
Jeux Video Dossier - Trails in the Sky First and Second Chapter
La série des « Trails » appartient à une série de jeux vidéos plus vastes créée par Nihon Falcom, la série « Legend of heroes », née dans les années 1990. Elle succédera à une série de jeux de Dragon Slayer, et se déroulera dans le même univers, jusqu'en 2007. Puis, en 2011, les créateurs partiront sur un tout nouveau monde, ce qui donnera la série des « Trails », toujours en cours aujourd'hui. Nous allons aujourd'hui nous intéresser aux deux premiers jeux de cette série, Trails in the Sky First and Second Chapter.

De Voq [735 Pts], le 14 Février 2022 à 19h04
En fait, j'ai vu après coup que ça marchait aussi pour Windows XP et Vista, donc c'est bon pour moi. Sauf le 3ème volet, où c'est bien précisé à partir de Windows 7 en configuration minimale requise, mais ça me laisse déjà de quoi faire avant d'en arriver là.
Donc j'ai craqué. Ça devait bien faire depuis Warcraft III que je n'avais pas acheté un jeu sur PC, et première fois que j'achetais un jeu en dématérialisé. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour les Trails...
J'avais commencé Disgaea, mais tant pis, j'y reviendrai plus tard. Je devais aussi revenir à Metroid Dread, mais pareil. Quant à ma lecture de la dernière trilogie de Joe Abercrombie, elle risque de prendre un coup de frein, mais je trouverai bien un peu de temps à lui consacrer quand même.
N'empêche que jouer sur consoles, ça reste infiniment plus simple, là c'était la croix et la bannière. Entre le site GOG qui n'a pas l'air d'aimer mon ordinateur vieillot (pour me proposer les jeux et me faire payer, ça fonctionne très bien, mais ensuite ça n'arrive pas à afficher les liens de téléchargement, ô joie ; par chance, j'ai pu rapidement squatter un PC plus moderne pour télécharger les fichiers, et utiliser une clé USB pour les mettre sur le mien) et, après avoir tenté de jouer au clavier et découvert que ça risquait de très vite me gonfler, le temps perdu à essayer de faire fonctionner une manette PS3 (avant d'abandonner et d'essayer à tout hasard la manette PS4 pour me rendre compte que là ça va tout seul... enfin presque, il faut quand même paramétrer les touches, et en sélectionnant l'utilisation du joystick droit pour la caméra j'ai eu la bonne surprise d'avoir un écran qui tournait sans arrêt, mais bon, ce problème-là était vite résolu), c'est encore le téléchargement lui-même qui m'a le moins fait perdre de temps.
Mais ouf, tout fonctionne enfin. Je n'ai pas le même confort devant l'ordi que devant la télé, mais je ne vais pas trop me plaindre alors que je désespérais de pouvoir jouer à ces jeux ! Et effectivement, ça tourne sans problème (à part la petite cinématique animée d'intro qui saccade, bizarrement).
De Voq [735 Pts], le 12 Février 2022 à 18h22
@Daigo
Merci pour les infos !
C'est vrai que j'étais parti sur des sorties en 2011 et plus (mon ordinateur est encore un chouïa plus vieux que ça), mais j'oubliais que ça ne valait que pour la version anglaise, au Japon c'était entre 2004 et 2007, donc ça devrait passer. Et effectivement, je n'ai pas envie de devoir être connecté pour jouer.
Le truc qui m'embête, c'est dans les détails sur le jeu : « Fonctionne sur : Windows (7, 8, 10, 11) ». Je suis sur Vista, j'espère que c'est quand même compatible.
Je trouve aussi que les prix piquent un peu pour du dématérialisé, surtout des titres pas récents (quand je vois à côté Trails Of Cold Steel qui coûte plus cher que de l'acheter en boîte sur console, je trouve même ça carrément abusé). Mais bon, ça, je peux faire avec.
De Daigo [922 Pts], le 12 Février 2022 à 13h56
Merci pour ce dossier ! S'il n'y avait que deux Trails à faire, il faudrait faire ces deux-là ! Le premier est très longuet pour mettre en place son univers, mais le deuxième est un ascenseur émotionnel permanent.
Sinon pour répondre à Voq, je suis dans le même cas, mon ordinateur n'a jamais été performant, et pour autant, les Trails in the Sky tournent à la perfection dessus ! Même quand j'utilise la fonction High Speed, qui accélère le déroulement du jeu (par contre je ne pense pas que j'essaierais les Cold Steel avec celui-ci...). Donc tu peux te lancer sans problème, je pense ! Si tu n'aimes pas les systèmes fermés comme Steam ou le PS Store (qui t'empêchent de jouer à tes jeux si tu n'es pas connecté à ton compte), tu peux prendre les Trails sur GOG. Ce site te fournira les fichiers téléchargeables du jeu (qu'on appelle fichiers sans DRM), pour y jouer même hors connexion.
https://www.gog.com/game/the_legend_of_heroes_trails_in_the_sky
De Voq [735 Pts], le 11 Février 2022 à 18h15
« Vous devez vous y pencher. »
Je ne demande pas mieux, malheureusement c'est un peu compliqué pour moi.
Vu que j'ai récupéré une vieille PSP, j'avais un vague espoir de m'y mettre, mais il a l'air extra rare, et en plus, sauf erreur de ma part, seul le premier chapitre est sorti en Europe sur cette console, alors si en plus c'est pour me retrouver avec une seule moitié de l'histoire...
Et sinon, c'est sorti sur PC. Alors déjà, je ne suis pas du tout adepte du démat' (pour ne pas dire que j'y suis allergique), mais dans ce cas particulier, je pourrais faire une exception. Sauf que le mien, de PC, est une vieille bécane qui ne sert qu'à du traitement de texte et de la navigation en ligne, si je commence à lui demander de faire tourner des jeux, il va trépasser. Bon, il trépassera bien un jour, mais tant que je peux faire autrement, ce n'est clairement pas dans un nouvel ordi que j'ai envie d'investir. Mais oui, le jour où je devrai en changer, Trails In The Sky passera aussitôt en priorité maximale (et j'essaierai de trouver les jeux en boîte version japonaise pour la collection, haha).
En attendant, je compte les mois jusqu'à la sortie de Trails From Zero (non, je n'ai pas encore craqué pour la peluche de Lloyd proposée par la boutique en ligne NISA, ni pour le puzzle inspiré du jeu), et parfois je prie pour un portage des Trails In The Sky sur consoles modernes (on a bien eu un portage de Ys Origin qui sortait de nulle part, alors pourquoi pas ?).
PS : si j'avais pu, je me serais volontiers lancé dans les deux premiers arcs des Trails après avoir découvert Cold Steel I et II, donc avant d'avoir touché au III, mais après, j'aurais été bien incapable de résister à l'appel du IV !
PPS : bah, ce n'est pas comme si je n'avais pas des tonnes d'autres jeux à découvrir. Hop, direction Disgaea pour moi.