depuis près d'une semaine déjà...
Effectivement, leur modèle économique était clairement bancal, ils ne monétisaient même pas avec des publicités (ou la possibilité de gagner quelques coins en regardant des pubs). Les contenus étaient quasi entièrement gratuits, et pas de système d'abonnement ou autre. S'ils ne gagnent pas d'argent, pas étonnant que ça ne tienne pas la route...
Je suis vraiment dégoûtée de leur fermeture, qui aurait selon moi pu être largement évitée en adaptant le site et en le rendant moins "totalement gratuit". Très gros regrets de ma part pour toutes ces séries qui me tenaient tellement à coeur, tout ça à cause d'un manque de réflexion, d'une absence apparente de remise en question du modèle économique et d'une gestion financière interne douteuse. RIP ma plate-forme de lecture préférée...
De Kaori82, le 04 Juin 2024 à 08h04
RIP a mes séries. Bon c'était sympa de lire, dommage il y en avait quelques unes que je lisais encore mais tant pis.
De Chloé, le 03 Juin 2024 à 23h46
Entre piccoma, delitoon (même si ça fait déjà un moment) et le site bentomanga ça fait vraiment beaucoup et je commence à en avoir marre que les plate-forme ferment les unes après les autres, surtout quand jai dépensée de l'argent dessus !
De Sardoche, le 03 Juin 2024 à 20h35
Entre ça et Délitoon qui a délocalisé toute la production en Corée qu’il n’y a même plus de crédits à la fin des chapitres, c’est vraiment pas le moment de chercher du boulot dans le webtoon en France…
De Kowalski666, le 03 Juin 2024 à 20h15
Rien de surprenant, je suis même surpris que ce type de plateforme fonctionne...
De Ioni [28 Pts], le 03 Juin 2024 à 19h47
En même temps, Picoma c'était n'importe quoi dès le départ.
Leur série d'appel "Solo Leveling" était déjà publiée en France depuis plus d'un an et demi, au moment de l'ouverture de la plateforme.
De Taovos, le 03 Juin 2024 à 18h24
Logique, ce n'était pas le plus mauvais sur le modèle économique avec possibilité de lire quand même en gratuit les webtoons je crois mais ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. Beaucoup ont fait n'importe quoi avec la période covid pensant que dépenser et multiplier les titres sufisaient à devenir un pilier dans ce domaine...
D'ailleurs on risque de voir un éditeur manga suivre ce chemin à ce rythme, Noeve Graphx n'a sorti que 3 tomes le mois dernier et aucun planning annoncé ce mois si. Au début leur politique c'était des tomes de bonne qualité, bon papier et bien imprimé avec une pochette plastique et une carte mais incapable de sortir régulièrement des tomes. Ils ont continué à licencier en masse alors qu'ils sortaient plus certaines séries depuis 2 ans, puis changement d'imprimeur avec une qualité d'impression moyenne et un noeve graphx qui rapidement n'était plus capable d'annoncer un planning beaucoup de temps à l'avance et le faisait en fin de mois. Aujourd'hui une nouvelle dégradation et ils ont déserté les réseaux sociaux. Incompétents ou escros ? Je l'ignore mais j'ai à présent très peur pour certains titres qui ne risques pas d'être licencier de nouveau si Noeve coule, comme Capeta par exemple....
De Theodoryna [2494 Pts], le 03 Juin 2024 à 17h54
RIp mes + de 200 séries.
Blague a part la new d'ActuaBD explique un peu mieux pourquoi la branche européenne ferme (pour investir dans un autre domaine en corée de mémoire)
De juliano971, le 03 Juin 2024 à 17h07
sa commence a faire beaucoup de fermetures entre piccoma pour la lecture en ligne et wakanim pour l'animation entre autre le dematerialisé peine a se maintenir sur la durée en se moment
De Taovos, le 03 Juin 2024 à 18h18
Waka c'est plus un rachat, Piccoma ont juste eu les yeux plus gros que le ventre surtout qu'on est pas fan de payer sur un site random du dématérialisé qui risque de disparaitre. On préfère des gros groupes comme la fnac, amazon etc pour acheter en numérique des mangas, les webtoons la culture du gratuit est très populaire et la plus grosse plateforme a ce modèle là.
De Ioni [28 Pts], le 03 Juin 2024 à 19h41
Pour Wakanim, la raison est simple.
Wakanim appartenait depuis 2015 à Sony via Aniplex.
Sony a racheté Funimation en 2017 et Crunchyroll en 2020.
Finalement Sony à pris la décision logique de fusionner Wakanim et Funimation dans Crunchyroll, qui était largement la plus importante des 3.
De Viatcheslav, le 04 Juin 2024 à 15h46
Fusion qui ressemble plus à un abandon pur et simple de Wakanim.
De nombreuses séries n'ont pas été transférées vers Crunchyroll. Pire, Crunchy propose des nouvelles saisons de certaines séries sans avoir rapatriées les saisons précédentes sur son site. On se retrouve ainsi avec des animes qui débute en plein milieu sans possibilité de voir le début.
De loul, le 03 Juin 2024 à 16h24
mais nan! seriously? 😐