Manga Le manga Végan : changer le monde sortira aux éditions Evalou
Petite maison d'édition jeunesse indépendante, Evalou se présente comme un éditeur écolo, végan, anti-spéciste et engagé pour les animaux. En tout début d'année prochaine, un manga à la thématique bien précise et encore peu commune sur ce support sera édité par leurs soins: Végan : changer le monde.
Paru au Japon en auto-édition en 2020 en format A5, cet ouvrage de 148 pages est signé Natsumi, une autrice qui milite activement là-bas pour la cause animale, en organisant des meetings pour dénoncer la cruauté des abattoirs et de l'élevage intensif.
Plutôt que d'imposer quoi que ce soit, le livre devrait présente les effets de la nourriture sur votre corps, l'environnement et les choix qui sont respectueux envers les animaux d'une manière très facile à comprendre, avec de l'humour occasionnel. L'éditeur promet un manga invitant à repenser sa relation au vivant.
Il peut être commandé directement sur le site de l'éditeur au prix de 15€, pour une sortie prévue le 1er janvier selon le site d'Evalou (sans doute le 2 janvier en réalité, le 1er janvier étant férié).
Synopsis :
Daichi est un élève de 5e qui vit seul qui vit de petits boulots de dépanneur.
Un jour, il remporte un lot pour une campagne de soutien à la santé concernant un bol de porc qu'il avait acheté.
Son lot n'est autre qu'un porcelet parlant qui s'appelait "Hana".
"Je suis venu te raconter une histoire importante afin de changer ton avenir."
Alors que Daichi se lie d'affection pour le petit cochon Hana, le « bon sens » de la société dans laquelle il vit et qui exploite les animaux s'effondre.
Qui accepterait de cautionner la tortue et la souffrance animale de ce monde? Devra-t-il changer ce monde?
Un manga végan palpitant qui raconte l'accomplissement d'une personne désireuse de mettre fin aux souffrances des animaux.
De nolhane [7025 Pts], le 25 Novembre 2023 à 00h17
C'est plutôt cool de voir ce genre de titre arriver en France! Je suis curieux de voir comment le sujet est traité et avec quel finesse
De LiliNyu [2317 Pts], le 24 Novembre 2023 à 17h12
On a quand même bien repéré les personnes qui viennent cracher leur venin systématiquement sur les mêmes sujets: l'homosexualité, la transidentité, l'écologie, le véganisme... ça va, faut même plus vous cacher, on a cerné le profil sorti du caniveau.
Sinon, y a des occupations bien plus intéressantes que critiquer des mangas que vous lirez pas (en lire d'autres, par exemple).
De Ileca [85 Pts], le 26 Novembre 2023 à 14h28
Ouais, c'est déprimant de se savoir autant encerclé par l'intolérance et l'égoïsme.
De Kowalski666, le 24 Novembre 2023 à 18h53
"l'homosexualité, la transidentité, l'écologie, le véganisme... "
Le progrès on vous dit !
De jojo81 [7406 Pts], le 24 Novembre 2023 à 14h21
Bah dis donc, ça respire pas l'intelligence par ici. C'est quel niveau de fragilité d'être heurté par un manga qui sensibilise à la cruauté animale ? Au passage comparer ce manga à Darwin's Incident qui fait passer le militantisme pour du terrorisme ou pire, Silver Spoon dont l'autrice est pour l'élevage en batterie, le gavage et toutes sortes de cruautés animales (c'est écrit noir sur blanc dans Silver Spoon, et encore plus dans Nobles Paysans, faut juste savoir lire), c'est limite insultant. A lire plutôt Lorsque je deviens vegan de la très talentueuse Takayo Akiyama.
De Sora334, le 23 Novembre 2023 à 21h38
C'est sur l'horrible souffrance animale c'est tellement mieux... Sans parler du cout écologique de la consomation de viandes et produit animaux... Les vegan ont 100% raison sur toute la ligne. C'est pas parce que vous êtes incapables d'évoluer, de changer qu'il faut venir cracher dans la soupe ici. Blaireaux
De Kowalski666, le 23 Novembre 2023 à 21h44
C'est toujours bien de parler d'un sujet que l'on ne maîtrise pas, mais merci pour la rigolade.
De Ahiz, le 22 Novembre 2023 à 22h13
Cela me paraît très bienveillant, tout étant honnête par rapport à son idéologie. Les gens qui se moquent ou se plaignent, même quand un message est délivré avec délicatesse et intelligence, voire même un peu d'humour. Vous m'étonnerez toujours. Là pour cracher, en somme. Vigilance, vous serez peut-être un jour à cours de salive.
En attendant, le site de l'éditeur ne propose que des aperçus du livre non-traduit. Peut-être qu'attendre le résultat en librairies sera mieux pour juger de la viabilité de l'ouvrage.
De Katsuro [1625 Pts], le 22 Novembre 2023 à 20h51
Ah, les anti-vegans... Je ne suis pas vegan mais je suis très curieux puisque le sujet est intéressant. À part "Darwin's Incident", il y a presque aucun manga qui traite principalement du véganisme ! :-)
De Wilhelm, le 22 Novembre 2023 à 21h28
Allez plutôt lire Gin no Saji par l'autrice de Fullmetal Alchemist lol
Pour le coup l'histoire du cochon va vous mettre la larme à l'oeil dans ce manga-là.
De Cyril91 [1675 Pts], le 23 Novembre 2023 à 05h44
J'ai immédiatement pensé à Côtelette en lisant ce synopsis.
Après, si ce manga en intéresse certains, tant mieux pour eux et pour l'éditeur.
De Wilehlm, le 23 Novembre 2023 à 07h20
C'est ça la tragédie, dans Gin no Saji ça a aussi un coté un peu autobiographique de sa jeunesse, on te montre la balance de l'éleveur entre le fait qu'il faut aimer ses bêtes mais aussi savoir leur dire au revoir quand leur heure est venue...
Là manifestement c'est un cochon qui parle, donc dès le début tu sais que c'est 100% fantaisie et vraiment écrit par des bobos écolos. Bon au moins c'est une écolo qui travaille contre les élevages intensifs, pas contre l'élevage en général je suppose...
De Constantine, le 22 Novembre 2023 à 20h24
Sont ils féministes , pro écriture inclusive , contre les genres et ultra wokes comme il faut ? Sinon c'est pas la peine...
De Stark1234, le 22 Novembre 2023 à 18h52
MDR non merci ahahahah!!!