Chroniques série manga - Karneval- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chroniques série manga - Karneval

Dimanche, 05 Février 2023 à 13h00 - Source :Rubrique Chroniques

Ayant vu le jour au Japon en 2007, Karneval a passé les frontières de la France en 2011 grâce à Ki-oon...et c'est seulement en 2023 et après 28 tomes que la série tire enfin sa révérence!

Le titre de Tôya Mikanagi se présente comme un mélange des genres, un titre allant piocher dans le meilleur des deux mondes que sont le shojo et le shonen. Classé dans la première de ces deux catégories, le titre saura séduire le lectorat shonen qui pourrait en toute bonne foi penser qu’il s’agit bel et bien d’un shonen entre organisations ennemis et affrontements entre ses différents membres, l'action trouvera une place importante.

Quoi qu'il en soit il s'agit là d'une aventure de grande envergure qui saura nous tenir en haleine et nous séduire du début à la fin!



Nai est un jeune garçon des plus naïfs, voir même totalement déconnecté des réalités du monde qui l’entoure. Il est à la recherche de son meilleur ami avec pour seul indice le bracelet hérité de ce dernier, bracelet qui symbolise l’appartenance à la plus grande organisation d’espionnage du pays, groupe ayant des passe droits dans tous les pays : Circus. Bien entendu ce bracelet lui crée des problèmes et est source de convoitises, mais il va faire la rencontre de Gareki un jeune voleur qui tout en voulant abuser du jeune garçon et de son bracelet va le prendre sous son aile…mais très vite ils vont être rattrapé par Circus !

Ils vont finir par intégrer l'organisation et se retrouver face aux Vargas, des créatures des ténèbres appartenant à Kefka, un groupe terroriste dont le leader semble connaître Nai...



Avec un tel pitch de départ on pense bien entendu se retrouver devant un shonen, et le déroulement du début de la série ne va pas réellement contredire cette impression, encore moins l’action que l’on y trouve, loin d’être omniprésente mais bien menée et très lisible.

De leurs cotés, la narration et le découpage laissent planer le doute, seul le style et le graphisme des personnages laissent supposer qu’il s’agit d’un shojo : nous avons affaire à une horde de beaux gosses, tendance androgyne comme en raffole tant le lectorat féminin. Pour autant, les personnages ont beaucoup de classes et sauront également satisfaire les amateurs de shonen. Autrement dit, tout dans ce titre à de quoi séduire tout le monde.


Un autre point fort de Karneval c'est son ambiance: derrière ses couvertures colorées, on trouve parfois une ambiance assez sombre, voire pesante. Alors attention, nous ne sommes pas non plus dans de la dark fantasy, mais le titre se veut tout de même assez mature. Et pourtant il se dégage également une impression de féerie, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le contraste n’a rien d’illogique, au contraire, le mélange s’avère diablement efficace.


L’histoire va s'avérer intrigante dés le début, avec des premiers chapitres terriblement mystérieux qui nous plongent dans cette ambiance si particulière très rapidement et nous donne envie d’en savoir plus immédiatement et donc de nous jeter dans cette aventure sans hésiter. Bien entendu au fil des tomes les intrigues vont s'étoffer, les personnages vont être développés et surtout nous finiront par avoir les réponses aux questions qu'on peut se poser, ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les séries.



Tous les ingrédients sont réunis pour un titre rassembleur, prenant et intéressant : des personnages séduisants et mystérieux, de l’action, une dose de fantastique accompagnant de nombreux mystères, et bien entendu beaucoup d’humour. Un humour efficace, pas potache mais de situations.


On pourrait rapprocher ce titre de "Pandora Hearts", ou plus récemment "Les mémoires de Vanitas" (du même auteur et également chez Ki-oon); l’ambiance y est très similaire. Même en terme de graphisme, le trait rappelle celui des séries précités, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Le trait est fin mais le découpage rend parfois le tout un peu chargé.


Nous pénétrons donc dans un univers fascinant qui va se développer tome après tome, nous dévoilant une galerie de personnages hauts en couleurs, jusqu'à une conclusion aussi maîtrisée que touchante.

Une très bonne série qui mérite vraiment qu'on s'attarde dessus!

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation