Manga Le manga Helter Skelter de Kyôko Okazaki fait son retour en France
Initialement publié en France par Sakka/Casterman en 2007 et devenu introuvable en neuf depuis bien longtemps, le manga Helter Skelter de la grande Kyôko Okazaki s'apprête à faire son retour dans notre pays dès ce mois-ci, dans une nouvelle édition, grâce aux éditions Atelier Akatombo.
Née en 1963 à Tokyo, Kyôko Okazaki est une figure précurseure et essentielle du manga féminin, qu'elle a révolutionné grâce à sa description sans fard du quotidien des femmes japonaises. Dès ses débuts en 1983, elle se distingue de ses consœurs par la place centrale qu’elle accorde dans son œuvre à la sexualité féminine. En 1989, elle publie Pink, manga au succès retentissant souvent considéré comme son plus grand chef d'oeuvre et comme l'un des mangas charnières du genre, qui raconte le quotidien d’une employée de bureau se prostituant la nuit et dont l’animal de compagnie est un crocodile. C’est entre 1995 et 2003 qu'elle travaille sur Helter Skelter, oeuvre prépubliée au Japon dans le magazine Feel Young des éditions Shôdensha, qui remportera le Prix culturel Osamu Tezuka en 2004 et qui sera adaptée au cinéma en film en 2012. Cette longue parution s'expliquer par le fait que l'autrice a dû interrompre sa carrière pendant une longue période après avoir été gravement blessée par un automobiliste ivre en 1996.
Dans Helter Skelter, manga de plus de 300 pages, c’est avec beaucoup de verve, de virtuosité et une bonne dose d’humour noir que l'artiste récuse les normes de la « Beauté » imposées à des millions de femmes et l’obsession de nos sociétés pour la célébrité. Récit paroxystique, Helter Skelter dépeint la rage allant crescendo d’une star au bord du déclin et explore le coût humain de l’économie du « paraître ».
L'unique volume devrait sortir le 30 novembre, au prix de 17,80€.
Synopsis :
« Toi, tu veux devenir célèbre ? Tu veux devenir riche ? Porter de jolis vêtements, apparaître dans les magazines ou à la télévision ? »
Il y a quelques années, la jeune Haruko accepte ce pacte. Même s’il lui impose une métamorphose complète grâce une série d’opérations de chirurgie esthétique et l’utilisation de médicaments interdits, susceptibles d’occasionner de graves effets secondaires.
Aujourd’hui, sous le nom de Ririko, elle est un top model adulé, au sommet de sa beauté. Pourtant la façade se fissure. Migraines, sautes d’humeur, problèmes de peau, son corps sublime semble se révolter. Une question s’impose alors : qu’arrivera-t-il si ses fans découvrent qu’elle est « une fille fabriquée » ?
De Yacine [1353 Pts], le 10 Novembre 2023 à 11h55
Je le cherche en occasion depuis quelques semaines dans les librairies, vraiment trop bien comme nouvelle 😊
De Ileca [85 Pts], le 08 Novembre 2023 à 21h38
De Serina, le 08 Novembre 2023 à 21h29
J'avais déjà acheté il y a un ou deux l'édition anglaise en digital, et c'est avec un grand plaisir que j'achèterai ce que je considère comme étant son œuvre la plus aboutie.
De nolhane [7012 Pts], le 08 Novembre 2023 à 21h09
C'est vraiment génial de voir Helter Skelter être réédité! (La couv est sublime!)
J'espère qu'une nouvelle génération de lectrice et de lecteur vont pouvoir découvrir ce chef d'oeuvre!