Le roman graphique Lettres de Taipei arrive en France- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Le roman graphique Lettres de Taipei arrive en France

Mercredi, 31 Janvier 2024 à 18h00 - Source :Rue de l'échiquier

Le 16 février, les éditions Rue de l'échiquier publieront en France l'ouvrage taïwanais Lettres de Taipei, sorti dans son pays d'origine en 2020, et dans lequel l'auteur Fish Wu retrace le destin de sa propre famille, broyée par l'Histoire chinoise contemporaine.


L'éditeur promet un récit puissant, alliant force et sobriété, où l'auteur raconte l’histoire tragique de sa famille, symbole de la faillite d’un monde devenu la proie d’une idéologie délirante. Dans la lignée de Yu Hua (Vivre, 1993) ou Li Kunwu (Une vie chinoise, 2009), il n’hésite pas à pointer les responsabilités du Parti communiste mais aussi des leaders et de l’appareil d’État.


L'album de 176 pages sera vendu 24,90€, et sera en format cartonné rigide de 170x240mm.



Synopsis :


Au milieu du XXe siècle, en Chine. Quand des soldats surgissent dans le bourg où vit la famille Shen pour imposer le communisme, les deux frères, Shen Erchong et Shen Erya, refusent de se mettre au service des nouveaux maîtres. Étiquetés réactionnaires et traîtres, ils sont arrêtés, emprisonnés et spoliés de leurs maigres biens. Contraints de choisir entre la passivité ou l’exil, Shen Erchong se réfugie à Taiwan, tandis que Shen Erya reste et continue à endurer le cycle infernal des persécutions, au point d’y succomber. Juste avant de mourir, il aura le temps de marier sa fille Jinxian, qui accouche de jumeaux en même temps que naît la République populaire de Chine, en 1949.

Un demi-siècle plus tard, Jinxian et son oncle Shen Erchong renouent une liaison épistolaire et l’exilé revient en visite sur la terre de ses origines. Il y découvrira qu’au cours de la Révolution culturelle (1966 – 1969), les bourreaux des frères Shen ont à leur tour été broyés par la folie de l’Histoire chinoise moderne.

commentaires

nolhane

De nolhane [6606 Pts], le 31 Janvier 2024 à 20h24

Cette oeuvre me tente bien mais j'ai pas trop le budget malheureusement il y a déjà trop de sorties

Bober

De Bober, le 31 Janvier 2024 à 18h59

Allez toujours plus de grand format cartonné à plus de 20 balles c'est pas comme si le marché était déjà saturé comme ça faut en plus rajouter des éditions hors de prix.

itc-456

De itc-456, le 01 Février 2024 à 00h58

Achète d'autres livres.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation