Dvd Le Garçon et le Héron et Godzilla Minus One récompensés aux Oscars
Cette nuit a eu lieu la 96e cérémonie des Oscars, récompensant les œuvres cinématographiques diffusées au cours de l'année qui s'est achevée. Une belle édition pour le Japon, puisque deux films ont été récompensés.


Côté animation, c'est Le Garçon et le Héron, dernier film en date de Hayao Miyazaki au sein des studios Ghibli, qui remporte l'Oscar du meilleur film d'animation. Dans cette catégorie, le long métrage fut en concurrence avec Élémentaire des studios Disney, Ninona, Mon ami robot, et surtout Spider-Man: Across the Spider-verse. C'est la deuxième fois que Hayao Miyazaki remporte cette récompense, la première datant de 2003 avec Le Voyage de Chihiro.

Puis, c'est le film (en prise de vue réelle) Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki qui s'est vu récompensé de l'Oscar des meilleurs effets visuels. Il était en compétition face à Mission Impossible: Dead Reckoning part1 de Christopher McQuarrie, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 de James Gunn, Napoléon de Ridley Scott et The Creator de Gareth Edwards.
Chez nous, le film n'a profité que d'une sortie en salle très courte, d'abord les 7 et 8 décembre 2023, puis le 17 janvier 2024.

De Naniiees [1598 Pts], le 12 Mars 2024 à 21h27
Je ne l'ai pas encore vu il faut que je le regarde absolument. C'est génial qu'il a gagné.
De cm17, le 11 Mars 2024 à 18h02
Bravo Hayao Miyasaki pour son deuxième ( dernier ? ) Oscar , j'ai quand à moi passé un très bon moment avec " Le Garçon et le Héron " .
Je n'ai pas vu le second lauréat " Godzilla minus one " , mais s'il passe à nouveau , et dans mon modeste cinéma de Province, je ne manquerai pas l'occasion ! Pour les effets spéciaux ( visuels) donc !
De asclepios91 [991 Pts], le 11 Mars 2024 à 15h54
Les autres films d'animations ne devaient vraiment pas être bien, car "Le garçon et le Héron" est le Miyazaki que j'aime le moins.
De Akinomiko, le 11 Mars 2024 à 20h12
Oh non il y avait du très bon, Nimona est vraiment incroyable et est une vraie perle avec un message fort et juste qui aurait 100 fois mérité le prix. Même Élémentaire n'aurait pas démérité, c'est le meilleur Pixar de ces dernières années que ce soit au niveau technique ou du scénario. Face à ça, le Garçon et le Héron, s'il est techniquement très beau comme tous les Ghibli, est quand même très poussif, surtout dans sa première moitié. Je suis contente de voir un deuxième oscar décerné à l'animation japonaise en la personne de Miyazaki, mais je suis triste que ce soit pour l'un de ses moins bons films
Après, les Oscars pour les films d'animation sont toujours décevant, c'est pas vraiment la catégorie qui intéresse le plus les jurés qui se contentent en général de voter pour les films des gros studio (coucou Disney), oubliant généralement les propositions faites par des studios plus petits qui sont parfois plus intéressant 🙁