Rappel des événements au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Rappel des événements au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême


Jeudi, 10 March 2022 à 15h00 - Source :FIBD Angoulême

En milieu de mois, du 17 au 20 mars, la nouvelle édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême aura enfin lieu. A l'approche de cette nouvelle mouture de l'événement, nous reviendrons en plusieurs temps sur les festivités qui concernent le manga. Aujourd'hui, récapitulatif des événements globaux et invités maintenus.

Côté expositions, les événements dédiés à Shigeru Mizuki, Tatsuki Fujimoto et au film Inu-Oh sont bien au programme.
Shigeru Mizuki : Contes d'une vie fantastique vient célébrer les 100 ans du défunt artiste et se tiendra au Musée d'Angoulême. Un catalogue de l'exposition sera vendu, et est disponible sur le site du festival pour les intéressés qui ne pourraient pas se rendre sur place.
Située derrière la gare, la médiathèque L'Alpha accueillera les expositions Tatsuki Fujimoto : Héros du Chaos et Masaaki Yuasa et Taiyô Matsumoto : L'art D'Inu-Oh. La première reviendra sur le jeune artiste dont les débuts de carrière, composés par Fire Punch, Chainsaw Man et Look Back, se sont révélés retentissants. L'exposition s'accompagnera d'une statue Chainsaw Man, conçue par Olivier Afonso et Clément Wintz de CLSFX atelier 69, et qui sera dévoilée la semaine prochaine. La seconde exposition, elle, reviendra sur la conception du dernier film en date de Masaaki Yuasa, Inu-Oh, dont Taiyô Matsumoto a réalisé l'affiche et la conception des personnages.

angouleme-expo-Shigeru-Mizuki.jpg Angouleme-expo-Tatsuki-Fujimoto.jpg Angouleme-expo-Inu-Oh.jpg

Masaaki Yuasa sera d'ailleurs présent sur le festival, afin de présenter son œuvre en avant-première. Une projection aura lieu en présence de Masaaki Yuasa le vendredi 18 mars à 20h, au CGR d'Angoulême, ainsi qu'une conférence intitulée "Quand le manga s'anime" le samedi 19 mars à 13h30, à Manga City.

C'est malheureusement le seul invité japonais qui répondra présent sur cette édition du festival, le report des dates couplé à la guerre en Ukraine ayant certainement chamboulé la programmation. Initialement confirmés par le festival, Akane Torikai, Jun Mayuzuki et Lemon Haruna ne seront pas présentes.

En revanche, certains artistes européens seront présents. On notera ainsi Christophe Cointault (Tinta Run, Wind Fighters) du côté de Glénat, Cédric Biscay (Blitz) pour Shibuya Production, ou Hachin (Skilled Fast), Caly (Hana no Breath, Nova), Zelihan (Wandering Souls) et Kira Yukishiro (Scarlet Soul) concernant les éditions H2T qui tiendront, le vendredi 18 mars de 10h à 10h30, une conférence autour de la création originale de manga.

Editions-H2T-Conference.jpg
De leur côté, les éditions Kana annoncent la présence de Nicolas David, l'un des deux auteurs de Droners, ainsi que celles des artistes derrière le récent Goldorak, à savoir Denis Bajram, Xavier Dorison, Brice Cossu et Alexis Sentenac. Tandis qu'une exposition dédiée à la BD se tiendra durant le festival, une conférence intitulée "Recréer une légende : Goldorak" aura lieu le samedi 19 mars de 10h30 à 11h45, au chapiteau Manga City. Puis, de 12h à 13h le même jour, une interview vidéo de Jun Mayuzuki sera projetée, afin de combler l'absence de la mangaka.

Exposition-Goldorak-Angouleme.jpg Expo-Jun-Mayuzuki-Angouleme.jpg

Dans une prochaine news, nous décortiquerons les annonces des différents éditeurs sur le salon, le temps que tous les acteurs présents dévoilent leur programmation.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News