Evènemen Du Mouvement de la Terre s'invité au Musée des Arts et Métiers
Manga d'Uoto dépeignant le combat pour la vérité d'une poignée de personnages autour de l'héliocentrisme, Du Mouvement de la Terre fera l'actualité du Musée des Arts et Métiers dès ce mois-ci, à travers un parcours unique.
Du 22 septembre au 19 novembre, un voyage ludique entièrement gratuit vous plongera dans la collection permanente du musée, via un parcours en 8 étape qui associera des planches du manga reproduites et exposées à une application mobile, pour rendre le jeu encore plus immersif.

Le parcours débute dans la collection Instruments scientifiques, à la découverte de l’astrolabe, ce « preneur d’astres » qui permet de mesurer la hauteur des étoiles. Il se poursuit avec l’exploration du ciel grâce à la lunette astronomique qui révèle quantité d’étoiles invisibles à l’œil nu ou encore au compas géométrique qui permet de dessiner la trajectoire des astres.
Plus loin, la visite continue vers une invention qui a révolutionné la diffusion des idées nouvelles comme celles de Copernic : l’imprimerie, vecteur de la révolution scientifique du XVIe siècle.
La fin du parcours conduit les visiteurs dans l’église Saint‑Martin‑des-Champs, lieu chargé d’histoire bâti sur les vestiges d’une basilique funéraire construite au VIe siècle : au centre du chœur oscille le célèbre pendule de Foucault, matérialisant la preuve du mouvement de la Terre...
Une soirée de lancement se tiendra le vendredi 22 septembre dès 28h. Accessible à toutes et à tous, elle conviera les participants à l'activité phare du musée, suivie d'une table ronde ludique sur la science et le manga qui rassemblera Maxime Bender, du podcast La 5e de Couv’, de Geek Magazine et de Japan Max, Maxime Laymond, libraire, Ornella Savin, assistante éditoriale aux éditions Ki‑oon et Denis Savoie, historien des sciences.
Avis aux curieuses et aux curieux, donc. Et il n'est pas trop tard pour découvrir le manga d'Uoto dont les 4 premiers tomes sont disponibles en librairie. Au Japon, la série est achevée en 8 volumes, et une adaptation animée produite par le célèbre studio Madhouse est en cours de développement.


