Presse Le pouvoir aux autrices dans le prochain Atom Magazine
Le 25e numéro de la revue ATOM se dévoile et répondra à une demande légitime du lectorat de la revue : une mise en avant des autrices de manga !
Si les artistes féminines de manga ont toujours été présentes dans le magazine, beaucoup regrettaient leurs apparitions moins fréquentes par rapport à leurs homologues masculins. Avec ce 25e numéro, ATOM réparera cette injustice, en mettant plusieurs autrices en avant, dont 5 noms majeurs : Mari Okazaki (And (&) ; Shibuya Love Hotel), Ai Tanaka (Le Roi des Limbes), Nemu Yôko (Trap Hole ; New Love, New Life), Kon Kumakura (Blank Space) et Arare Matsumushi (Le vendeur du magasin de vélos).
Le numéro proposera aussi un entretien avec Taro Kanafuro (Suburban Hell), une discussion avec Junichiro Saito (Shit Chôfu) et son habituel cahier critique qui réunira certaines des sorties les plus intéressantes de l'été.

Comme d'habitude, le nouvel opus de la revue se finance en partie par une campagne de financement participatif via Kiss Kiss Bank Bank. Vous pourrez ainsi vous procurer l'édition simple du numéro au prix de 12€, ainsi que la version collector dans un format plus grand et rigide, au prix de 18€. Les envois de l'édition simple sont estimés pour la mi-juillet, et ceux de l'édition collector pour la mi-août. Vous pouvez précommander ce 25e numéro à cette adresse.
De nolhane [7012 Pts], le 27 Juin 2023 à 23h46
Alors pour rappel le magasine a quand même mis 4 numéro à interviewer une femme et elles étaient très peu présentent ensuite et ce n'est que le 3ième numéro dont la couverture est dessiné par une femme donc je trouve le "Si les artistes féminines de manga ont toujours été présentes dans le magazine" un peu maladroit.
La situation s'améliore depuis quelques numéros et le sommaire fait rêver par contre!
Bon je trouve ce numéro plutôt positif j'espère juste que ça ne va pas donner une excuse au magasine pour moins mettre en avant des autrices dans les prochains numéros (et puis ce titre..)
De Diaz, le 28 Juin 2023 à 19h57
En France s'il y a bien un marché où le sexe n'a que peu d'importance c'est bien celui du manga.
La raison principale est très simple, les noms japonais étant difficilement identifiables par le public, si ce public était seulement misogyne (...), le sexe de l'auteur n'a pas beaucoup d'importance et très peu d'impact en réalité. Je suis libraire et peu de personnes par exemple savaient que l'autrice de Full Metal Alchimist était (donc) une femme, car en fait la question ne se pose pas vraiment.
En cela les éditeurs, comme dans beaucoup de domaines, c'est bizarre de devoir le (re)dire, se fient sur la qualité et le potentiel de vente plus que sur une question de sexe qui serait un non sens commercial...
Donc non en France le marché n'est pas biaisé, en revanche partir du principe qu'il y a une instance qui jugerait que les mangas d'autrices sont à bannir par rapport à celui des auteurs, cela est un biais d'un féminisme de bas étage malheureusement trop répandu et évidemment très minoritaire. La fameuse minorité bruyante.
De Girl Power, le 27 Juin 2023 à 23h28
GURL POWWAAA !!!
De Diaz, le 27 Juin 2023 à 19h38
En soit parmis la population d'auteurs de manga, les femmes sont très peu nombreuses donc c'est pas choquant qu'on en parle moins que les hommes. On est juste dans le politiquement correcte. D'autant que dans les précédents numéros nombres d'autrices ont investi l'espace du magasine, à juste titre au vu de leur talent à elles aussi.
Ce numéro est bienvenu de toute manière pour découvrir toujours plus de mangas et mangakas, hommes ou femmes, peu importe.
De nolhane [7012 Pts], le 27 Juin 2023 à 23h40
Il y a plus d'autrices mangaka que d'auteurs mangaka au Japon. Nous sommes juste biaisé en France car les éditeurs mettent en avant plus facilement les hommes et que le marché n'est pas encore équilibré et mature
De Nobrain, le 28 Juin 2023 à 10h04
Il n'y aucune vraie statistique viable sur cette affirmation. Le gros 77% qui se balade sur Internet est complètement random. Un sondage avec moins de 800 répondants, quand on prend en compte qu'il y avait 4000 mangaka au Japon en 2013 (donc bien plus aujourd'hui) et surtout sans prendre en compte toute l'industrie hentai qui possède une quantité phénoménales d'artistes supplémentaires (principalement masculine), ça veut dire un % risible qui ne reflète rien. Déjà un 50/50 me parait plus raisonnable et encore c'est uniquement parce qu'il y a tout un genre (Le BL) qui ne possède QUE des femmes derrière la plume (à quelques exceptions près), ainsi que le Yuri qui est également principalement constitué de mangaka femmes. Dire que le marché français n'est pas équilibré et mature c'est une blague. Les éditeurs sont là pour faire de l'argent. Si un manga fonctionne, ils s'en contrefoutent de savoir si c'est un homme ou une femme qui est derrière. Or le Yuri et le BL sont des marchés de niche (en tout cas plus en France qu'au Japon), il est donc tout à fait normal qu'une grosse partie de ces mangas ne nous arrivent pas. Si pour toi, avoir un marché mature c'est importer tous les mangas moyens voire mauvais du Japon sous pretexte de proposer un maximum de choix, j'ose espérer que le marché ne sera jamais "mature".
Accessoirement je rajouterai qu'on est à un niveau de paluchage assez élevé. Un bon manga est un bon manga. On s'en fout du sexe de l'auteur en fait ? Mon manga préféré a été fait par une femme et je m'en balance. Ca n'a aucun impact sur ma décision. Surtout quand on sait qu'au Japon, les mangaka peuvent avoir des sensibilités qui n'ont rien à voir avec leur sexe (des hommes qui font de meilleurs romances et des femmes qui font du meilleur fan service). Réduire un auteur à son sexe, c'est invisibiliser la qualité de son travail.
De Theblob, le 27 Juin 2023 à 19h34
Bof, même pas une seule autrice du groupe de l'an 24. Ça me fera faire des économies.
De Curiouscat, le 27 Juin 2023 à 18h31
Excellente initiative ! J'aurai bien aimé que Jun Mayuzuki figure dans les invitées, j'adore sa série "Après la pluie" et "Kowloon Generic Romance" est très prometteuse aussi !
De MamoruTsuneo [12 Pts], le 27 Juin 2023 à 15h19
C'est pas trop tôt 😊