actualité manga - news illustration

Jeux Video Dossier - Final Fantasy XVI - Partie 1

Vendredi, 28 Juillet 2023 à 18h00 - Source :Rubrique dossiers

Final Fantasy XVI est, comme son nom l'indique, le seizième opus de la série mythique de Square Enix, Final Fantasy. Ayant démarré alors que Square Enix n'était que Squaresoft en 1987, ce FF était celui de la dernière chance. Après des décisions qui auront divisé les joueurs avec le treizième et quinzième opus, cet ultime jeu a été confié à l'équipe derrière MMORPG Final Fantasy XIV, notamment celui qui avait déjà sauvé celui-ci : Naoki Yoshida. D'autres grands noms seront associés : Soken pour les musique (le compositeur des musiques de FFXIV), Ryota Suzuki pour le système de combat (celui qui était ceux de Devil May Cry). Bref, beaucoup de beau monde, beaucoup d'attentes. Cela est-il concluant ?


Ce dossier ne spoilera pas plus que les premières de jeu, plus ou moins ce que vous pouvez trouver sur la démo et un peu après. Vous pouvez donc lire notre écrit sans crainte !


commentaires

Morny

De Morny, le 06 Août 2023 à 15h51

C'est bizarre mais contrairement à ce que j'ai pu lire, les musiques du jeu me reste en tête.

Fan de Final Fantasy depuis l'enfance, je suis ravie de voir des personnages avec plus de maturité que ceux habituels.

Comme l'impression que la franchise vieilli avec moi.

Je ne trouve pas les personnages fades, au contraire. Ils ont des émotions, tentent de vivre avec, et ont des personnalités bien marqué.

Je dirais qu'ils sont plus vivants que, par exemple, les perso de ffx.

D'ailleurs quel plaisir de voir un Cid autant mis en avant! 

Le système de combat en temps réel est sympathique. Quelques craintes au début car un peu trop simple, même en mode action, mais au fil de l'histoire il demande plus de maîtrise et est donc plus intéressant.

 

Les quêtes ne sont pas obligatoires, comme pour tous les final Fantasy. Les faire reste un plus, mais il est possible -sauf pour quelques exceptions- de les réaliser plus tard dans le jeu. Elles ne dérangent donc en rien la narration de l'histoire.

Les espers sont magnifiques. Un plaisir de voir de nouvelles versions d'ifrit, shiva, odin...

Et de pouvoir les incarner ! Les invoquer c'est chouette. Mais combattre en tant qu'esper c'est un autre niveau.

Tout n'est pas parfait. Quel jeu l'est? Mais je trouve qu'il subit un acharnement non mérité.

Sans doute un effet de masse et de mode. Perso, je ne dirais pas non à un prequel centré sur Cid.

Disguard

De Disguard, le 30 Juillet 2023 à 08h38

Les critiques que tu avances en début de chapitre sont stupides, en effet. 

MAIS le jeu mérite d'être mille fois critiqué pour bien des choses.

L'histoire aux fraises, avec une subtilité aux abonnés absents (un seul niveau de lecture rabâché ad nauseam) et une construction narrative calamiteuse (la deuxième partie mérite l'oscar du "ranafout, j'fais keskejveux"). Des personnages plus plats que le tapis à l'entrée de chez moi. La musique juste sympathique (pour preuve, une fois le jeu fini, qui peut me fredonner plus de 2 thèmes ?), preuve qu'en enfermant Soken dans un univers délimité, ça le fait direct vachement moins. Le système de combat rébarbatif et "inutilement fourni", obligeant de façon débile à ne choisir que 6 compétences à "transporter" sur près d'une trentaine dispos. Le PIRE méchant de FF. Probablement le pire système d'équipement/craft aussi (il concourt à ce titre avec celui d'FFXIII, c'est dire). Les quêtes annexes "à la con" en plein milieu du scénario... quand les vraies quêtes importantes qui développent les persos principaux se retrouvent reléguées à la toute fin, en "annexe" (une honte de storytelling). Et enfin, une exploration absente ou inutile quand elle essaie de se montrer un peu... car une map a beau faire des kilomètres de long, quand il n'y a rien à y trouver... on passe son chemin.

Le jeu n'a pour lui qu'une beauté incroyable (presque gâchée par une direction artistique efficace, mais tellement éprouvée...) et quelques personnages intéressants (Cid ? Gab ? Dion ? Les autres sont tous des déceptions). On peut ajouter des affrontements de primordiaux impressionnants, mais qui parfois excèdent visuellement, affichant une surenchère brutale au détriment de la lisibilité.

Pour résumer : un patchwork bancal qui JAMAIS ne sait se montrer supérieur à ses inspirations. Game of Thrones ? Quelques cosplays mal dissimulés et mal joués. Asura's Wrath ? Jamais aussi fou et mesuré dans sa démesure. Devil May Cry ? Pas du tout aussi fun dans son système de combat. Attack on Titan ? Vu ce qui est fait des émissaires, c'est une insulte de les comparer. Final Fantasy ? Il n'en a que le nom et une histoire de cristaux faiblarde qui a le culot de se la jouer meta en mode "c'est ça, Final Fantasy !".

Et bah non, c'est pas ça. Et finalement, c'est peut-être sa plus grande réussite à ce FFXVI : alors que la saga se trouve être une succession de nouveaux concepts, devant se réinventer pour surprendre à chaque épisode, lui arrive à nous faire comprendre que finalement, il existe bien quelque chose qui ne pourra jamais être un Final Fantasy. 

Disguard

De Disguard, le 30 Juillet 2023 à 08h01

Spoiler : non, ce n'est pas concluant.

Voq

De Voq [735 Pts], le 29 Juillet 2023 à 21h21

Un des jeux que j'attendais le plus cette année, mais que je n'ai même pas encore commencé pour cause de Trails Into Reverie (du coup, je lirai ce dossier plus tard). Si on m'avait dit il y a 15 ans qu'un nouveau Final Fantasy pourrait ne pas être au sommet de mes priorités vidéoludiques, je ne l'aurais pas cru, haha.

Donc, je finis ce nouveau Trails. Puis j'attaque FF - erf, non. Puis je finis ma lecture de Tress of the Emerald Sea que j'ai un peu délaissé dernièrement (mais ça me prendra nettement moins de temps). Puis j'attaque FFXVI. Puis je m'intéresserai à ce qu'on en dit.

Et avec un peu de chance, j'aurai ensuite le temps de caser un ou deux autres jeux en attendant la sortie de The Legend Of Nayuta - Boundless Trails.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation