Evènemen La sélection du Festival d'Annecy dévoilée
Le mois prochain, du 9 au 15 juin, l'édition 2024 du célèbre Festival d'Annecy aura lieu. Entièrement dédié à l'animation sous toutes ses nationalités, l'événement a, comme à son habitude, établi une sélection de métrages répartis en diverses catégories.
Pas moins de 3400 films provenant d'une centaine de pays ont été reçus et étudiés. Aujourd'hui, nous revenons sur les œuvres issues du Japon.
Parmi les longs métrages de la compétition officielle, on retrouve The Colors Within, dernier ouvrage en date de Naoko Yamada, sorti au Japon sous le titre Kimi no Iro. Réalisé au sein du studio Science Saru, sur le scénario de Reiko Yoshida, il sortira dans les salles obscures nippones le 30 août.

La sélection accueillera aussi Totto-chan : La petite fille à la fenêtre (ou Madogiwa no Totto-chan), film de Shinnosuke Yakuwa produit au sein du studio Shinei Animation. Sorti au Japon en décembre dernier, le film devrait bénéficier d'une distribution dans nos salles par Eurozoom.

The Imaginary, dernier film en date du studio Ponoc, intègre aussi la sélection. Réalisé par Yoshiyuki Momose, sorti le 15 décembre dernier au Japon, le film profitera d'une diffusion via Netflix.

Enfin, on soulignera la présence du film japano-français Anzu, chat fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita et scénarisé par Shinji Imaoka au sein du studio Shinei Animation. Une sortie chez nous assurée par Diaphana Distribution est prévue.
Voici ce que nous pouvons retenir des autres sélections :
The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe de Goh Koga, adaptation de l'univers de Shigeru Mizuki, a été retenu pour la sélection Longs métranges contrechamp. Du côté de la sélection des films de télévision, nous retrouvons le deuxième épisode de la série La Réceptionniste Pokémon ainsi que l'épisode 1 de l'anime Zom 100 - Bucket List of the Dead.



La catégorie des Films de fin d'étude accueille les métrages Return de Lindong Chen et Yapolaponky de Masataka Kihara. Enfin, la sélection courts-métrage l'Officielle recense le film Kawauso d'Akihito Izuhara.
Hors compétition, la sélection Annecy Présente accueille trois autres productions japonaises : Give it All de Yuhei Sakuragi, le 27e film de la saga Détective Conan qu'est L’Étoile à 1 Million de Dollars de Chika Nagaoka, attendu le 19 juin dans nos cinémas via Eurozoom, et le film Sand Land de Yoshihisa Yokoshima, dont la version série est disponible sur Disney+.


